Le chômage

Rapport de force - Créer un emploi avec le CICE coûte trois fois plus cher qu’embaucher un fonctionnaire

Décembre 2018, par Info santé sécu social

16 décembre 2018
Ni rétablissement de l’ISF ni remise en question du CICE dans les annonces d’Emmanuel Macron le 11 décembre en réponse au mouvement des gilets jaunes. Pourtant les deux coûtent « un pognon de dingue » au bénéfice des plus fortunés et des entreprises sans que leur efficacité soit démontrée. Calculette en main, Rapport de forces compare le coût pour l’État d’un emploi créé avec le CICE, avec celui d’un poste de fonctionnaire, ou d’un emploi aidé.
Pour rappel, le Crédit (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - Unédic. Le patronat provoque les chômeurs

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Jeudi, 6 Décembre, 2018 Cécile Rousseau
Faisant fi du contexte social, le Medef propose de baisser les droits des privés d’emploi.
Un sentiment de déconnexion totale. Hier, lors de la quatrième séance de négociation de la convention d’assurance-chômage, le patronat a donné de multiples pistes de baisses massives des droits des chômeurs et précaires. Une tonalité offensive faisant fi du contexte social tendu, avec le mouvement des gilets jaunes et leurs revendications de hausse du (...)

Lire la suite
Le chômage

Actu & Eco - L’assurance chômage à double niveau voulue par le Medef

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris - Reuters 13/11/2018
Le président du Medef a confirmé mardi qu’il souhaitait mettre en place une assurance chômage à double niveau, l’un géré par l’Etat et l’autre par les partenaires sociaux, une proposition accueillie très fraîchement par les organisations syndicales.
"Demain matin, on est amenés à gérer un régime dont on n’a plus du tout le contrôle des ressources. Je pense qu’il faut en tirer la conclusion que les ressources de l’impôt doivent être affectées à la (...)

Lire la suite
Le chômage

L’humanité - CONJONCTURE. LE CHÔMAGE ATTEINT UN NOUVEAU RECORD ABSOLU

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi, 26 Octobre, 2018
Marion d’Allard
En trois mois, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4 % en France, à 5,963 millions, un chiffre encore jamais égalé.
L’exécutif a beau le maintenir mordicus, son objectif d’atteindre les « 7 % de chômage d’ici la fin du quinquennat » s’éloigne encore. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi en situation de recherche active d’un emploi (catégories A, B, C) a de nouveau augmenté, de 0,4 % au 3e trimestre 2018, par rapport au trimestre précédent, (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - UNÉDIC Quand l’Etat se sert de l’assurance chômage pour se financer

Octobre 2018, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR
Dans une « lettre de cadrage » adressée le 25 septembre dernier aux partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales, gestionnaires de l’assurance chômage), le gouvernement les a enjoints à réduire les dépenses de l’Unédic de 3 à 3,9 milliards en trois ans.
Alors que la première séance de négociation devrait commencer le 24 octobre, cette lettre de cadrage a provoqué de vives réactions de la part de la plupart des organisations syndicales, certaines refusant (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs

Octobre 2018, par Info santé sécu social

26 SEPTEMBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d’indemnisation de l’assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d’emploi. Il attend au moins un milliard d’économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.
S’il persistait des doutes quant aux intentions du gouvernement, les cinq jours qui viennent de s’écouler les auront (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - Le Medef veut faire exploser l’Unédic

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le 4 septembre 2018
Le projet patronal tire un trait sur le système d’indemnisation des privés d’emploi, au risque de briser le paritarisme de gestion de l’assurance-chômage.
Le Medef sort ses griffes. Alors qu’une nouvelle négociation de la convention d’assurance-chômage va s’ouvrir, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté, hier, des propositions radicales qui visent l’explosion du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Un bouleversement systémique censé (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômage, formation : la nouvelle loi chamboule tout

Septembre 2018, par Info santé sécu social

2 AOÛT 2018 PAR DAN ISRAEL
Le gouvernement a réussi à boucler en un temps record une vaste réforme, qui va bouleverser le quotidien des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d’emploi et des apprentis. L’exécutif assure que son texte, définitivement adopté mercredi 1er août, apporte de nouveaux droits et des protections inédites. C’est vrai seulement pour un petit nombre de Français.
Le pari est tenu. Mercredi 1er août, dernier jour de la session parlementaire, les (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : une promesse phare de Macron vidée définitivement de sa substance

Août 2018, par Info santé sécu social

Les décodeurs
Les engagements présidentiels sur l’assurance-chômage « pour tous » sortent largement revus à la baisse dans la loi adoptée par les députés le 1er août.
02.08.2018 Par Adrien Sénécat et Mathilde Damgé
La ministre du travail, Muriel Pénicaud, à l’Assemblée nationale à Paris, le 1er août. Au creux de l’été, dernier jour de la session extraordinaire, l’Assemblée nationale a définitivement vidé de sa substance l’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron. Candidat, il (...)

Lire la suite