Le droit à la santé et à la vie

Le Blog de Médiapart - Le jour où je me suis senti « vieux »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

15 MAI 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». La pandémie de Covid-19 a tout changé.
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». En bonne santé physique et (je crois) mentale, j’ai la chance de partager la vie d’une femme que j’aime depuis plus de quarante ans et d’avoir deux grands enfants passionnants et passionnés. Je profite depuis bientôt dix ans, avec bonheur, d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Il faut réaliser que l’économie et la santé sont interdépendantes

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Barbara Stiegler, philosophe — 29 avril 2020
Pour la philosophe Barbara Stiegler, opposer « santé » et « économie », c’est faire le jeu de la logique marchande du profit. Si l’économie doit bel et bien organiser la vie humaine, elle ne peut le faire qu’en préservant celle-ci. Sauver des vies ou sauver l’économie ? Faire passer la santé avant l’économie, ou relancer l’économie au détriment de la santé ? Cette alternative est un piège mortel. Et ses origines sont métaphysiques. L’opposition (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Huff-post - Ligne 13 du métro à Paris : pourquoi les premières rames étaient bondées

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP DÉCONFINEMENT -
La France se remettait en mouvement ce lundi 11 mai après un confinement inédit de 55 jours lié à la pandémie de coronavirus.
Comme c’était redouté, dans le métro parisien -où 60 stations restent pour le moment fermées-, la ligne 13, la plus empruntée du réseau en temps normal, apparaissait “bondée” dès 6h30, comme on pouvait notamment le voir sur des images de BFMTV dont une journaliste se trouvait dans la toute première rame.
Or, alors que l’on peut voir que le port (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Blog de Médiapart - Personnes âgées : voilà la circulaire de la honte

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

28 AVR. 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
À force de la chercher en vain, j’aurais fini par douter de l’existence de cette circulaire du 19 mars qu’évoquait « Le Canard enchaîné » la semaine dernière et qui inciterait les médecins à limiter l’admission en réanimation des personnes « fragiles ». Et voilà que m’est parvenu ce message d’une personne active dans un hôpital.
Appelons-le Matthieu pour lui éviter un licenciement brutal. « La lecture de votre article “Euthanasie ? Non : Euthanasie !” (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Appel à l’OMC de plus de 250 organisations du monde - Commerce : « Les sanctions qui empêchent les pays d’obtenir des fournitures médicales doivent cesser »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Chers membres de l’Organisation Mondiale du Commerce,
Un nouveau coronavirus a provoqué une pandémie de COVID-19 qui s’est propagée dans presque tous les pays. On prévoit actuellement qu’il infectera des millions de personnes et causera des centaines de milliers de morts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux gouvernements d’adopter une approche pangouvernementale et pansociétale pour faire face à cette pandémie et de recentrer leur attention sur l’élimination et le contrôle du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Coronavirus : et si l’on en faisait autant contre la grippe ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Editorial.
La mobilisation, légitime, face au SARS-CoV-2 jette par contraste une lumière crue sur une forme de fatalisme et de désinvolture entourant la mort, chaque année, de milliers de personnes tuées par la grippe saisonnière.
Imaginez un virus contre lequel existeraient des médicaments, des barrières efficaces et un vaccin, et qui pourtant ferait en moyenne 10 000 morts par an en France. La collectivité nationale accepterait-elle pareil scandale ? Au vu de la mobilisation générale contre le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Santé : la casse des droits des étrangers est lancée

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

3 MARS 2020 PAR NEJMA BRAHIM
Une salve de décrets est venue, en début d’année, durcir l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et « sans-papiers ». Des associations s’alarment, des hôpitaux aussi, et jusqu’à l’Académie de médecine dans un rapport paru le 26 février.
Les conséquences pour les malades et les hôpitaux pourraient être catastrophiques. En application de son plan « immigration » de novembre dernier, le gouvernement a récemment signé plusieurs décrets visant à durcir, pour certains étrangers, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

RFI - Santé : l’Académie de médecine recommande la prise en charge accrue des sans-papiers

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Publié le : 26/02/2020
L’Académie nationale de médecine publie ce mercredi un rapport sur la politique de santé des migrants. L’institution qui a pour mission de répondre aux demandes du gouvernement sur les questions de santé publique a élaboré plusieurs recommandations pour la prise en charge médicale des sans-papiers.
En France, on évalue entre trois cents et quatre cents mille le nombre de personnes sans-papiers, dont près de la moitié sont des femmes. La plupart de ces migrants, en particulier (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Cancer : les cas pourraient bondir de 81% d’ici 2040

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

22 février 2020 L’OMS rapporte des “inégalités inacceptables” entre les pays riches et les pays pauvres en raison de l’insuffisance des ressources consacrées à la prévention.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les cas de cancer augmenteront de 81% d’ici à 2040 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en raison de l’insuffisance des ressources consacrées à la prévention. Dans un rapport, l’agence spécialisée des Nations unies avertit que si les tendances actuelles se poursuivent, le (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260