Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Sida : la prévention est en crise, selon l’ONU

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Sida : la prévention est en crise, selon l’ONU
Par Paul Benkimoun
Lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, à Calcutta, en décembre 2014. Faille de la prévention, manque de financement, ralentissement des progrès : à moins d’une semaine de la 22e conférence internationale sur le sida, qui se tiendra à Amsterdam du 23 au 27 juillet, l’Onusida tire le signal d’alarme. Si, pour la première fois, le nombre de personnes mortes de maladies liées au sida passe sous la barre (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médecins Sans Frontières - Les enfants une population hautement vulnérable

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Pour lire l’intégralité de l’article : https://www.msf.fr/eclairages/les-enfants-une-population-hautement-vulnerable
CONTEXTE La mortalité des enfants de moins de 5 ans a connu une baisse spectaculaire au niveau mondial avec une diminution de près de 56 % depuis les années 1990 (OMS, 2016). Dans certains pays d’Afrique sub-saharienne, ces progrès ont été enregistrés notamment grâce à une meilleure prise en charge de la malnutrition, comme au Niger où les aliments thérapeutiques sont (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Centre Primo Levi et Médecins du Monde - La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique

Juillet 2018, par Info santé sécu social

À l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, le 20 juin, le Centre Primo Levi et Médecins du Monde publient ce jour le rapport « La souffrance psychique des exilés ».
Les personnes exilées en Europe ont subi des violences dévastatrices, tant dans leur pays d’origine que sur leur parcours d’exil, et pour beaucoup d’entre elles encore sur le sol européen.
LA SANTÉ MENTALE DES EXILÉS AU PLUS BAS Nous voyons arriver sur le sol français des personnes brisées. Par les violences qu’elles (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Une montée en flèche des arrêts maladies

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors que l’assurance maladie tente chaque année de faire des économies en essayant de faire diminuer le nombre d’arrêts maladies, ces derniers ne font qu’augmenter.
Selon le rapport « charges et produits » de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) qui sera présenté le 5 juillet, la prescription d’arrêts de travail ne cesse d’augmenter. En effet, les dépenses de la Sécutité sociale pour le versement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de maladie (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Public Sénat - Asile : le Sénat adopte la restriction de l’aide médicale d’État

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 21 Juin 2018
En adoptant, à une courte majorité, un article introduit par la droite, le Sénat est revenu sur le dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Il le remplace par une « aide médicale d’urgence », concentrée sur les maladies graves.
Par Guillaume Jacquot
ébat sur l’aide médicale d’urgence (AME) s’est invité dans les débats sur le projet de loi asile et immigration du Sénat. Ce dispositif, qui permet aux étrangers (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr Comment lutter contre le sexisme en gynécologie et en obstétrique

Juin 2018, par infosecusanté

Comment lutter contre le sexisme en gynécologie et en obstétrique
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes rend publiques vendredi vingt-six recommandations pour lutter contre les violences dénoncées par les femmes.
Le Monde | 29.06.2018 à 06h30 • Mis à jour le 29.06.2018 à 08h14 | Par Gaëlle Dupont
« Mon gynéco m’a dit une fois : “votre col de l’utérus doit être parfait pour la levrette” » ; « Le médecin qui t’accueille avec un “Alors c’est pour quand BB2 ?”, pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Santé psychique des exilés : les propositions de MdM et du centre Primo Levi face à l’urgence

Juin 2018, par infosecusanté

Santé psychique des exilés : les propositions de MdM et du centre Primo Levi face à l’urgence
Anne-Lucie Acar
20.06.2018
« Dans le pays d’origine, tout au long du parcours d’exil… la violence est omniprésente dans la vie des personnes que nous accompagnons. Et que dire de la précarité dans laquelle ils se trouvent lorsqu’ils arrivent ici ? », lance pour MdM le Dr Daniel Bréhier, psychiatre, lors de la présentation du rapport. Et de constater : 62 % des personnes accueillies au Comité (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Blog paulinep de Médiapart - La médecine-SMS selon Macron/Buzyn : si vous souffrez, tapez 1 santé

Juin 2018, par Info santé sécu social

Brève publiée le 10 juin 2018
« D’ici 2022, je souhaite porter la chirurgie ambulatoire à 70% » annonçait Agnès Buzyn en octobre. Une déclaration accueillie à bras ouverts par Le Figaro, qui va même plus loin au moment d’encenser le « chatbot », un algorithme programmé pour envoyer des messages post-opératoires aux patients, symptôme de l’invasion néolibérale dans tous les champs de nos vies, y compris les plus intimes.
« D’ici 2022, je souhaite porter la médecine ambulatoire à 55% et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

prescrire.org - Droit au séjour pour raison médicale : vigilance nécessaire

Mai 2018, par Info santé sécu social

Selon le bilan d’une équipe expérimentée dans l’accompagnement de personnes malades de nationalité étrangère, le droit au séjour pour raisons médicales est difficile à faire appliquer.
En France, depuis 1998, une personne étrangère gravement malade en situation irrégulière peut, sous conditions, obtenir un titre de séjour pour raisons médicales.
Centre de santé à Toulouse, la Case de santé a mis en place un protocole pluridisciplinaire visant à accompagner des personnes malades (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Migrants à Paris, le cri d’alarme des associations

Mai 2018, par Info santé sécu social

Plusieurs associations dont la Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l’homme, Médecins du monde... lancent un cri d’alarme sur la situation des migrants à Paris.
La Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l’homme, Médecins du monde, le Samusocial de Paris mais aussi France terre d’asile, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre... alertent les pouvoirs publics sur la situation des 2400 migrants à Paris. D’après ce collectif, les conditions de vie de (...)

Lire la suite