Le droit à la santé

Le Monde.fr : Préoccupation majeure des Français, la santé s’impose dans le grand débat

il y a 3 mois, par infosecusanté

Préoccupation majeure des Français, la santé s’impose dans le grand débat
Alors que la santé ne figurait pas parmi les thèmes choisis par Emmanuel Macron, la question de l’accès aux soins s’est imposée dans le grand débat national.
Par François Béguin•
Le 27/02/2019
Aucune des trente-cinq questions posées par le chef de l’Etat aux Français dans sa lettre publiée le 13 janvier n’abordait le sujet. Aucun des quatre principaux thèmes fixés par le gouvernement pour cadrer le grand débat ne le mentionnait (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Le nombre de cas signalés de rougeole a augmenté de 50 % dans le monde

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

L’an dernier, la rougeole a causé la mort d’environ 136 000 personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le Monde avec AFP
L’Organisation mondiale de la santé a alerté, jeudi 14 février, sur une flambée de rougeole dans le monde, avec un bond d’environ 50 % des cas signalés l’an dernier par rapport à 2017. « Quand nous voyons les cas signalés augmenter de 50 %, nous savons que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction », a déclaré Katherine O’Brien, la directrice du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Actu Toulouse - Toulouse : polémique autour d’un nouveau gaz lacrymogène utilisé lors des manifs des gilets jaunes

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La préfecture a confirmé l’utilisation récente par des forces de l’ordre de nouvelles grenades lacrymo sur les manifs de gilets jaunes, à Toulouse. Et ces « CM3 » font polémique.
Publié le 30 Jan 19
Ce n’était au départ qu’une rumeur. L’Observatoire des pratiques policières, à Toulouse, dit aujourd’hui avoir la preuve que des forces de l’ordre sont équipées depuis quelques semaines de nouvelles grenades lacrymogènes, sur les manifestations de gilets jaunes.
« Ces grenades provoquent des brûlures au visage, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Dangerosité des LBD 40 : un neurochirurgien monte au front

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Besancon, le vendredi 1er février 2019 –
Mercredi, le Conseil d’État examinait plusieurs recours destinés à obtenir la suspension immédiate des lanceurs de balles de défense (LBD), utilisés par les forces de l’ordre. Devant les conseillers d’état, Pascale Léglise, représentante du ministère de l’Intérieur a indiqué que cette arme « non-létale » ou « sub-létale » a été employée à 9 228 reprises lors de manifestations de "Gilets jaunes", depuis le 17 novembre.
Selon diverses estimations, on recenserait au moins 90 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Basta - De plus en plus de voix demandent l’interdiction des armes intermédiaires utilisées contre les manifestants

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR IVAN DU ROY, RACHEL KNAEBEL 1ER FÉVRIER 2019
Quarante-trois personnes blessées ou mutilées par les forces de l’ordre viennent de publier un manifeste dans lequel elles demandent « l’interdiction immédiate et définitive » des lanceurs de balle de défense et grenades utilisées pour le maintien de l’ordre. Seront-elles davantage écoutées que le Défenseur des droits et les organisations de défense des droits humains ? Des médecins, constatant la gravité des blessures, ont également lancé une pétition pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du Médecin - Migrants en Europe : leur santé se dégrade avec le temps

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’émettre le premier rapport dédié à la santé des migrants, qu’il définit comme « toute personne qui traverse une frontière internationale pour s’installer durablement dans un lieu différent de son lieu de résidence, quel que soit son statut légal [...] et la durée de son séjour. ».
Selon ce rapport, les migrants présentent à leur arrivée moins de maladies non transmissibles que les Européens, avec un faible risque de maladie (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - DÉSERT OBSTÉTRIQUE 1,6 million de femmes en manque de sages-femmes sur leur territoire

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 24 janvier 2019 à 15:01 Selon une étude dévoilée ce jeudi par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la France compte encore 13 000 communes considérées comme « sous-denses » en sages-femmes malgré le nombre exponentiel de praticiennes. 1,6 million de femmes en manque de sages-femmes sur leur territoire 1,6 million de femmes souffrent en France de l’absence de sages-femmes dans un environnement géographique proche. Parmi les dizaines de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Boursorama avec AFP - Médicaments, vaccins, chimiothérapie : un quart des Français déjà concernés par une pénurie

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Les conséquences sont "délétères" sur les traitements des patients, allant de l’augmentation des symptômes à l’hospitalisation.
La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un phénomène "récurrent et massif", qui a déjà touché un quart des Français, selon un sondage rendu public jeudi 17 janvier par France Assos Santé. Les personnes atteintes de maladies chroniques y sont encore plus vulnérables. La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog de Médiapart - Différences de santé entre citoyens et étranger·e·s en Europe

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

14 janv. 2019 Par Jean-Baptiste Combes Blog : Le blog de Jean-Baptiste Combes
Dans un article récent, avec des collègues, nous montrons comment l’état de santé des étranger·e·s en Europe se dégrade lorsque la durée de séjour dans le pays hôte augmente. Cette dégradation s’observe pour toutes les mesures de santé que nous utilisons. Nous observons des différences d’évolution en fonction de la richesse du pays d’origine.
Avec des collègues de l’Université d’Aix-Marseille, nous venons de publier un article (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Rapport de l’Ofii sur les personnes malades étrangères : une chute catastrophique de la protection

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Vendredi 23 novembre 2018
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) vient de publier son premier rapport rendu au Parlement sur le droit au séjour pour raisons médicales [1] pour l’année 2017. Il révèle un bilan dramatique pour la protection des malades étrangers-ères.
Jusqu’en 2016, l’évaluation médicale des demandes relevait des Agences régionales de santé (ARS), rattachées au ministère de la Santé. Or, la loi du 7 mars 2016 a opéré un changement radical d’approche, en transférant (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220