Le droit à la santé

Terrain de luttes - Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La dernière loi de santé, promulguée le 26 janvier 2016, a fait du combat contre « les injustices et les inégalités de santé et d’accès au système de soins » l’un des « trois défis majeurs » pour améliorer la santé de la population en France. Le ministère de la Santé, rendant compte des attendus de cette loi, multipliait les exemples d’inégalités sociales dans le domaine de la santé : « Les enfants d’ouvriers ont dix fois plus de chances d’être obèses que les enfants de cadres, les cadres vivent dix années de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Parisien - Mobilisation contre le déremboursement d’une molécule utilisée dans l’arthrose du genou

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg
Dans la famille des médicaments et dispositifs médicaux à dérembourser pour trouver des économies, le Comité économique des produits de santé, CEPS, vient de proposer l’acide hyaluronique dans le traitement de l’arthrose du genou.
Economie attendue : 68 millions d’euros par an. « Un non sens » pour les rhumatologues et l’Aflar, association française de lutte antirhumatismale qui a lancé une pétition signée par 165 000 internautes.
Utilisé contre les rides, l’acide hyaluronique est aussi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - De l’hôpital à la rue

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Alicia Deys Blog : L’Etre au Monde
12 sept. 2016 L’indifférence frappe tous azimuts, Rroms, SDF, mais aussi nombre de citoyens isolés sans visibilité. Chômage, salaires trop bas pour des loyers délirants, maladie, la machine à exclure conduit à la rue nombre de personnes sans filet de sécurité. La politique de gentrification des métropoles et la spéculation immobilière qui l’accompagne font des ravages. Silencieusement. Histoire de Laure.
Les personnes atteintes de maladie graves et chroniques (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Ipsos - L’accès à la santé, un problème croissant pour nombre de Français modestes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avec AFP
Chaque année, le baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté permet de faire le point sur la question de la précarité en France : la manière dont elle est définie, vécue et crainte par les Français. La dixième vague du baromètre était cette année consacrée plus précisément à l’accès à la santé.
LE SEUIL DE PAUVRETÉ AUX YEUX DES FRANÇAIS EST DÉSORMAIS DE 1068 €, UN MONTANT LÉGÈREMENT INFÉRIEUR AU SMIC MENSUEL NET
En 2016, les Français considèrent qu’une personne seule est pauvre dans un pays (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La dépêche - Prisons : les soins manquent à l’appel

Août 2016, par Info santé sécu social

Publié ce 19 juillet, un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) pointe du doigt le manque de prise en charge sanitaire en milieu carcéral. Maladies psychiatriques ou transmissibles, addiction à l’alcool et usage de drogues dures… beaucoup de pathologies sont concernées. Mais les études sur le sujet restent rares. Pour dénoncer ces conditions de vie déplorables, les experts de l’IGAS n’ont eu d’autres choix que d’utiliser des données datées de… plus de 10 ans.
Selon le rapport de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde . fr : accès aux soins : la fracture sanitaire s’aggrave

Juillet 2016, par infosecusanté

Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… Dans une étude publiée mercredi 29 juin, l’UFC-Que choisir étrille le bilan de la gauche en matière d’accès aux soins. Selon les calculs de l’association de consommateurs, l’accès géographique ou financier à un médecin généraliste, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un pédiatre en 2016 s’est « dégradé pour plus de trente millions de Français » par rapport à 2012, date de la précédente étude. Son président, Alain Bazot, considère même que le pays se trouve aujourd’hui (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave

Juin 2016, par infosecusanté

Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave
LE MONDE
29.06.2016
Par François Béguin
Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… Dans une étude publiée mercredi 29 juin, l’UFC-Que choisir étrille le bilan de la gauche en matière d’accès aux soins. Selon les calculs de l’association de consommateurs, l’accès géographique ou financier à un médecin généraliste, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un pédiatre en 2016 s’est « dégradé pour plus de trente millions de Français » par rapport à 2012, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Mediapart - Le droit à la santé des étrangers prend l’eau de toutes parts

Juin 2016, par Info santé sécu social

12 juin 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie les étrangers, des titres de séjour pour soins qui leur sont plus souvent refusés : par petites touches et sur plusieurs fronts, le droit à la santé des étrangers est fragilisé. Depuis cinq ans, les associations constatent une prise en main du sujet par le ministère de l’intérieur. Et, à l’approche de la présidentielle, il est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite.
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? 130 000 cas par an ? AVC : la France n’offre pas un accès égalitaire aux soins

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Sur 130 000 accidents vasculaires cérébraux recensés chaque année, près de 15 000 pourraient être évités grâce à une prise en charge précoce En France, 132 unités neuro-vasculaires ont été mises en place. Mais ces structures dédiées à la prise en charge de l’AVC sont inégalement réparties sur le territoire.
Seulement 38 centres de neuroradiologie interventionnelle peuvent pratiquer la thrombectomie. Dans certaines régions, il n’y a qu’un seul centre.
« C’est purement scandaleux ». Le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? - Maladie de Lyme : 70 patients portent plainte contre l’Etat français

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Stéphany Gardier
La coupe est pleine pour 70 patients atteints de la maladie de Lyme. Excédés par les manquements de la France dans la prise en charge de leur pathologie, ils ont décidé d’attaquer l’Etat, révèle Europe 1. Les plaignants dénoncent le fait que leur pathologie infectieuse ne soit toujours pas officiellement reconnue dans l’Hexagone comme une maladie à part entière. Une plainte sera également déposée contre le laboratoire Mérieux, dont les tests de dépistage ne seraient pas efficaces, (...)

Lire la suite

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230