Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en personne, se targuait d’avoir (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

europe-solidaire.org - Capitalisme, vaccin et santé publique : le brevet Gilead contre les malades de l’hépatite C

Avril 2016, par Info santé sécu social

mercredi 18 février 2015, par LOCHHEAD Robert
Depuis début décembre 2014 en Espagne, des milliers de malades atteints d’hépatite C se mobilisent pour exiger de recevoir le nouveau médicament Sovaldi/sofosbuvir de Gilead Sciences mis sur le marché depuis le début de 2014. C’est une lutte tragique mais exemplaire qui illustre le business plan des pharmas et le sort que réserve le capitalisme à la santé publique.
Sommaire
Une foule de tee-shirts (...) Guérit mais trop cher L’hépatite C Rationner (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les Echos - Low cost : le vrai coût des soins dentaires

Avril 2016, par Info santé sécu social

Low cost : le vrai coût des soins dentaires
Solveig Godeluck
Les difficultés d’accès aux soins forcent les patients à se débrouiller.
Dans le centre Dentexia de Vaulx-en-Velin, 9 patients sur 10 bénéficiaient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). « Pour les centres dentaires low cost, vous êtes un bon client si vous êtes titulaire de la CMU, car la Sécurité sociale rembourse intégralement les soins », assure Abdel Aouacheria, du Collectif contre Dentexia. De nombreux patients (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Hépatite C : peut-on soigner à n’importe quel prix ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Pilule en or massif, le Sovaldi du laboratoire Gilead a déjà coûté plus d’1 milliard d’euros à l’assurance maladie, pour seulement 25 000 patients soignés de l’hépatite C. Les malades réclament un plus large accès à ce médicament quand l’industrie pharmaceutique impose des tarifs insensés. Des ONG dénoncent « l’avidité » du laboratoire.
Médecins du monde a mis les pied dans le plat, samedi 16 avril, à l’occasion du Congrès international du foie, qui a réuni à Barcelone le monde médical (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - selon une étude de l’INSEE, les coûts liés à la santé seraient significativement plus élevés Outre-Mer qu’en métropole : l’écart atteindrait les 18 %.

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Caroline Delavault A Mayotte, la colère gronde. Depuis plusieurs semaines, les habitants de l’île enchaînent les grèves et les blocus. La raison : les inégalités économiques trop importantes entre l’Outre-Mer et la métropole.Et une nouvelle étude vient de confirmer leur sentiment d’injustice. Rendue publique ce jeudi 14 avril, l’étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a fait le bilan sur les écarts de prix en France métropolitaine et DOM-TOM. Et de nombreux (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog médecin du monde (sur Médiapart) - Protection universelle maladie : une régression catastrophique pour les étrangers

Avril 2016, par Info santé sécu social

La loi de financement de la sécurité sociale a instauré la « protection universelle maladie », dite « PUMa », dans un objectif de simplification et d’universalisation du système. Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, cette réforme vise à harmoniser l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, indépendants, agricole…) et à sécuriser les droits des assurés.
Même si elle comporte de nombreuses avancées, dont une simplification et une facilitation du maintien des droits, les étrangers en situation (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Philippe Gasser (USP)- L’austérité nuit gravement à la santé !!

Avril 2016, par Info santé sécu social

Ou comment les processus des politiques néo libérales sont universels, et produisent les mêmes effets sur la santé publique dans tous les pays.
Intervention au dispensaire d’Halandri , 19 Mars 2016 de Philippe GASSER Psychiatre, Président de l’Union Syndicale de la Psychiatrie, Membre du Collectif France-Grêce-Santé-Solidarité
Une des premières mesure des gouvernements néo libéraux est de réduire les dépenses publiques ; une des premières conséquences est la réduction – ou suppression – des allocations (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog de soshepatites - Lettre ouverte à Marisol Touraine

Avril 2016, par Info santé sécu social

La lutte contre l’hépatite C connaît une révolution avec l’arrivée de traitements permettant des taux de guérison spectaculaires. Compte tenu des prix de ces nouveaux traitements, le gouvernement rationne l’accès aux soins. SOS hépatites et un groupe inter-associatif se mobilisent contre cette violation de nos principes d’accès à la santé. Nous demandons l’accès aux soins pour tous les malades.
Madame Marisol Touraine
Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
14 Avenue (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Figaro - Autisme : l’incroyable retard français

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par figaro icondamien Mascret - le 27/03/2016
L’état des lieux de la prise en charge de ces troubles est accablant pour la France.
Au premier regard, on se dit que la prise en charge de l’autisme n’est pas si mauvaise en France. Après tout, il y eut un rapport de l’Inserm, des recommandations de bonnes pratiques en 2012, et même un troisième « plan autisme », lancé en 2013. L’enquête menée ces deux dernières années par Florent Chapel, porte-parole du Collectif autisme, avec l’anthropologue Sophie Le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Déserts médicaux : la chasse aux généralistes n’a plus de limites

Mars 2016, par Info santé sécu social

En 2015, l’Ordre des Médecins recensait 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Pour trouver des successeurs, les élus redoublent d’imagination. Florilège.
Le 9 février dernier, l’Association des Petites villes de France (APVF) a relayé un cri de désespoir. Celui des maires de petites communes françaises, de plus en plus confrontées à l’insoluble problème des déserts médicaux. Vieillissement des praticiens, difficulté à trouver des remplaçants, insuffisance de l’offre (...)

Lire la suite

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230