Le droit à la santé

Libération (Tribune) - Soigner les enfants, c’est soigner la société

Novembre 2016, par Info santé sécu social

les enfants, c’est soigner la société
Par Marie Cousein , Psychologue clinicienne — 30 octobre 2016
La pédopsychiatrie n’a plus les moyens d’agir, en particulier en Seine-Saint-Denis. Plus que jamais, il est pourtant essentiel de suivre les familles bafouées par la République.  On le sait, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France. L’agence régionale de santé Ile-de-France souligne qu’entre le centre de Paris et sa banlieue nord, l’écart d’espérance de vie est de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Actu Soins - Santé en prison : une culture gériatrique à diffuser

Octobre 2016, par Info santé sécu social

26 octobre 2016 Emilie LAY
La Direction de l’administration pénitentiaire a consacré un colloque au vieillissement, le 30 septembre dernier. Depuis les années 1990, les difficultés de la prise en charge se sont progressivement déplacées vers les maladies chroniques et la perte d’autonomie.
« Malgré son âge et [son] amputation des deux jambes, il a d’autres problèmes physiques, cancer et tout et tout, diabète, enfin multiples pathologies. » Ce témoignage d’un conseiller pénitentiaire d’insertion et de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La Tribune - Vers le déremboursement des médicaments contre Alzheimer ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La Commission de la Transparence chargée de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute autorité de santé s’est prononcée pour le déremboursement de quatre médicaments contre la maladie neurodégénérative. Leur intérêt médical est jugé "insuffisant". Une nouvelle qui risque de faire bondir les associations françaises contre la maladie d’Alzheimer. Les médicaments contre cette maladie neurodégénérative (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl, et leurs génériques), qui touche 900.000 personnes en France, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

UFC-Que Choisir - Prescrire - Groupe Princeps - Collectif Cancer Rose : lettre ouverte à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Madame la Ministre,
A votre demande, l’Institut national du cancer vient de rendre public, après une concertation du grand public et des parties prenantes, le rapport de la Concertation citoyenne et scientifique sur l’actuelle politique de dépistage organisé du cancer du sein. Celui-ci rejoint, en les actualisant, les constats dressés par de nombreux acteurs indépendants.
Ce rapport fait notamment le constat que le dépistage des cancers du sein fait l’objet d’une controverse scientifique et non (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs - Un cri d’alarme pour deux millions de Français touchés par la dénutrition

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un collectif d’associations et de professionnels de santé lancent un Manifeste de lutte contre la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées et malades.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rassemblant des professionnels de santé et des associations de patients, le Collectif de lutte contre la dénutrition a décidé de frapper un grand coup en invitant les Français à signer à partir du 19 octobre un "Manifeste de lutte contre la dénutrition" qui préconise dix recommandations pour "mettre fin (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Toxicomanie : la première « salle de shoot » ouvre à Paris

Octobre 2016, par infosecusanté

Toxicomanie : la première « salle de shoot » ouvre à Paris
LE MONDE
11.10.2016 La première salle de consommation à moindre risque en France, qualifiée de « salle de shoot » par ses opposants, doit être inaugurée mardi 11 octobre au 4 rue Ambroise-Paré, dans le 10e arrondissement de Paris, par la ministre de la santé, Marisol Touraine, et la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. Elle sera ensuite ouverte aux usagers à partir du 14 octobre.
Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, président de la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé.
Par Laura Motet
C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes d’intérêt, qui ont (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Reporterre - Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima.
Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi Docteur - Huit aidants sur dix ont des difficultés au travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. C’est l’une des informations du sondage réalisé par l’association France Alzheimer. Lors d’une réception à l’Elysée organisée ce lundi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Dans un discours, elle a appelé à mieux écouter les besoins des proches et y répondre. « Nous devons mieux considérer le travail de celles et ceux qui, au (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Actu-soins - Un centre pour soigner les maux des migrants

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Emilie LAY
Il y a 30 ans, Médecins du Monde créait son premier centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), pour les personnes n’ayant pas accès à la santé. Reportage au Caso parisien où les infirmières bénévoles ont l’art de déceler les grandes blessures derrière les petits maux.
Geneviève Barthélémy fulmine. Face à elle, Sylvie (1), Malienne et drépanocytaire. Elle a subi quatre mois plus tôt la pose d’une prothèse de hanche dans un hôpital parisien… intégralement payée par sa sœur. Personne ne leur (...)

Lire la suite

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260