Le droit à la santé et à la vie

Allodocteurs - Grippe : "On sent venir la catastrophe depuis quinze jours"

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Les urgences sont débordées par l’épidémie de grippe dont le pic est attendu la semaine prochaine. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a demandé aux hôpitaux de déprogrammer les opérations non urgentes afin de libérer des lits pour les patients grippés. Le Dr Mathias Wargon, chef de service des urgences de l’hôpital de Bry-sur-Marne (94) était l’invité du Magazine de la Santé. Il explique pourquoi les urgences sont au bord de la rupture.
Entretien avec le Dr Mathias Wargon, chef (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Parisien - vers un report des opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux

Janvier 2017, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux d’appliquer cette mesure, annonçant que le bilan de l’épidémie sera « probablement lourd » cette année.
« L’enjeu, c’est de garantir qu’il y a des lits d’hospitalisation disponibles », a déclaré la ministre mercredi, lors d’un point sur la situation, alors que le pic de l’épidémie est attendu la semaine prochaine « Le nombre de personnes malades est particulièrement important, mais le système de santé répond présent », (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Traitement contre l’hépatite C, l’Etat peut : l’Etat peut et doit faire baisser les prix

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Communique interassociatif (CISS, Aides,TRT5, CHV, Fédération addictions) Face au prix exorbitant des traitements innovants contre l’hépatite C (VHC), l’Etat a mis en place de manière inédite en 2014 un accès rationné aux traitements contre ce virus. L’Etat a ainsi pris le double risque de laisser l’état de santé de certaines personnes vivant avec le VHC se dégrader et voir progresser de nouvelles contaminations. Plusieurs associations de santé et de personnes concernées se sont (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Comité Médical pour les Exilés, Médecins du Monde, SOS hépatites Fédération - Hépatite C : des patients toujours exclus de l’accès aux traitements

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse – 04 Janvier 2017
Hépatite C : des patients toujours exclus de l’accès aux traitements. Le gouvernement doit utiliser tous les outils juridiques à sa disposition
Depuis plus de deux ans, le prix exorbitant des nouveaux traitements contre l’hépatite C exigé par les laboratoires a conduit le gouvernement à rationner l’accès aux soins, en violation directe de nos principes constitutionnels d’accès à la santé, retardant ainsi toute politique de santé publique pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Les étrangers malades désormais entre les mains du ministère de l’Intérieur

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier, c’est le ministère de l’Intérieur qui évalue l’état de santé des étrangers malades, étape clé pour ceux et celles qui espèrent obtenir un « droit de séjour pour raisons médicales ». Créé il y a 20 ans en France, ce droit de séjour est accordé à toute personne dont l’« état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité, sous réserve de l’absence d’un traitement approprié » dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Tiers payant, contrat responsable, paquets neutres… Ce qui a changé depuis le 1er janvier

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le tiers payant obligatoire pour les patients à 100 %
Le tiers payant devient un droit pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une ALD ou de la maternité (*). Les médecins exerçant en ville ou en centre de santé doivent leur faire bénéficier de la dispense d’avance de frais pour la partie remboursée par la Sécurité sociale. Cette mesure ne s’applique pas à la part complémentaire, rendue facultative par le Conseil constitutionnel. Pour en bénéficier, les patients doivent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Communiqué de Samu-urgence, l’Association des médecins urgentistes, la CGT Santé-sociaux

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Trop c’est trop !
Il y a deux ans, l’AMUF et Samu-Urgences de France obtenaient la publication d’une circulaire sur l’organisation du temps de travail des urgentistes, circulaire renforcée par une instruction de juillet 2015. Malgré nos demandes répétées et les efforts consentis par les urgentistes, une fois encore cette année confrontés à une énorme surcharge d’activité liée à la grippe, à l’absence des médecins traitants et à la non organisation de l’aval des urgences, ce texte (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

SMG - Synsicat de la Médecine Générale - « Déserts médicaux » : la solution c’est la démocratie

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La « désertification médicale » pose un problème d’accès aux soins pour nos concitoyens, et de qualité des soins, détériorée par l’absence de transmission des connaissances locales et des savoir-faire des médecins s’arrêtant sans successeurs.
Deux séries de facteurs expliquent selon nous la « désertification médicale » : En interne : la gestion irresponsable par les pouvoirs publics et les syndicats de médecins libéraux du nombre de médecins formés (numerus clausus), des études longues (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Figaro - Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Les réformes gouvernementales de généralisation de la complémentaire santé ou de multiplication des contrats responsables n’ont eu aucun effet sur les Français dont la part de ceux qui n’ont pas de mutuelle a encore augmenté.
Deux études publiées coup sur coup, la première lundi par la mutuelle Mercer (1,3 million d’assurés et 2000 entreprises adhérentes) et la seconde mardi par la fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), soulignent les limites des réformes mises en place (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Mediapart : Les étrangers malades entre les mains du ministère de l’intérieur

Novembre 2016, par infosecusanté

Les étrangers malades entre les mains du ministère de l’intérieur
27 novembre 2016| Par Caroline Coq-Chodorge
Le ministère de la santé vient de perdre tout droit de regard sur la procédure médicale qui permet à un étranger malade d’accéder à un titre de séjour pour soins. Ce sont désormais des médecins employés par le ministère de l’intérieur qui rendront un avis médical.
La loi reste inchangée. En France, un étranger doit se voir délivrer un titre de séjour « de plein droit » si son (...)

Lire la suite