Le droit à la santé

Allo-docteurs - Alerte canicule : à l’hôpital, "la situation est grave"

Août 2018, par Info santé sécu social

Les hôpitaux ne sont pas ou mal équipés pour affronter les fortes chaleurs. Peu de ventilateurs, pas de climatisation... Alors qu’en France, 34 départements sont en alerte canicule, les soignants se mobilisent. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 02/08/2018 Ce jeudi matin sur France Inter, elle interpellait la ministre de la Santé et dénonçait une situation intenable. Régine Linard, déléguée CGT au groupe hospitalier Saint-Antoine, à Paris, répond à nos questions.
À l’hôpital St-Antoine, la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Huffingtonpost - Pelloux alerte sur la « saturation » qui touche déjà les hôpitaux avant même l’arrivée de la vague de chaleur

Août 2018, par Info santé sécu social

02/08/2018
CHALEUR – Les hôpitaux sont déjà en « état d’alerte » et de « saturation » face à la canicule, alors que 34 départements sont placés en vigilance orange, a prévenu jeudi Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).
« On est déjà à flux tendu », a prévenu sur RMC/BFM TV l’urgentiste. « Ce qui se passe là, avec les afflux supplémentaires dus à la canicule, ça aggrave une situation déjà compliquée de travail dans les hôpitaux », a développé Pelloux.
Interrogé pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Viva - Hépatites : l’accès aux traitements est encore problématique

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La Journée des hépatites, le 28 juillet, est l’occasion de rappeler que discrimination, stigmatisation, pénalisation, sont des freins majeurs au dépistage et à l’accès aux traitements des hépatites B et C.
Médecins du Monde et l’association Gaïa 1 alertent sur la nécessité d’un accès aux traitements pour l’ensemble des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou C, qui sont souvent stigmatisées et qui, de ce fait, s’éloignent du système de soins.
Hépatites B et C très présentes partout dans le monde (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde diplomatique - Des accidents de la route pas si accidentels

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Décidée en janvier par le premier ministre Édouard Philippe afin de lutter contre la mortalité routière, qui croît depuis 2014, la limitation de la vitesse à 80 kilomètres par heure sur les routes départementales, où ont lieu la plupart des décès, est entrée en vigueur le 1er juillet. Les pouvoirs publics ont l’habitude d’incriminer les conduites individuelles, soulignait Matthieu Grossetête dans le numéro d’août 2016. « Il appartiendrait donc à chacun de réfréner ses pulsions au volant, de ne pas boire, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Sida : la prévention est en crise, selon l’ONU

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Sida : la prévention est en crise, selon l’ONU
Par Paul Benkimoun
Lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, à Calcutta, en décembre 2014. Faille de la prévention, manque de financement, ralentissement des progrès : à moins d’une semaine de la 22e conférence internationale sur le sida, qui se tiendra à Amsterdam du 23 au 27 juillet, l’Onusida tire le signal d’alarme. Si, pour la première fois, le nombre de personnes mortes de maladies liées au sida passe sous la barre symbolique du million, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médecins Sans Frontières - Les enfants une population hautement vulnérable

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Pour lire l’intégralité de l’article : https://www.msf.fr/eclairages/les-enfants-une-population-hautement-vulnerable
CONTEXTE La mortalité des enfants de moins de 5 ans a connu une baisse spectaculaire au niveau mondial avec une diminution de près de 56 % depuis les années 1990 (OMS, 2016). Dans certains pays d’Afrique sub-saharienne, ces progrès ont été enregistrés notamment grâce à une meilleure prise en charge de la malnutrition, comme au Niger où les aliments thérapeutiques sont utilisés à grande (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Centre Primo Levi et Médecins du Monde - La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique

Juillet 2018, par Info santé sécu social

À l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, le 20 juin, le Centre Primo Levi et Médecins du Monde publient ce jour le rapport « La souffrance psychique des exilés ».
Les personnes exilées en Europe ont subi des violences dévastatrices, tant dans leur pays d’origine que sur leur parcours d’exil, et pour beaucoup d’entre elles encore sur le sol européen.
LA SANTÉ MENTALE DES EXILÉS AU PLUS BAS Nous voyons arriver sur le sol français des personnes brisées. Par les violences qu’elles ont vécues dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Viva - Une montée en flèche des arrêts maladies

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors que l’assurance maladie tente chaque année de faire des économies en essayant de faire diminuer le nombre d’arrêts maladies, ces derniers ne font qu’augmenter.
Selon le rapport « charges et produits » de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) qui sera présenté le 5 juillet, la prescription d’arrêts de travail ne cesse d’augmenter. En effet, les dépenses de la Sécutité sociale pour le versement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de maladie professionnelle ont augmenté (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Public Sénat - Asile : le Sénat adopte la restriction de l’aide médicale d’État

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 21 Juin 2018
En adoptant, à une courte majorité, un article introduit par la droite, le Sénat est revenu sur le dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Il le remplace par une « aide médicale d’urgence », concentrée sur les maladies graves.
Par Guillaume Jacquot
ébat sur l’aide médicale d’urgence (AME) s’est invité dans les débats sur le projet de loi asile et immigration du Sénat. Ce dispositif, qui permet aux étrangers en situation irrégulière, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr Comment lutter contre le sexisme en gynécologie et en obstétrique

Juin 2018, par infosecusanté

Comment lutter contre le sexisme en gynécologie et en obstétrique
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes rend publiques vendredi vingt-six recommandations pour lutter contre les violences dénoncées par les femmes.
Le Monde | 29.06.2018 à 06h30 • Mis à jour le 29.06.2018 à 08h14 | Par Gaëlle Dupont
« Mon gynéco m’a dit une fois : “votre col de l’utérus doit être parfait pour la levrette” » ; « Le médecin qui t’accueille avec un “Alors c’est pour quand BB2 ?”, pour un rendez-vous post (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 220