Le droit à la santé

Le Monde - Un tueur invisible : la pollution de l’air responsable de 422 000 décès prématurés en Europe

Novembre 2018, par Info santé sécu social

lundi 29 octobre 2018, par MANDARD Stéphane « La pollution atmosphérique est un tueur invisible », alerte l’Agence européenne de l’environnement dans son rapport 2018 sur la qualité de l’air.
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publie lundi 29 octobre son rapport 2018 sur la qualité de l’air en Europe. Comme le précédent, il n’est pas vraiment rassurant. « La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l’ensemble de l’Europe », conclut l’AEE. Et les Européens continuent de le payer avec (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

A l’Encontre - Espérance de vie et vie sans espérance

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Bertrand Kiefer
Fin d’une époque, d’une folle progression, d’une illusion ? Ou simple réduction de régime, coup de mou avant de reprendre l’ascension ? En tout cas, dans certains pays, la courbe d’espérance de vie fléchit. Depuis les débuts de l’époque moderne, cette courbe n’a fait que monter à mesure du développement. Le futur pointait vers le toujours plus. C’est de moins en moins le cas. Sur le ciel promis de la croissance continue, du progrès constant, de la vie qui se prolonge pour tous, le temps (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du Médecin - Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Marie Foult
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer partiellement la dépense aux entreprises (piste finalement écartée).
Plusieurs mesures visent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

Octobre 2018, par infosecusanté

Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »
Marie Foult
| 17.10.2018
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? - Prévention. Psychiatrie : l’Angleterre nomme un ministre à la prévention du suicide, et la France que fait-elle ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
Le Royaume-Uni a nommé un ministre de la prévention du suicide dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à lutter contre les problèmes de santé mentale. Et la France, que fait-elle ? 200 000 tentatives de suicide et près de 10 000 décès y sont recensés chaque année.
Passif, inerte, le ministère de la Santé semble faire la sourde oreille quand on parle de santé mentale. Les chiffres témoignent pourtant de l’urgence psychiatrique de notre pays : chaque année, 12 millions de Français (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du médecin - Six jours en moyenne pour consulter un généraliste mais deux mois pour un dermato… et presque trois pour un ophtalmo

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez | 09.10.2018
À l’heure où la démographie médicale déclinante et l’accès aux soins de premier recours s’affichent comme une priorité du plan santé du gouvernement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques* (DREES, ministère) démontre dans une étude que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical en France sont extrêmement variables : très corrects, voire rapide auprès du généraliste mais supérieurs à deux mois dans plusieurs spécialités. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Parisien - Un million de Français financent leur santé à crédit

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Parisien, 9 octobre 2018
Selon une étude de l’Institut CSA pour Cofidis que nous révélons, 2 % des Français ont déjà sollicité la famille pour payer des soins. Et 2 % ont eu recours au crédit.
La question de l’accès financier aux soins n’est pas réglée. C’est ce que nous apprend une étude surprenante réalisée par l’Institut CSA pour le compte de Cofidis*. Malgré tous les dispositifs améliorant la prise en charge des soins mis en place ces dernières années (CMU, CMU-C, Aide à la complémentaire santé, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - A Gisors, les milieux médicaux se déchirent sur fond d’austérité budgétaire et de dérèglements

Août 2018, par Info santé sécu social

2 AOÛT 2018 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Alors que Météo France met en garde contre un nouvel épisode de canicule, plusieurs établissements hospitaliers doivent composer avec des équipements inadaptés face aux très fortes chaleurs. À Gisors (Eure), les failles du système de santé sont immenses. Le territoire manque de médecins. L’hôpital est en sous-effectif et sa réputation est entachée par une grossière erreur médicale.
Gisors (Eure), envoyée spéciale.– Le 14 août 2017, Claudine Garin, 83 ans, appelle le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Les hôpitaux sont en surchauffe… et ce n’est pas une façon de parler !

Août 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 2 août 2018 – Les températures caniculaires qui se sont abattues sur une partie de la France depuis le mois de juillet n’épargnent pas les établissements de santé.
La presse a ainsi rapporté la situation chaotique de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris où les températures atteignent jusqu’à 36 degrés pendant l’après-midi dans les box de consultations et les chambres et où les climatisations éparses sont tout simplement en panne.
Même constat à l’hôpital Cochin, toujours à Paris où la CGT (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 230