Le droit à la santé

prescrire.org - Droit au séjour pour raison médicale : vigilance nécessaire

Mai 2018, par Info santé sécu social

Selon le bilan d’une équipe expérimentée dans l’accompagnement de personnes malades de nationalité étrangère, le droit au séjour pour raisons médicales est difficile à faire appliquer.
En France, depuis 1998, une personne étrangère gravement malade en situation irrégulière peut, sous conditions, obtenir un titre de séjour pour raisons médicales.
Centre de santé à Toulouse, la Case de santé a mis en place un protocole pluridisciplinaire visant à accompagner des personnes malades étrangères en situation (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Viva - Migrants à Paris, le cri d’alarme des associations

Mai 2018, par Info santé sécu social

Plusieurs associations dont la Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l’homme, Médecins du monde... lancent un cri d’alarme sur la situation des migrants à Paris.
La Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l’homme, Médecins du monde, le Samusocial de Paris mais aussi France terre d’asile, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre... alertent les pouvoirs publics sur la situation des 2400 migrants à Paris. D’après ce collectif, les conditions de vie de ces personnes (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Comment fonctionne le SAMU, mis en cause après de « graves dysfonctionnements » à Strasbourg ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

LES DÉCODEURS
Le cas d’une patiente dans un état critique, mais moquée lors de son appel au 15 à Strasbourg, pose des questions sur le fonctionnement du SAMU.
le 10.05.2018 à par Adrien Sénécat
Naomi Musenga a composé le « 15 » sur son téléphone le 29 décembre 2017. « J’ai très mal. Je vais mourir », souffle cette femme de 22 ans dans un enregistrement de la conversation publié par le magazine alsacien Heb’di et dont l’authenticité a été confirmée au Monde par l’hôpital de Strasbourg. Mais à l’autre bout (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Moquée par le SAMU, une jeune Strasbourgeoise meurt peu après

Mai 2018, par Info santé sécu social

LE MONDE | 08.05.2018 | Par Anne-Sophie Faivre Le Cadre
Un ambulancier du SAMU des Hospices civils de Strasbourg, le 31 décembre 2001. Que s’est-il passé le 29 décembre 2017 à Strasbourg ? Un enregistrement audio troublant a été publié il y a plusieurs jours sur le site d’information local alsacien Heb’di. On y entend une jeune femme qui contacte le SAMU pour des douleurs et recevoir moqueries et hostilité de la part des répondantes. Un document dont l’authenticité a été confirmée par l’hôpital qui a (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Bastamag - Violences contre les femmes : leurs terribles conséquences sur la santé toujours insuffisamment prises en compte

Mai 2018, par Info santé sécu social

PAR AUDREY GUILLER 7 MAI 2018
Chaque année, en France, 225 000 femmes subissent des violences au sein de leur couple. Ces terribles statistiques ne sont que la partie visible de ces violences : troubles anxieux, alimentaires ou du sommeil, dépression, impact sur la sexualité, tentative de suicide... les effets psychologiques sont tout autant dévastateurs. Et une grande majorité des femmes concernées ne sont pas accompagnées. Une véritable écoute, une meilleur formation des soignants, la création de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Syndicat de la Médecine Générale - DÉFENDRE LES ARRÊTS DE TRAVAIL - Les arrêts maladie sont un droit des personnes malades, ils font partie des traitements

Mai 2018, par Info santé sécu social

JEUDI 3 MAI 2018, par SMG.
Lettre aux patient.e.s, usager.ère.s, citoyen.ne.s
Le SMG, comme d’autres organisations politiques et syndicales, constate avec inquiétude que les arrêts maladie sont de plus en plus critiqués au moyen de raccourcis idéologiques : Arrêt maladie = fainéant.e.s, Arrêt maladie = fraudeur.euse.s, Arrêt maladie = absentéisme, Arrêt maladie = trou de la sécu, Arrêt maladie = perte de compétitivité... Cette stigmatisation aboutit même à un comportement de « présentéisme », en effet (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - Deux ouvriers meurent sur des chantiers dans le quartier de la Défense

Avril 2018, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 6 avril 2018 à 12:39
A Puteaux (Hauts-de-Seine), un intérimaire de 22 ans s’est tué jeudi soir vers 23h30 en perdant l’équilibre alors qu’il tentait d’enlever une plaque de bois pour la remplacer par une vitre sur le chantier de l’immeuble Window à La Défense, en travaux depuis 2016.L’ouvrier a fait une chute de huit étages, soit « à peu près 25 mètres », et est mort sur le coup, d’après la police. Il était employé par la société Gagne, basée à Cussac-sur-Loire (Haute-Loire).
Plus (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le quotidien du médecin - Permanence des soins : situation critique dans certains départements, toujours moins de médecins impliqués en nuit profonde

Avril 2018, par Info santé sécu social

Marie Foult| 05.04.2018
« Une dégradation lente et progressive de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) ». Tel est le constat de l’Ordre national des médecins (CNOM) sur la permanence des soins au 31 décembre 2017, à l’issue de sa 15eenquête* menée auprès des 101 conseils départementaux. L’Ordre constate même que « la situation dans certains départements est critique », et qu’elle le deviendra dans d’autres territoires « si aucun changement n’intervient » dans l’organisation de la PDS-A.
Érosion de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Viva - Quand les stéréotypes perturbent les diagnostics

Avril 2018, par Info santé sécu social

Des médicaments non adaptés aux femmes, des maladies détectées bien trop tard... Selon certains chercheurs, la médecine prendrait encore aujourd’hui trop peu en compte les spécificités propres à chaque sexe.
Les hommes sont-ils plus sujets aux maladies cardiovasculaires ? Les femmes ont-elles tendance à être plus déprimées ? Si certaines maladies frappent plus souvent les hommes et d’autres plus souvent les femmes, une unité de travail du comité d’éthique de l’Inserm alerte sur l’impact des clichés liés (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Généraliste - Colère des allergos après le déremboursement de la désensibilisation

Avril 2018, par Info santé sécu social

Nicolas Evrard | 29.03.2018
La décision du Collège de la Haute Autorité de Santé de ne plus rembourser la désensibilisation par APSI (Allergènes Préparés Spécialement pour un Individu) injectables et de limiter à 15% la prise en charge des APSI par voie sublinguale, provoque la colère des allergologues.
« Nous regrettons d’autant plus cette décision qu’elle ne tient visiblement pas compte de l’avis des associations de patients pourtant très mobilisés en faveur de la défense de l’accès aux soins pour les (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 230