Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - Chez vos libraires. Quand la misère du monde s’invite au cabinet

Avril 2019, par Info santé sécu social

Sabrina Moreau| 30.03.2019
Lorsque les premiers migrants ont « débarqué » dans sa « petite ville », ils ont rapidement intrigué le Dr Brigitte Tregouët, généraliste à la Roche-sur-Yon. Elle les a fait entrer dans son cabinet. Rudes récits de vie à l’appui, son livre* expose les défis de la "médecine transculturelle".
Ce jour-là en consultation, le Dr Tregouët dessine des spermatozoïdes pour les barrer ensuite. Son patient étranger, désireux d’être père, comprend alors qu’il est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Aides, APF France Handicap, France Assos Santé, la Fédération des Acteurs de Solidarité, Médecins du Monde, le Planning Familial, l’Unapei, l’Uniopss - Refus de soin : une discrimination inacceptable !

Mars 2019, par Info santé sécu social

11 MARS 2019
Communiqué
Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Les Français inquiets pour l’avenir de leur système de santé

Mars 2019, par Info santé sécu social

Dans une vaste enquête, la Fédération hospitalière fait émerger les craintes des citoyens, mais aussi leurs propositions.
C’est l’aveu d’une crainte. Alors qu’au Parlement a commencé ce lundi le débat sur la loi santé d’Agnès Buzyn, une vaste enquête, auprès plus de 6 000 Français, réalisée à la demande de la Fédération hospitalière de France (FHF) et rendue publique ce lundi matin, souligne « les fortes inquiétudes des Français sur l’avenir de leur système de santé ».
Ce travail est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : les droits des malades menacés par les déserts médicaux, s’émeut le Défenseur des droits

Mars 2019, par infosecusanté

Accès aux soins : les droits des malades menacés par les déserts médicaux, s’émeut le Défenseur des droits
Marie Foult
| 12.03.2019
Le Défenseur des droits Jacques Toubon a rendu ce mardi 12 mars son rapport d’activité pour 2018. Il y pointe des services publics « en retrait » par rapport aux besoins des usagers, et notamment une répartition géographique « décorrélée » de ces besoins.
À ce chapitre, la santé n’est pas épargnée. « Les déserts médicaux se traduisent directement sur (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Défendre les droits des femmes à la santé

Mars 2019, par Info santé sécu social

L’association "Osez le féminisme !" dénonce les discriminations sexistes dont sont victimes les femmes lors de leur prise en charge médicale.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
"Santé : les femmes toujours oubliées", entretien avec Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l’association "Osez le féminisme !" Un quart des femmes disent avoir subi au moins une fois des gestes ou des paroles à connotation sexuelle lors d’une consultation, selon une enquête réalisée par "Osez le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? - Levothyrox : la justice déboute 4113 plaignants face au laboratoire Merck

Mars 2019, par Info santé sécu social

Décision de justice
Publié 05.03.2019
Le tribunal d’instance de Lyon a débouté ce mardi les 4113 plaignants qui poursuivaient le laboratoire Merck dans l’affaire du Levothyrox. Le fabriquant allemand était poursuivi pour "défaut d’information", après le passage à la nouvelle formule du médicament qui aurait engendré des effets secondaires parfois graves (perte de cheveux, crampes, pertes de mémoire, vertiges, changements d’humeur...).
"Le tribunal a considéré que Merck n’avait pas (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr : Préoccupation majeure des Français, la santé s’impose dans le grand débat

Février 2019, par infosecusanté

Préoccupation majeure des Français, la santé s’impose dans le grand débat
Alors que la santé ne figurait pas parmi les thèmes choisis par Emmanuel Macron, la question de l’accès aux soins s’est imposée dans le grand débat national.
Par François Béguin•
Le 27/02/2019
Aucune des trente-cinq questions posées par le chef de l’Etat aux Français dans sa lettre publiée le 13 janvier n’abordait le sujet. Aucun des quatre principaux thèmes fixés par le gouvernement pour cadrer le grand (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Le nombre de cas signalés de rougeole a augmenté de 50 % dans le monde

Février 2019, par Info santé sécu social

L’an dernier, la rougeole a causé la mort d’environ 136 000 personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le Monde avec AFP
L’Organisation mondiale de la santé a alerté, jeudi 14 février, sur une flambée de rougeole dans le monde, avec un bond d’environ 50 % des cas signalés l’an dernier par rapport à 2017. « Quand nous voyons les cas signalés augmenter de 50 %, nous savons que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction », a déclaré Katherine O’Brien, la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Actu Toulouse - Toulouse : polémique autour d’un nouveau gaz lacrymogène utilisé lors des manifs des gilets jaunes

Février 2019, par Info santé sécu social

La préfecture a confirmé l’utilisation récente par des forces de l’ordre de nouvelles grenades lacrymo sur les manifs de gilets jaunes, à Toulouse. Et ces « CM3 » font polémique.
Publié le 30 Jan 19
Ce n’était au départ qu’une rumeur. L’Observatoire des pratiques policières, à Toulouse, dit aujourd’hui avoir la preuve que des forces de l’ordre sont équipées depuis quelques semaines de nouvelles grenades lacrymogènes, sur les manifestations de gilets jaunes.
« Ces grenades provoquent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Dangerosité des LBD 40 : un neurochirurgien monte au front

Février 2019, par Info santé sécu social

Besancon, le vendredi 1er février 2019 –
Mercredi, le Conseil d’État examinait plusieurs recours destinés à obtenir la suspension immédiate des lanceurs de balles de défense (LBD), utilisés par les forces de l’ordre. Devant les conseillers d’état, Pascale Léglise, représentante du ministère de l’Intérieur a indiqué que cette arme « non-létale » ou « sub-létale » a été employée à 9 228 reprises lors de manifestations de "Gilets jaunes", depuis le 17 novembre.
Selon diverses (...)

Lire la suite