Le droit à la santé et à la vie

Libération - Les candidats de droite et d’extrême droite veulent supprimer le dispositif permettant l’accès aux soins des étrangers sans papiers. Une mesure purement électoraliste

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Pierre-Yves Geoffard, Professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS. Les bons comptes de l’aide médicale d’Etat
Restreindre l’accès des étrangers aux droits sociaux est une des propositions centrales du programme de Marine Le Pen, mais cette idée figure aussi dans celui de François Fillon. La rhétorique est connue : les prestations sociales sont si généreuses qu’elles attireraient en France de nombreux migrants, et ceux-ci seraient responsables du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Une alarmante surmortalité due à la grippe et... à l’austérité

Février 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 21 février 2017
L’épidémie de grippe touche à sa fin mais elle laisse derrière une augmentation alarmante de surmortalité.
Les premières estimations de l’agence « Santé publique France », rendue publique mi février, font état d’une surmortalité de 17 000 personnes entre mi-décembre et mi-février. Des chiffres vertigineux qui rappellent ceux de l’hiver 2014-2015 au cours duquel une surmortalité de 18 000 personnes avait été observée, les trois quarts étant liés à la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Vaccin hépatite B : pénurie pour les insuffisants rénaux

Février 2017, par Info santé sécu social

Lettre à Marisol Touraine
par Julien Prioux
La FNAIR a envoyé une lettre à la ministre de la Santé pour avoir plus d’informations sur la pénurie de vaccins contre l’hépatite B très dommageable pour les patients dialysés.
Le vaccin contre l’hépatite B fait partie des vaccinations indispensables chez les insuffisants rénaux, en particulier chez les hémodialysés en attente de greffe rénale. Mais depuis plusieurs jours, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Journal International de Médecine - La tuberculose tue une petite fille en Bretagne

Février 2017, par Info santé sécu social

Une enfant de quatre ans est morte, victime d’une méningite tuberculeuse, à l’hôpital Sud de Rennes, selon des informations publiées aujourd’hui par le quotidien Ouest-France. Peu d’informations ont été données sur la petite fille et sur les circonstances de son exposition au bacille de Koch.
Il est uniquement précisé que l’enfant était originaire de Vildé-Guingalan (Côtes d’Armor) et que sa prise en charge par le centre hospitalier de Rennes n’a pas permis de la sauver. Immédiatement, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Vaccins : Marisol Touraine va-t-elle faire respecter la loi ou satisfaire les labos ?

Février 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 10 février 2017 C’est une décision qui pourrait bien venir bouleverser les pratiques vaccinales. Et l’on ne sait pas encore dans quel sens : un vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) sans aluminium sera-t-il prochainement accessible, comme le demandent plusieurs associations ? Ou l’obligation vaccinale sera-t-elle étendue, de trois à onze maladies, comme le suggère la controversée concertation citoyenne sur la vaccination (lire notre article) ? La décision qu’a (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médécin - DTP : le gouvernement a 6 mois pour rendre disponibles les vaccins obligatoires, sans association, exige le Conseil d’État

Février 2017, par Info santé sécu social

Dans une ordonnance rendue publique ce 8 février, le Conseil d’État enjoint le ministère de la Santé de rendre disponibles, dans un délai de six mois, les trois vaccins obligatoires des enfants de moins 18 mois, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), sans association avec d’autres vaccins, en réponse à une demande ayant rassemblé plus d’un million de signataires, dans une pétition.
Les requérants s’étaient d’abord adressés à Marisol Touraine mais avaient essuyé un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins

Février 2017, par infosecusanté

Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins
Stéphane Long
02.02.2017
Quelques jours après le Défenseur des droits, l’Ordre réagit à son tour aux accusations portées par plusieurs associations à l’encontre de douze médecins et dentistes soupçonnés de refuser des soins à des patients bénéficiaires de la CMU et de l’AME.
Dans un communiqué publié ce 2 février, le Conseil national de l’Ordre des médecins annonce qu’il va saisir les chambres (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Journal International de Médecine - Refus de soins : le Défenseur des droits remonte au créneau

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 30 janvier 2017 -
Régulièrement, les refus de soins liés aux conditions économiques des patients sont dénoncés par les associations de malades. La pratique du "testing", d’abord utilisée par les organisations non gouvernementales puis par les institutions ont permis de mettre en évidence que cette pratique n’est pas totalement marginale. Ainsi, une enquête réalisée en 2006 par l’Institut de recherche en documentation et en économie de la santé (IRDES) avait mis en (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr : Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires

Janvier 2017, par infosecusanté

Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires
LE MONDE
27.01.2017
Par François Béguin et Isabelle Rey-Lefebvre
Ce ne sont que douze cas. Mais ils racontent la réalité des refus de soins régulièrement rencontrés par les patients les plus précaires, bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat (AME). Dénonçant des refus « affichés et assumés », Médecins du Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Grippe : une surmortalité de 8 100 depuis le début de l’épidémie

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Depuis le début de l’épidémie de grippe, il y a 5 semaines, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dénombre 8 100 décès supplémentaires, a-t-on appris lors d’un point d’information organisé ce mercredi matin au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
La part de ces décès excédentaires, comparés à la mortalité attendue directement imputable a la grippe, serait « de l’ordre de 75 % », selon le Dr François Bourdillon, directeur (...)

Lire la suite