Le droit à la santé

Médiapart - Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire

Juillet 2019, par Info santé sécu social

4 JUILLET 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.
Des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés à l’intérieur et aux (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Point - L’Île-de-France, le premier désert médical français

Juillet 2019, par Info santé sécu social

4,4 millions de Franciliens ont du mal à voir un généraliste. Une pénurie qui touche de nombreuses professions de santé et pourrait s’aggraver. Source AFP
Publié le 06/07/2019 | Le Point.fr
C’est la région de France où il y a le plus de médecins. Mais ils ne sont pas assez nombreux par rapport à la population. L’Île-de-France est le « premier désert médical français ». Ainsi, à quelques kilomètres de la capitale, de nombreuses communes manquent de médecins, un phénomène paradoxal dans la région la plus (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Société civile contre secret des affaires

Juillet 2019, par Info santé sécu social

https://societecivilecontresecretaffaires.org
2 juillet 2019
La transposition en droit français de la directive européenne protégeant le secret des affaires, en juillet 2018, avait fait planer une menace sur nos libertés fondamentales et provoqué une levée de boucliers de la société civile.
Alors que les défendeurs de ce texte avaient assuré qu’il ne porterait pas atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information, quatre mois après la transposition, le journal Le Monde (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Basta - Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement

Juin 2019, par Info santé sécu social

PAR JEAN-MARC MANACH 12 JUIN 2019
Les nouvelles armes de maintien de l’ordre et de « gestion démocratique des foules » sont responsables de dizaines de mutilations à vie et de blessures graves. Qu’importe ! Le ministère de l’Intérieur vient d’entériner de nouvelles commandes massives : 10 000 grenades de désencerclement par an, qui s’ajoutent aux centaines de lanceurs de balles de défense (LBD) achetés en fin d’année dernière. Plus étonnant, la place Beauvau a acheté 25 millions de cartouches de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Infirmiers.com - Soignants : à la recherche de la qualité perdue…

Juin 2019, par Info santé sécu social

07.06.19 Mise à jour le 11.06.19
La qualité des soins poursuit sa dégringolade emportant le moral et l’engagement des professionnels de santé avec elle. Triste constat de la deuxième édition du baromètre 360 Médics où plus de 3500 professionnels de santé ont donné leur avis sur la qualité des soins. En effet, si déjà l’an dernier les données étaient inquiétantes, aujourd’hui elles sont plus qu’effrayantes !
Soignants : à la recherche de la qualité perdue… La perception de la qualité des soins par les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Les femmes, premières victimes des récents scandales sanitaires

Mai 2019, par Info santé sécu social

29 MAI 2019 PAR ROZENN LE SAINT
L’affaire du Mediator, des pilules troisième génération, de la Dépakine, du Levothyrox, de l’Androcur… À chaque fois, les femmes sont les plus touchées. En cause ? Des dérives de prescriptions à visées esthétiques, une moindre recherche des effets secondaires propres à leur métabolisme ou encore sur la contraception.
La toute première audience opposant trois victimes du traitement hormonal Androcur au laboratoire allemand Bayer se tient ce mercredi 29 mai à 9 h 30. Ces (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Legeneraliste.fr - Le burn-out officiellement reconnu comme une maladie par l’OMS

Mai 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 27.05.2019
La 72e Assemblée mondiale de la santé se tient en ce moment, à Genève. Les États membres de l’OMS ont adopté la nouvelle Classification internationale des maladies. Et pour la première fois, le burn-out y fait son entrée. L’OMS avait déjà codé l’épuisement professionnel dans cette classification en juin dernier, mais il manquait encore l’adoption officielle. C’est désormais chose faite.
Nom de code QD85
Ce registre sert de base pour établir les tendances et les statistiques (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

LCI - Le système de santé français trop généreux pour les étrangers ? Les idées reçues à l’épreuve des chiffres

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le 13 mai 2019
MISE AU POINT – Un rapport du Défenseur des droits publié ce lundi démonte certains préjugés concernant l’accès aux soins des personnes étrangères en France. Voici quelques exemples passés au crible.
La réforme de l’assurance maladie a-t-elle profité aux étrangers ? L’accès au droit au séjour ou au maintien sur le territoire pour les personnes malades étrangers est trop laxiste ? Le défenseur des droits Jacques Toubon a publié ce lundi un rapport qui met à mal un certain nombre de préjugés (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : Agences sanitaires : les parlementaires préconisent un meilleur accès aux données et plus de transparence dans l’expertise

Mai 2019, par infosecusanté

Agences sanitaires : les parlementaires préconisent un meilleur accès aux données et plus de transparence dans l’expertise
Coline Garré
| 16.05.2019
Comment comprendre que le glyphosate soit classé cancérogène probable pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), mais non par les agences d’évaluations européennes des produits chimiques (ECHA) et de la sécurité des aliments (EFSA) ou encore de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Vaccins : encore trop d’idées reçues en Europe

Avril 2019, par Info santé sécu social

Dans 16 pays de l’Union européenne, au moins la moitié des personnes interrogées affirment que les vaccins peuvent "souvent produire des effets secondaires graves", malgré l’absence de preuves scientifiques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2019 Le nombre de cas de rougeole a triplé dans l’Union européenne (UE) entre 2016 et 2017, et la maladie y a causé une trentaine de décès en 2018. Les fake news sur le vaccin se répandant à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260