Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? - Prévention. Psychiatrie : l’Angleterre nomme un ministre à la prévention du suicide, et la France que fait-elle ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
Le Royaume-Uni a nommé un ministre de la prévention du suicide dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à lutter contre les problèmes de santé mentale. Et la France, que fait-elle ? 200 000 tentatives de suicide et près de 10 000 décès y sont recensés chaque année.
Passif, inerte, le ministère de la Santé semble faire la sourde oreille quand on parle de santé mentale. Les chiffres témoignent pourtant de l’urgence psychiatrique de notre pays : chaque année, 12 millions de Français (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du médecin - Six jours en moyenne pour consulter un généraliste mais deux mois pour un dermato… et presque trois pour un ophtalmo

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez | 09.10.2018
À l’heure où la démographie médicale déclinante et l’accès aux soins de premier recours s’affichent comme une priorité du plan santé du gouvernement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques* (DREES, ministère) démontre dans une étude que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical en France sont extrêmement variables : très corrects, voire rapide auprès du généraliste mais supérieurs à deux mois dans plusieurs spécialités. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Parisien - Un million de Français financent leur santé à crédit

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Parisien, 9 octobre 2018
Selon une étude de l’Institut CSA pour Cofidis que nous révélons, 2 % des Français ont déjà sollicité la famille pour payer des soins. Et 2 % ont eu recours au crédit.
La question de l’accès financier aux soins n’est pas réglée. C’est ce que nous apprend une étude surprenante réalisée par l’Institut CSA pour le compte de Cofidis*. Malgré tous les dispositifs améliorant la prise en charge des soins mis en place ces dernières années (CMU, CMU-C, Aide à la complémentaire santé, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - A Gisors, les milieux médicaux se déchirent sur fond d’austérité budgétaire et de dérèglements

Août 2018, par Info santé sécu social

2 AOÛT 2018 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Alors que Météo France met en garde contre un nouvel épisode de canicule, plusieurs établissements hospitaliers doivent composer avec des équipements inadaptés face aux très fortes chaleurs. À Gisors (Eure), les failles du système de santé sont immenses. Le territoire manque de médecins. L’hôpital est en sous-effectif et sa réputation est entachée par une grossière erreur médicale.
Gisors (Eure), envoyée spéciale.– Le 14 août 2017, Claudine Garin, 83 ans, appelle le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Les hôpitaux sont en surchauffe… et ce n’est pas une façon de parler !

Août 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 2 août 2018 – Les températures caniculaires qui se sont abattues sur une partie de la France depuis le mois de juillet n’épargnent pas les établissements de santé.
La presse a ainsi rapporté la situation chaotique de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris où les températures atteignent jusqu’à 36 degrés pendant l’après-midi dans les box de consultations et les chambres et où les climatisations éparses sont tout simplement en panne.
Même constat à l’hôpital Cochin, toujours à Paris où la CGT (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Infirmier.com - Hôpital Lariboisière : "C’est juste inhumain"

Août 2018, par Info santé sécu social

31.07.18 Mise à jour le 02.08.18
Aux urgences de l’Hôpital Lariboisière (AP-HP), dans le 10e arrondissement de Paris, les professionnels dénoncent une situation "insoutenable". Les soignants sont dans l’incapacité de faire face au flux de patients alors que les équipes sont trop peu nombreuses pour les accueillir.
De 230 passages par jour en moyenne, le service – l’un des plus gros de France – s’est rapproché des 300 passages quotidiens.
Les urgentistes s’inquiètent de ce que le nombre de services (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Alerte canicule : à l’hôpital, "la situation est grave"

Août 2018, par Info santé sécu social

Les hôpitaux ne sont pas ou mal équipés pour affronter les fortes chaleurs. Peu de ventilateurs, pas de climatisation... Alors qu’en France, 34 départements sont en alerte canicule, les soignants se mobilisent. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 02/08/2018 Ce jeudi matin sur France Inter, elle interpellait la ministre de la Santé et dénonçait une situation intenable. Régine Linard, déléguée CGT au groupe hospitalier Saint-Antoine, à Paris, répond à nos questions.
À l’hôpital St-Antoine, la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Huffingtonpost - Pelloux alerte sur la « saturation » qui touche déjà les hôpitaux avant même l’arrivée de la vague de chaleur

Août 2018, par Info santé sécu social

02/08/2018
CHALEUR – Les hôpitaux sont déjà en « état d’alerte » et de « saturation » face à la canicule, alors que 34 départements sont placés en vigilance orange, a prévenu jeudi Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).
« On est déjà à flux tendu », a prévenu sur RMC/BFM TV l’urgentiste. « Ce qui se passe là, avec les afflux supplémentaires dus à la canicule, ça aggrave une situation déjà compliquée de travail dans les hôpitaux », a développé Pelloux.
Interrogé pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Viva - Hépatites : l’accès aux traitements est encore problématique

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La Journée des hépatites, le 28 juillet, est l’occasion de rappeler que discrimination, stigmatisation, pénalisation, sont des freins majeurs au dépistage et à l’accès aux traitements des hépatites B et C.
Médecins du Monde et l’association Gaïa 1 alertent sur la nécessité d’un accès aux traitements pour l’ensemble des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou C, qui sont souvent stigmatisées et qui, de ce fait, s’éloignent du système de soins.
Hépatites B et C très présentes partout dans le monde (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 240