Le droit à la santé et à la vie

LCI - Le système de santé français trop généreux pour les étrangers ? Les idées reçues à l’épreuve des chiffres

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le 13 mai 2019
MISE AU POINT – Un rapport du Défenseur des droits publié ce lundi démonte certains préjugés concernant l’accès aux soins des personnes étrangères en France. Voici quelques exemples passés au crible.
La réforme de l’assurance maladie a-t-elle profité aux étrangers ? L’accès au droit au séjour ou au maintien sur le territoire pour les personnes malades étrangers est trop laxiste ? Le défenseur des droits Jacques Toubon a publié ce lundi un rapport qui met à mal un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Agences sanitaires : les parlementaires préconisent un meilleur accès aux données et plus de transparence dans l’expertise

Mai 2019, par infosecusanté

Agences sanitaires : les parlementaires préconisent un meilleur accès aux données et plus de transparence dans l’expertise
Coline Garré
| 16.05.2019
Comment comprendre que le glyphosate soit classé cancérogène probable pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), mais non par les agences d’évaluations européennes des produits chimiques (ECHA) et de la sécurité des aliments (EFSA) ou encore de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Vaccins : encore trop d’idées reçues en Europe

Avril 2019, par Info santé sécu social

Dans 16 pays de l’Union européenne, au moins la moitié des personnes interrogées affirment que les vaccins peuvent "souvent produire des effets secondaires graves", malgré l’absence de preuves scientifiques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2019 Le nombre de cas de rougeole a triplé dans l’Union européenne (UE) entre 2016 et 2017, et la maladie y a causé une trentaine de décès en 2018. Les fake news sur le vaccin se répandant à vitesse grand V sur les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - L’espérance de vie s’infléchit, la faute à la grippe et aux cancers

Avril 2019, par Info santé sécu social

Linda Sitruk
| 24.04.2019
Au premier janvier 2018, la France comptait près de 67 millions d’habitants, soit 122 300 personnes de plus que l’année précédente, mais l’accroissement annuel moyen, et tout particulièrement l’accroissement naturel, n’ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans, voire 40 ans.
Un gain modeste d’espérance de vie
Entre 2017 et 2018, l’espérance de vie à la naissance n’a augmenté que de 0,1 an pour les hommes et elle a reculé de 0,1 an pour les femmes. Elle est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Reporterre - Le combat des proches de Zineb Redouane pour que justice soit faite

Avril 2019, par Info santé sécu social

Marseille le 24 avril 2019 / Pierre Isnard-Dupuy et Marion Esnault (Reporterre) Zineb Redouane, 80 ans, est morte après avoir été frappée à son domicile marseillais par une grenade lacrymogène. Ses proches ont porté plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Leur combat judiciaire pour la vérité s’annonce long.
C’est une mort sous les coups de la répression policière que le Comité vérité, justice et dignité pour Zineb Redouane ne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Marie Claire - Les femmes, premières victimes des inégalités territoriales d’accès à la santé

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski Publié le 19/04/2019
Régulièrement à la Une de l’actualité, les déserts médicaux ne sont pas non plus aveugles au genre. Pénurie de gynécos, fermetures de maternités, difficultés d’accès à l’IVG… Comme à chaque crise, les femmes en sont les premières victimes.
C’était en 2003. Après une mobilisation débutée en 1997 et une pétition ayant recueilli plusieurs millions de signatures, le Comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM) obtenait gain de cause : le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Aide aux migrants : écœurées, les associations appellent à une mobilisation ce mardi

Avril 2019, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
| 08.04.2019
Les membres de collectifs citoyens et d’associations intervenant auprès des migrants suspendront leurs activités demain (hors distributions alimentaires) et se rassembleront à 17 h sur la place de la Rotonde, à Paris. Ils comptent ainsi « dénoncer l’action des pouvoirs publics » qui, de violences policières en démantèlements de campements, nuit à ces populations vulnérables.
Bénévole chez Médecins du Monde, le Dr Patrick Bouffard intervient plusieurs fois (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - En Seine-Saint-Denis, la médecine de ville sans personne à son chevet

Avril 2019, par Info santé sécu social

7 AVRIL 2019 PAR LATIFA OULKHOUIR (BONDY BLOG POUR MEDIAPART)
Un maillage médical insuffisant, une difficulté d’accès aux droits : soigner en Seine-Saint-Denis s’apparente à un sacerdoce. Pourtant, des médecins ont fait le choix d’exercer sur ce territoire où la précarité est la norme.
Un après-midi de décembre, Ali* (les prénoms marqués d’un astérisque ont été modifiés), Bondynois de 34 ans, est appelé par la crèche pour venir récupérer son fils, âgé de moins d’un an à l’époque, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Levothyrox : une nouvelle lecture des données de bioéquivalence ravive la flambée médiatique

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 5 avril 2019 –
Des chercheurs Français ont publié dans la revue Clinical Pharmacokinetics une lettre à l’éditeur présentant leurs résultats d’une réanalyse de l’étude de bioéquivalence comparant ancienne et nouvelle formule du Levothyrox réalisée par les laboratoires Merck.
Ces spécialistes considèrent que si une bioéquivalence moyenne est bien mise en évidence par cette étude, une observation minutieuse des données individuelles aurait pu permettre d’anticiper la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Politis - Suicides en prison : un hommage contre l’oubli

Avril 2019, par Info santé sécu social

Chaque année, le collectif des « Mort·e·s de la prison » se réunit pour rendre hommage aux femmes et hommes qui se sont donné la mort en détention. En dépit des promesses du gouvernement, les conditions de détention se dégradent et les suicides se multiplient.
Le 27 février, Timothée, 22 ans, suicide par pendaison à Fleury. Le 5 octobre, trois hommes, une crise cardiaque et deux suicides par pendaison à Corbas. Le 1er avril, Abderahmane, suicide par immolation à Luynes. Le 21 avril, (...)

Lire la suite