Le droit à la santé

Le Quotidien du médecin - ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn

Mai 2017, par Info santé sécu social

À peine nommée, le Pr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, devra rendre rapidement des arbitrages sur des dossiers sensibles qui concernent le rétablissement de la confiance avec la médecine libérale (quid du tiers payant généralisé ?), la gouvernance de l’hôpital, les déficits des comptes sociaux ou encore l’avenir des futurs contrats des complémentaires. Tour d’horizon.
• Sécu : ligne rouge
Le chantier immédiat concerne le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 – qui (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

J.I.M. - Télémédecine en officine : une solution à la désertification médicale ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

« Avec quels produits, quels services et quelles technologies la pharmacie d’officine peut-elle se transformer en véritable pôle de santé de proximité ? » La question a été posée ce matin au cours du colloque annuel de Pharma Système Qualité dont le thème global était, cette année, centré sur différents leviers propres à relever le défi de la désertification médicale. Parmi les pistes envisagées, celle de la télémédecine en officine et, plus globalement, celle des dispositifs médicaux délivrés par les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Etiquetage sur les tampons : « La Commission européenne est complice des industriels »

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’eurodéputée, Michèle Rivasi, pointe l’absence d’obligation d’étiquetage sur les tampons hygiéniques, qui contiennent des produits chimiques.
Quel est le problème au niveau réglementaire ?
Le problème, c’est le laxisme de la Commission européenne vis-à-vis des industriels. Rien ne les oblige à révéler les composants des tampons. Sous couvert d’élaborer une réglementation draconienne, la Commission se contente d’un code de bonne conduite élaboré par les fabricants eux-mêmes ! Complice des industriels, et dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart, le blog d’Albert Herszkowicz - Droit à la santé : entre mobilisations et conflits d’interêts

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par albert herszkowicz
La mobilisation répétée des personnels de santé est à saluer. Elle montre la profondeur de la crise dans ce secteur et appelle une réorientation globale.
La rentabilisation à outrance entraîne une déshumanisation des soins, subie par les salariés et par les patients.
Les témoignages en la matière sont légion et nous touchent toutes et tous, directement ou à travers nos proches. Les suicides et "burn-out" qui frappent les personnels ne représentent que la partie visible d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Fédération SUD Santé Sociaux - Guyane, la santé en coma dépassé, ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 8 avril 2007, Patrick Karam, ancien délégué à l’Outre-mer, déclare sur France3-TV : « Il faut arrêter de parler d’aide d’urgence. Le milliard d’euros qui a été débloqué ne va pas l’être demain, c’est sur 5 ans, sur 10 ans, sur 15 ans que ses effets vont se faire sentir. On va construire des écoles et des commissariats. En réalité, ce que demandent les Guyanais, ce sont des plans à long terme. Le président de la République prend un risque grave, c’est de finir son mandat sur du sang versé. Il doit savoir que (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

J.I.M. - L’autisme s’invite dans la campagne présidentielle

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les associations ont saisi l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui se tenait hier, pour faire entendre leurs doléances et interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Comment rattraper « 40 ans de retard » dans la prise en charge des personnes autistes en France ?
Selon les mots d’Olivia Cattan, présidente de l’association SOS autisme, la France accuse un retard de 40 ans dans la prise en charge de l’autisme. Force est en effet de constater, qu’aujourd’hui, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Bastamag - Zone d’attente. Un bébé hospitalisé après avoir été détenu 14 jours à Roissy

Mars 2017, par Info santé sécu social

Un enfant âgé d’un an a été admis lundi 20 mars à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris hier dans un communiqué de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé). L’association dénonce le traitement subi par le petit Sekou [1] et par sa sœur âgée de 3 ans. Les deux enfants étaient retenus avec leur mère durant 14 jours dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Grace, la mère, a quitté la Côte d’Ivoire le 5 mars avec ses deux enfants (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Accès aux soins : des délais d’attente toujours plus longs

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le temps d’attente moyen est passé de 48 à 61 jours chez un spécialiste, voire à plus de 115 jours dans plusieurs déserts médicaux selon le baromètre annuel sur la santé réalisé par l’Ifop.
Selon l’Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous chez un médecin spécialiste libéral est passé de 48 à 61 jours de 2012 à 2017. Le journal le Figaro a publié ce 23 mars les résultats.
Délais d’attente : première cause de renoncement au soins (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs - Présidentielle 2017 : le plaidoyer de Médecins du monde

Mars 2017, par Info santé sécu social

Médecins du monde lance un plaidoyer à destination des candidats à la présidentielle pour "défendre et améliorer l’accès effectif aux soins pour tous". Des propositions ancrées dans un contexte national et international.
Par Stéphany Mocquery A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Médecins du monde vient de lancer un plaidoyer à destination des candidats pour permettre un meilleur accès aux soins "pour tous".
L’ONG est partie du constat que les propositions en matière de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - Liberté, inégalité, fraternité ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Pierre-Yves Geoffard, Professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS.
Selon plusieurs études internationales, la France semble être un des pays les plus inégalitaires en matière de santé et d’éducation. Les programmes politiques les plus efficaces sont ceux qui proposent d’agir dès la petite enfance.
Il en va des inégalités comme des maladies : on parle beaucoup de traitements, et très peu de prévention. Les mesures visant à réduire les inégalités existantes, à pallier leurs (...)

Lire la suite

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 230