Le droit à la santé

Le Figaro - Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Les réformes gouvernementales de généralisation de la complémentaire santé ou de multiplication des contrats responsables n’ont eu aucun effet sur les Français dont la part de ceux qui n’ont pas de mutuelle a encore augmenté.
Deux études publiées coup sur coup, la première lundi par la mutuelle Mercer (1,3 million d’assurés et 2000 entreprises adhérentes) et la seconde mardi par la fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), soulignent les limites des réformes mises en place par le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Mediapart : Les étrangers malades entre les mains du ministère de l’intérieur

Novembre 2016, par infosecusanté

Les étrangers malades entre les mains du ministère de l’intérieur
27 novembre 2016| Par Caroline Coq-Chodorge
Le ministère de la santé vient de perdre tout droit de regard sur la procédure médicale qui permet à un étranger malade d’accéder à un titre de séjour pour soins. Ce sont désormais des médecins employés par le ministère de l’intérieur qui rendront un avis médical.
La loi reste inchangée. En France, un étranger doit se voir délivrer un titre de séjour « de plein droit » si son « état de santé (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allodocteurs.fr, avec AFP - Non, les migrants ne viennent pas "profiter de notre système de santé"

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Dans un rapport, l’ONG Médecins du Monde (MDM) dénonce le "mythe" de migrants venant nombreux en Europe pour y profiter du système de santé. L’étude, publiée ce 15 novembre à Bruxelles, se fonde sur l’analyse de la situation de plus de 9.000 migrants.
MDM a mené en 2015 une enquête sur l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables sur le plan sanitaire. Parmi les près de 10.000 personnes dont l’ONG a analysé les données, 94,2% étaient des migrants, en majorité extra-européens. Plus de la moitié (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Syndicat de la Médecine Générale - En stigmatisant les "bénéficiaires" de la CMUc,la sécu nuit à leur santé

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 7 novembre 2016
La loi autorisant le contrôle des comptes bancaires des « bénéficiaires » de la CMUc est maintenant appliquée. La Sécurité sociale emploie des moyens dispendieux pour limiter une fraude marginale. Cette mesure détériore la santé de tous les « bénéficiaires » en les stigmatisant encore un peu plus.
L’article polémique (1) L114-19 du Code de la sécurité sociale en vigueur depuis le 23/12/2015 (2) est maintenant froidement appliqué (3) : la Sécurité sociale se mobilise (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteur - Cancer : les femmes victimes de fortes inégalités d’accès aux soins

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Edition spéciale du Lancet
par Julie Levallois
Le cancer progresse dans le monde. Dans les pays à faibles et moyens revenus, la mortalité explose. Les femmes sont durement touchées et n’accèdent pas aux traitements.
Alimentation, activité physique, transports… Le mode de vie occidental se répand dans le monde. Mais ce modèle n’a pas que du bon : les aliments préparés, le surpoids, la sédentarité et la pollution aérienne sont autant de facteurs de risque de cancer. Peu à peu, il remplace les maladies (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération (Tribune) - Soigner les enfants, c’est soigner la société

Novembre 2016, par Info santé sécu social

les enfants, c’est soigner la société
Par Marie Cousein , Psychologue clinicienne — 30 octobre 2016
La pédopsychiatrie n’a plus les moyens d’agir, en particulier en Seine-Saint-Denis. Plus que jamais, il est pourtant essentiel de suivre les familles bafouées par la République.  On le sait, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France. L’agence régionale de santé Ile-de-France souligne qu’entre le centre de Paris et sa banlieue nord, l’écart d’espérance de vie est de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Actu Soins - Santé en prison : une culture gériatrique à diffuser

Octobre 2016, par Info santé sécu social

26 octobre 2016 Emilie LAY
La Direction de l’administration pénitentiaire a consacré un colloque au vieillissement, le 30 septembre dernier. Depuis les années 1990, les difficultés de la prise en charge se sont progressivement déplacées vers les maladies chroniques et la perte d’autonomie.
« Malgré son âge et [son] amputation des deux jambes, il a d’autres problèmes physiques, cancer et tout et tout, diabète, enfin multiples pathologies. » Ce témoignage d’un conseiller pénitentiaire d’insertion et de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La Tribune - Vers le déremboursement des médicaments contre Alzheimer ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La Commission de la Transparence chargée de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute autorité de santé s’est prononcée pour le déremboursement de quatre médicaments contre la maladie neurodégénérative. Leur intérêt médical est jugé "insuffisant". Une nouvelle qui risque de faire bondir les associations françaises contre la maladie d’Alzheimer. Les médicaments contre cette maladie neurodégénérative (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl, et leurs génériques), qui touche 900.000 personnes en France, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

UFC-Que Choisir - Prescrire - Groupe Princeps - Collectif Cancer Rose : lettre ouverte à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Madame la Ministre,
A votre demande, l’Institut national du cancer vient de rendre public, après une concertation du grand public et des parties prenantes, le rapport de la Concertation citoyenne et scientifique sur l’actuelle politique de dépistage organisé du cancer du sein. Celui-ci rejoint, en les actualisant, les constats dressés par de nombreux acteurs indépendants.
Ce rapport fait notamment le constat que le dépistage des cancers du sein fait l’objet d’une controverse scientifique et non (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs - Un cri d’alarme pour deux millions de Français touchés par la dénutrition

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un collectif d’associations et de professionnels de santé lancent un Manifeste de lutte contre la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées et malades.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rassemblant des professionnels de santé et des associations de patients, le Collectif de lutte contre la dénutrition a décidé de frapper un grand coup en invitant les Français à signer à partir du 19 octobre un "Manifeste de lutte contre la dénutrition" qui préconise dix recommandations pour "mettre fin (...)

Lire la suite

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230