Le droit à la santé

Le Monde.fr : Toxicomanie : la première « salle de shoot » ouvre à Paris

Octobre 2016, par infosecusanté

Toxicomanie : la première « salle de shoot » ouvre à Paris
LE MONDE
11.10.2016 La première salle de consommation à moindre risque en France, qualifiée de « salle de shoot » par ses opposants, doit être inaugurée mardi 11 octobre au 4 rue Ambroise-Paré, dans le 10e arrondissement de Paris, par la ministre de la santé, Marisol Touraine, et la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. Elle sera ensuite ouverte aux usagers à partir du 14 octobre.
Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, président de la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé.
Par Laura Motet
C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes d’intérêt, qui ont (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Reporterre - Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima.
Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi Docteur - Huit aidants sur dix ont des difficultés au travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. C’est l’une des informations du sondage réalisé par l’association France Alzheimer. Lors d’une réception à l’Elysée organisée ce lundi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Dans un discours, elle a appelé à mieux écouter les besoins des proches et y répondre. « Nous devons mieux considérer le travail de celles et ceux qui, au (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Actu-soins - Un centre pour soigner les maux des migrants

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Emilie LAY
Il y a 30 ans, Médecins du Monde créait son premier centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), pour les personnes n’ayant pas accès à la santé. Reportage au Caso parisien où les infirmières bénévoles ont l’art de déceler les grandes blessures derrière les petits maux.
Geneviève Barthélémy fulmine. Face à elle, Sylvie (1), Malienne et drépanocytaire. Elle a subi quatre mois plus tôt la pose d’une prothèse de hanche dans un hôpital parisien… intégralement payée par sa sœur. Personne ne leur (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Rue 89 - Big data : la maladie, ce n’est pas des équations mais des tâtonnements

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Xavier de La Porte.
Le big data, c’est le nom qu’on donne à la masse des données que les outils numériques permettent de recueillir et de travailler. Appliqué à la santé, les données, ce sont d’abord celles produites par nos examens médicaux et par nos dossiers médicaux (elles sont centralisées et unifiées depuis la loi Santé de 2015), mais aussi celles produites par nos outils eux-mêmes.
En croisant différents types de données de plus en plus fines (biologiques, historiques, génétiques), en faisant (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteur - Vaccination : un mois pour donner votre avis

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les Français vont pouvoir s’exprimer sur la vaccination et faire des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale en France sur une plateforme accessible sur Internet jusqu’au 13 octobre, dans le cadre de la "concertation citoyenne" organisée sur ce sujet par le gouvernement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
"La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination, afin d’apporter les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Terrain de luttes - Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La dernière loi de santé, promulguée le 26 janvier 2016, a fait du combat contre « les injustices et les inégalités de santé et d’accès au système de soins » l’un des « trois défis majeurs » pour améliorer la santé de la population en France. Le ministère de la Santé, rendant compte des attendus de cette loi, multipliait les exemples d’inégalités sociales dans le domaine de la santé : « Les enfants d’ouvriers ont dix fois plus de chances d’être obèses que les enfants de cadres, les cadres vivent dix années de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Parisien - Mobilisation contre le déremboursement d’une molécule utilisée dans l’arthrose du genou

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg
Dans la famille des médicaments et dispositifs médicaux à dérembourser pour trouver des économies, le Comité économique des produits de santé, CEPS, vient de proposer l’acide hyaluronique dans le traitement de l’arthrose du genou.
Economie attendue : 68 millions d’euros par an. « Un non sens » pour les rhumatologues et l’Aflar, association française de lutte antirhumatismale qui a lancé une pétition signée par 165 000 internautes.
Utilisé contre les rides, l’acide hyaluronique est aussi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - De l’hôpital à la rue

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Alicia Deys Blog : L’Etre au Monde
12 sept. 2016 L’indifférence frappe tous azimuts, Rroms, SDF, mais aussi nombre de citoyens isolés sans visibilité. Chômage, salaires trop bas pour des loyers délirants, maladie, la machine à exclure conduit à la rue nombre de personnes sans filet de sécurité. La politique de gentrification des métropoles et la spéculation immobilière qui l’accompagne font des ravages. Silencieusement. Histoire de Laure.
Les personnes atteintes de maladie graves et chroniques (...)

Lire la suite

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230