Le droit à la santé

Ipsos - L’accès à la santé, un problème croissant pour nombre de Français modestes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avec AFP
Chaque année, le baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté permet de faire le point sur la question de la précarité en France : la manière dont elle est définie, vécue et crainte par les Français. La dixième vague du baromètre était cette année consacrée plus précisément à l’accès à la santé.
LE SEUIL DE PAUVRETÉ AUX YEUX DES FRANÇAIS EST DÉSORMAIS DE 1068 €, UN MONTANT LÉGÈREMENT INFÉRIEUR AU SMIC MENSUEL NET
En 2016, les Français considèrent qu’une personne seule est pauvre dans un pays (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La dépêche - Prisons : les soins manquent à l’appel

Août 2016, par Info santé sécu social

Publié ce 19 juillet, un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) pointe du doigt le manque de prise en charge sanitaire en milieu carcéral. Maladies psychiatriques ou transmissibles, addiction à l’alcool et usage de drogues dures… beaucoup de pathologies sont concernées. Mais les études sur le sujet restent rares. Pour dénoncer ces conditions de vie déplorables, les experts de l’IGAS n’ont eu d’autres choix que d’utiliser des données datées de… plus de 10 ans.
Selon le rapport de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde . fr : accès aux soins : la fracture sanitaire s’aggrave

Juillet 2016, par infosecusanté

Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… Dans une étude publiée mercredi 29 juin, l’UFC-Que choisir étrille le bilan de la gauche en matière d’accès aux soins. Selon les calculs de l’association de consommateurs, l’accès géographique ou financier à un médecin généraliste, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un pédiatre en 2016 s’est « dégradé pour plus de trente millions de Français » par rapport à 2012, date de la précédente étude. Son président, Alain Bazot, considère même que le pays se trouve aujourd’hui (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave

Juin 2016, par infosecusanté

Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave
LE MONDE
29.06.2016
Par François Béguin
Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… Dans une étude publiée mercredi 29 juin, l’UFC-Que choisir étrille le bilan de la gauche en matière d’accès aux soins. Selon les calculs de l’association de consommateurs, l’accès géographique ou financier à un médecin généraliste, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un pédiatre en 2016 s’est « dégradé pour plus de trente millions de Français » par rapport à 2012, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Mediapart - Le droit à la santé des étrangers prend l’eau de toutes parts

Juin 2016, par Info santé sécu social

12 juin 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie les étrangers, des titres de séjour pour soins qui leur sont plus souvent refusés : par petites touches et sur plusieurs fronts, le droit à la santé des étrangers est fragilisé. Depuis cinq ans, les associations constatent une prise en main du sujet par le ministère de l’intérieur. Et, à l’approche de la présidentielle, il est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite.
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? 130 000 cas par an ? AVC : la France n’offre pas un accès égalitaire aux soins

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Sur 130 000 accidents vasculaires cérébraux recensés chaque année, près de 15 000 pourraient être évités grâce à une prise en charge précoce En France, 132 unités neuro-vasculaires ont été mises en place. Mais ces structures dédiées à la prise en charge de l’AVC sont inégalement réparties sur le territoire.
Seulement 38 centres de neuroradiologie interventionnelle peuvent pratiquer la thrombectomie. Dans certaines régions, il n’y a qu’un seul centre.
« C’est purement scandaleux ». Le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? - Maladie de Lyme : 70 patients portent plainte contre l’Etat français

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Stéphany Gardier
La coupe est pleine pour 70 patients atteints de la maladie de Lyme. Excédés par les manquements de la France dans la prise en charge de leur pathologie, ils ont décidé d’attaquer l’Etat, révèle Europe 1. Les plaignants dénoncent le fait que leur pathologie infectieuse ne soit toujours pas officiellement reconnue dans l’Hexagone comme une maladie à part entière. Une plainte sera également déposée contre le laboratoire Mérieux, dont les tests de dépistage ne seraient pas efficaces, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du médecin - Hépatite C : le CNS fustige les restrictions et exige les traitements pour tous les patients

Mai 2016, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a fustigé les restrictions d’accès aux nouveaux antiviraux à action directe (NAAD) indiqués dans le traitement des infections par le virus de l’hépatite C, dues au « coût excessivement élevé » des molécules. Le CNS estime que la France doit revoir « dès à présent » sa politique et étendre l’offre de traitement antiviral à toutes les personnes infectées par le VHC.
« Sur le plan de la santé individuelle, le bénéfice du traitement est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification

Mai 2016, par infosecusanté

Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification
Christian Delahaye
20.05.2016
Réunis jeudi au ministère de la Santé, les représentants de la direction de la Sécurité sociale, de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés), du Conseil national de l’Ordre des médecins, de la CIMADE (service inter-mouvements d’aide aux migrants) et du COMEDE (Comité médical pour les exilés) sont tombés d’accord : le système de tarification des certificats médicaux établis (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

FranceTV info : La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants

Mai 2016, par infosecusanté

La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants
Cette association, qui aide les étrangers à faire reconnaître leurs droits, assure que des médecins se font payer pour délivrer des certificats médicaux en vue d’un titre séjour.
Francetv info avec AFP
publié le 16/05/2016
La Cimade affirme dans Le Parisien, lundi 16 mai, que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants. L’association, qui aide les étrangers à faire reconnaître leurs droits, (...)

Lire la suite

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230