Le droit à la santé et à la vie

Basta - De plus en plus de voix demandent l’interdiction des armes intermédiaires utilisées contre les manifestants

Février 2019, par Info santé sécu social

PAR IVAN DU ROY, RACHEL KNAEBEL 1ER FÉVRIER 2019
Quarante-trois personnes blessées ou mutilées par les forces de l’ordre viennent de publier un manifeste dans lequel elles demandent « l’interdiction immédiate et définitive » des lanceurs de balle de défense et grenades utilisées pour le maintien de l’ordre. Seront-elles davantage écoutées que le Défenseur des droits et les organisations de défense des droits humains ? Des médecins, constatant la gravité des blessures, ont également lancé (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Migrants en Europe : leur santé se dégrade avec le temps

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’émettre le premier rapport dédié à la santé des migrants, qu’il définit comme « toute personne qui traverse une frontière internationale pour s’installer durablement dans un lieu différent de son lieu de résidence, quel que soit son statut légal [...] et la durée de son séjour. ».
Selon ce rapport, les migrants présentent à leur arrivée moins de maladies non transmissibles que les Européens, avec un faible risque de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - DÉSERT OBSTÉTRIQUE 1,6 million de femmes en manque de sages-femmes sur leur territoire

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 24 janvier 2019 à 15:01 Selon une étude dévoilée ce jeudi par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la France compte encore 13 000 communes considérées comme « sous-denses » en sages-femmes malgré le nombre exponentiel de praticiennes. 1,6 million de femmes en manque de sages-femmes sur leur territoire 1,6 million de femmes souffrent en France de l’absence de sages-femmes dans un environnement géographique proche. Parmi les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Boursorama avec AFP - Médicaments, vaccins, chimiothérapie : un quart des Français déjà concernés par une pénurie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Les conséquences sont "délétères" sur les traitements des patients, allant de l’augmentation des symptômes à l’hospitalisation.
La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un phénomène "récurrent et massif", qui a déjà touché un quart des Français, selon un sondage rendu public jeudi 17 janvier par France Assos Santé. Les personnes atteintes de maladies chroniques y sont encore plus vulnérables. La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le blog de Médiapart - Différences de santé entre citoyens et étranger·e·s en Europe

Janvier 2019, par Info santé sécu social

14 janv. 2019 Par Jean-Baptiste Combes Blog : Le blog de Jean-Baptiste Combes
Dans un article récent, avec des collègues, nous montrons comment l’état de santé des étranger·e·s en Europe se dégrade lorsque la durée de séjour dans le pays hôte augmente. Cette dégradation s’observe pour toutes les mesures de santé que nous utilisons. Nous observons des différences d’évolution en fonction de la richesse du pays d’origine.
Avec des collègues de l’Université d’Aix-Marseille, nous venons de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Rapport de l’Ofii sur les personnes malades étrangères : une chute catastrophique de la protection

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 23 novembre 2018
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) vient de publier son premier rapport rendu au Parlement sur le droit au séjour pour raisons médicales [1] pour l’année 2017. Il révèle un bilan dramatique pour la protection des malades étrangers-ères.
Jusqu’en 2016, l’évaluation médicale des demandes relevait des Agences régionales de santé (ARS), rattachées au ministère de la Santé. Or, la loi du 7 mars 2016 a opéré un changement radical (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Le naufrage de la médecine scolaire

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 3 janvier 2019
Face à la colère exprimée ces dernières semaines par beaucoup, cristallisée notamment autour de la teneur du niveau élevé de nos impôts et de nos divers prélèvements, beaucoup ont souhaité rappeler que cette situation fiscale permettait l’accès à des services publics de qualité gratuits ou totalement gratuits. L’exemple de l’école et de la santé a notamment été donné à plusieurs reprises. Tel était d’ailleurs le sens du message du Président de la République (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr - Le refus de soins aux bénéficiaires de la CMU ou de l’AME : la mention devra disparaître des sites

Décembre 2018, par infosecusanté

Le refus de soins aux bénéficiaires de la CMU ou de l’AME : la mention devra disparaître des sites
Le Défenseur des droits donne six mois aux plates-formes Internet comme Doctolib et Monrendezvous pour modifier leurs pratiques.
Le Monde 17/12/18
Par Isabelle Rey-Lefebvre•
Les plates-formes de prise de rendez-vous en ligne chez les médecins et dentistes qui exercent en libéral vont devoir faire le ménage. Par deux décisions du 22 novembre 2018, rendues publiques lundi 17 décembre, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

France Info - Un Français sur deux en milieu rural a du mal à avoir accès à un médecin, selon un sondage

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Ce sondage Viavoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée, dévoilé mercredi par franceinfo, met également en lumière la conscience qu’ont les Français des dysfonctionnements de leur système de soins.
Publié le 12/12/2018
C’est une étude qui fait cruellement écho à certaines revendications des "gilets jaunes". Selon un sondage Viavoice* pour la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) que franceinfo vous révèle mercredi 12 décembre, 49% des personnes vivant en milieu rural (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Amiante : la Cour de cassation annule les mises en examen pour homicides et blessures involontaires

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le rejet des pourvois de deux associations et d’un syndicat par la juridiction suprême compromet la tenue du procès pénal réclamé depuis 1996 par les victimes.
Par Patricia Jolly Publié hier à 18h24, mis à jour hier à 21h18
La chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé, mardi 11 décembre, l’annulation des mises en examen pour « homicides et blessures involontaires » de huit responsables nationaux dans les dossiers du scandale sanitaire l’amiante du Comité anti-amiante du (...)

Lire la suite