Le droit à la santé

Médiapart - Amiante : quand la guerre des ministères faisait triompher l’industrie

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

10 décembre 2018 Par Eliana Patriarca
La Cour de cassation pourrait anéantir le 11 décembre le dernier espoir des victimes que se tienne un jour en France un procès pénal dans le scandale de l’amiante. Des documents saisis pendant l’instruction montrent pourtant que les autorités publiques ont sciemment combattu l’interdiction de l’« or blanc », en dépit de l’alerte rouge lancée par le Quai d’Orsay en 1992.
Ce 11 décembre, la Cour de cassation dira si elle valide l’annulation des mises en examen dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médecins du monde - Pour l’accès universel aux soins

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

A l’heure où les régimes spéciaux, Sécurité sociale étudiante en tête, tendent à fusionner avec le régime général, l’intégration de l’Aide médicale d’Etat, le régime applicable aux sans-papiers, ne semble pas être à l’ordre du jour. Si certains politiques, à l’instar de François Fillon ou de Marine Le Pen, lors de la dernière campagne présidentielle, ont appelé à sa disparition pure et simple, l’Ong Médecins du Monde milite pour un accès universel à la santé.
Combien de personnes bénéficient de l’Ame en France ? On (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Inclure l’Aide médicale de l’Etat (AME) dans le régime général de Sécurité sociale

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Jeudi 29 novembre 2018
1 - Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ?. Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en raison de leurs conditions de vie (hébergement précaire, ressources, insalubrité, vie à la rue, précarité énergétique etc.). Or, les bénéficiaires de l’AME ont un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Préservatif remboursé : peut mieux faire !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Si le remboursement de certains préservatifs par l’Assurance-Maladie était nécessaire, ses modalités sont discutables. Une partie des populations vulnérables, pourtant la cible principale, pourrait se trouver exclues du dispositif.
Par Dr Charlotte Tourmente, le 29/11/2018 Agnès Buzyn a annoncé hier la prise en charge des préservatifs de la marque Eden, sur prescription médicale, à partir du 10 décembre 2018. Ils seront vendus exclusivement sur prescription et en pharmacie, et pris en charge à 60% (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Fin de vie : des freins à la sédation profonde et continue subsistent

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Depuis son instauration en 2016, de nombreux freins persistent à la possibilité d’endormir définitivement les malades incurables en très grande souffrance, selon un rapport du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Le 29/11/2018 La "sédation profonde et continue jusqu’au décès" des patients en fin de vie est autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Claeys-Leonetti de 2016. Un rapport présenté ce 28 novembre par le Centre national (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : EDEN : premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale

il y a 5 mois, par infosecusanté

EDEN : premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale
Hélia Hakimi-Prévot
27.11.2018
Médecins spécialistes, généralistes et sages-femmes peuvent désormais accroître leur marge de manœuvre en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles en prescrivant un préservatif pris en charge par l’Assurance-maladie. Baptisé EDEN, le premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale vient d’être lancé par les laboratoires Majorelle. « Aujourd’hui, les professionnels de santé ne sont pas (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Les défaillances de la certification des dispositifs médicaux dénoncées par une vaste enquête internationale

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 26 novembre 2018 –
Les graves défaillances du certificateur allemand TÜV dans l’affaire des prothèses mammaires PIP avaient mis en évidence les lacunes du système européen de certification des dispositifs médicaux (DM). Mais, à l’époque, certains avaient considéré qu’il s’agissait d’un cas particulier, tandis que TÜV assurait avoir été abusé.
Une enquête journalistique internationale réalisée par 59 médias dans le cadre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Le secret des affaires bloque l’accès aux informations sur les implants, selon Le Monde

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La Commission d’accès aux documents administratifs a opposé une fin de non-recevoir à une demande du Monde sur les autorisations de commercialisation des dispositifs médicaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 27/11/2018 Rendre ces informations publiques "serait susceptible de porter atteinte au secret des affaires"
Le Monde souhaitait obtenir la liste des dispositifs médicaux autorisés ou non à être commercialisés. Il n’en sera rien : après une demande formulée en mai 2018 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Implants médicaux : « Nous n’avons pas de chiffres précis sur le nombre de décès en France »

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

L’enquête internationale « Implant Files » a mis au jour de graves déficiences qui empêchent de détecter les effets indésirables des prothèses de hanche, des implants mammaires ou des pacemakers.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 27/11/2018
La base de données de l’Agence du médicament (Ansm) qui recense ces incidents est parcellaire et inexploitable. Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a répondu aux questions du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Viva - 2 seniors sur 3 disent avoir des problèmes de santé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

En institution comme à domicile, deux tiers des seniors déclarent avoir une maladie ou un problème de santé chronique ou de caractère durable selon l’Insee qui publie ces chiffres dans son "Portrait social 2018"
En 2015, 6 % des personnes de 65 ans ou plus vivent en institution ; en moyenne plus âgée, cette population déclare plus souvent un mauvais état de santé que celle vivant à domicile. À domicile, moins d’un senior sur cinq (17 %) déclare se sentir fortement limité, depuis au moins six mois, dans (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220