Luttes et mobilisations

FR3 - Les salariés de la clinique de l’Ormeau investissent le conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Toujours en grève et plus que jamais déterminés à se faire entendre, les salariés de la clinique de l’Ormeau à Tarbes ont envahi le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées en fin d’après-midi. Ils comptent y passer la nuit.
Par Laurence Boffet | Après l’échec d’une nouvelle réunion de médiation avec leur direction ce mardi matin, plusieurs dizaines de salariés de la clinique de l’Ormeau à Tarbes ont envahi le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. Après plus de 40 jours de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Perturbateurs endocriniens : le cadeau discret mais majeur au lobby des pesticides

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Stéphane Horel
C’est un paragraphe qui n’a l’air de rien, ajouté tout en bas du document à la dernière minute. Il évoque, dans une formulation aussi tortueuse qu’impénétrable, une dérogation pour les produits agissant sur « la mue et/ou la croissance des organismes nuisibles ». Mais, reformulé en langage commun, il s’agit ni plus ni moins d’une concession de la Commission européenne au lobby des pesticides.
Quelques jours avant Noël, mercredi 21 décembre, avec trois ans de retard, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Selon une étude menée par l’INRA, une importante proportion d’articles scientifiques consacrés aux OGM est entachée de conflits d’intérêts.

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Pas moins de 40 % de conflits d’intérêts. Le chiffre, frappant, caractérise tout un corpus d’articles scientifiques portant sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Voilà la première conclusion d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans la revue scientifique PLOS ONE, le 15 décembre. Seconde conclusion : ces conflits d’intérêts ont une influence patente sur les résultats de ces publications. Quand conflit (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - La CSMF s’affiche contre le tiers payant généralisé qui « broie » le médecin

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Farouchement hostile à la généralisation du tiers payant obligatoire, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) appelle depuis des mois les praticiens libéraux à la désobéissance civile. Le syndicat a franchi une nouvelle étape ce lundi en mettant sur son site Internet deux affiches à disposition des médecins qui veulent expliquer à leurs patients pourquoi ils refusent d’appliquer la dispense d’avance de frais.
Ces deux posters à placer dans les salles d’attente montrent un (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Mutuelle de la Sécu, médecins salariés dans les dispensaires : les remèdes étatiques du Dr Montebourg

Décembre 2016, par infosecusanté

Mutuelle de la Sécu, médecins salariés dans les dispensaires : les remèdes étatiques du Dr Montebourg
Cyrille Dupuis
19.12.2016
Invité vendredi sur LCI, Arnaud Montebourg, candidat à la primaire à gauche, a levé le voile sur deux mesures radicales de son programme santé : la mise en place d’une « mutuelle de la Sécurité sociale » et le salariat de médecins dans des dispensaires créés, là encore, par le secteur public.
L’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Anuaire Sécu - La CADES a amorti 124,7 milliards d’euros de dette sociale depuis sa création en 1996

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES), en charge de financer et d’amortir la dette sociale en France, dresse le bilan de l’année 2016 écoulée et annonce son programme de financement pour l’année 2017.
Dans un communiqué du 13 décembre, elle précise que, depuis sa création il y a vingt ans, elle a amorti 124,7 milliards d’euros de dette sociale.
"L’amélioration annoncée cette année des comptes de la Sécurité Sociale devrait progressivement supprimer la création de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité sur le numerus clausus

Décembre 2016, par Info santé sécu social

POUR NOTRE SANTÉ, IL FAUT REVOIR NUMERUS CLAUSUS ET LIBERTÉ D’INSTALLATION
Mme TOURAINE vient de procéder à une hausse du NC-Numerus Clausus de près de 6% soit environ 478 places supplémentaires pour 2017. C’est une bonne chose, elle va dans le sens de l’ouverture des postes et donc de l’accroissement du recrutement des étudiants en médecine. Cela doit évidemment s’accompagner des moyens nécessaires pour les facultés et les terrains de stage.
Mais c’est une mesurette insuffisante. Elle (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Le Chesnay (78) : appel à la grève « illimitée » aux urgences de l’hôpital Mignot

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le mouvement s’annonce très suivi. Le personnel des urgences de l’hôpital Mignot du Chesnay (qui compte une centaine d’agents) se mettra en grève, mardi 20 décembre. Le débrayage, prévu pour « une période illimitée », est lancé à l’appel des syndicats CGT et Sud Santé. « L’exaspération est à son comble aux urgences. Les effectifs sont sous-dimensionnés au regard de l’augmentation de l’activité de 8 % par an. Le personnel est constamment rappelé sur les repos et le manque de matériel, tels (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

« SolidaritéS » (Suisse) 6 Femmes, santé au travail et les effets des politiques d’austérité

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par NAGEL Julien
Ces dernières années, les maladies chroniques telles que le cancer, les troubles cardio-vasculaires, le diabète, ainsi que la péjoration de la santé mentale sont en augmentation et semblent toucher plus fortement les femmes. Une prédetermination biologique en serait-elle la cause ? Difficile à dire, mais pour comprendre les problèmes de santé des femmes dans leur totalité, il est nécessaire de s’intéresser aux causes sociales de ces maladies : les conditions de travail, (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

RFI - France : six salariés d’un laboratoire pharmaceutique en grève de la faim

Décembre 2016, par Info santé sécu social

JACQUES DEMARTHON / AFP
Six salariés français du laboratoire pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo observent depuis mardi 13 décembre une grève de la faim pour obtenir de meilleures conditions de licenciement. Le laboratoire a lancé un plan social à la suite d’une perte d’accès au marché français de ses médicaments.
Sur 300 salariés en France le laboratoire japonais entend se séparer de 284 personnes, soit l’ensemble des visiteurs médicaux et une soixantaine de salariés du siège.
Ce (...)

Lire la suite