Luttes et mobilisations

La Montagne : les urgences du CHU de Clermont-Ferrand en grève

Octobre 2016, par Info santé sécu social

« Leur épuisement pourrait nuire à la qualité des soins apportés aux patients ». Ainsi commence le communiqué cosigné par la CGT, FO et Sud, annonçant que les personnels du service des urgences du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand seront en grève à partir de ce jeudi 27 octobre à minuit.
Le texte met le doigt sur « la dégradation des conditions de travail et des conditions d’accueil des patients… Certains restent 48 heures sur des brancards aux urgences ou/et en file (...)

Lire la suite
Divers

ActuSoins - Normandie : un IFSI et huit IFAS supprimés

Octobre 2016, par Info santé sécu social

David Margueritte, vice-Président en charge de la formation et du développement des compétences du Conseil Régional de Normandie, a tenu hier à Caen une conférence de presse sur les perspectives d’adaptation de l’offre des formations sanitaires et sociales en Normandie et le projet de fermeture d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aide Soignant (IFAS).
« Cela fait deux ans que l’Etat via l’Agence Régionale de Santé alerte sur la nécessité de revoir le quota infirmier à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Amendement au PLFSS 2017 : les jeunes médecins opposés au conventionnement sélectif

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Les députés ont adopté le conventionnement sélectif des libéraux lors de l’examen en commission du PLFSS. Les jeunes médecins plébiscitent d’autres solutions.
« Le Gouvernement s’opposera à cet amendement. Parce qu’il vient rompre la dynamique incitative qui commence à porter ses fruits. Mais aussi et surtout, parce qu’il risque de pousser des praticiens à choisir la voie du déconventionnement. » Ainsi a réagi Marisol Touraine, ministre de la Santé, à l’amendement (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Un observatoire dénonce les « frais cachés » des patients en ALD

Octobre 2016, par infosecusanté

Un observatoire dénonce les « frais cachés » des patients en ALD
Marie Foult
26.10.2016
Le dispositif des affections de longue durée (ALD) « joue son rôle » mais reste cependant loin de la couverture à 100 % affichée.
Selon l’Observatoire citoyen des restes à charge*, qui s’est appuyé sur les chiffres 2013 de la CNAM, le reste à charge des 11,5 millions de personnes en ALD (cancer, diabète, insuffisance rénale, VIH, Parkinson...) s’est élevé à 752 euros par an avant intervention (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

La Tribune - Le lobby pharmaceutique américain augmente fortement ses dépenses

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé | 26/10/2016, 14:38 Le lobby pharmaceutique américain devrait dépenser autour de 300 millions de dollars par an, contre 200 millions les années précédentes. Le lobby pharmaceutique américain devrait dépenser autour de 300 millions de dollars par an, contre 200 millions les années précédentes. The Pharmaceutical Research and Manufacturers of America réclame à ses membres 100 millions de dollars supplémentaires par an pour communiquer contre les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Conventionnement sélectif : l’UFC-Que choisir appelle les députés à ne pas céder aux « lobbies médicaux »

Octobre 2016, par infosecusanté

Conventionnement sélectif : l’UFC-Que choisir appelle les députés à ne pas céder aux « lobbies médicaux »
26.10.2016
L’UFC-Que choisir a demandé mardi aux députés de « ne pas céder aux pressions des lobbies » et d’adopter le conventionnement sélectif des médecins libéraux souhaitant s’installer dans une zone surdotée, estimant cette mesure « indispensable » pour lutter contre les déserts médicaux.
La mesure introduite par amendement en commission au projet de budget de la Sécurité (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Touraine propose un contrat de praticien territorial pour inciter les remplaçants à exercer dans les déserts

Octobre 2016, par infosecusanté

Touraine propose un contrat de praticien territorial pour inciter les remplaçants à exercer dans les déserts
Henri de Saint Roman
26.10.2016
Le gouvernement a déposé mardi 25 octobre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, créant un nouveau contrat de praticien territorial médical de remplacement.
Ce nouveau dispositif vise à inciter les médecins remplaçants à découvrir l’exercice libéral en zones sous-denses, ce qui pourrait, selon (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Clermont-Ferrand, exemple dramatique de la surchauffe du 115

Octobre 2016, par Info santé sécu social

4 septembre 2013 | Par Carine Fouteau
« L’ensemble des structures du 115 sont en danger »
Cette situation éclaire sous un jour dramatique l’état périlleux dans lequel se trouvent les structures d’hébergement d’urgence partout en France. Entre les associations gestionnaires et l’État, la crise est latente depuis plusieurs années. C’est pour tenter de la déminer que Jean-Marc Ayrault était intervenu sur ce thème, lors de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Le conventionnement sélectif, une mesure « inopérante », selon le patron de la CNAM

Octobre 2016, par infosecusanté

Le conventionnement sélectif, une mesure « inopérante », selon le patron de la CNAM
Marie Foult
26.10.2016
Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance-maladie, a exprimé ce mercredi matin ses réserves sur la mise en place d’un conventionnement sélectif à l’installation des médecins libéraux, en marge du « Café Nile », à Paris.
Le directeur de la CNAM est resté sur la même ligne que la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a exprimé mardi soir sa forte opposition à cet (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2017 : les candidats à la primaire à droite tentent de se démarquer sur la santé

Octobre 2016, par infosecusanté

Présidentielle 2017 : les candidats à la primaire à droite tentent de se démarquer sur la santé
Anne Bayle-Iniguez
26.10.2016
Cinq candidats (ou leurs représentants) à la primaire de la droite et du centre pour l’élection présidentielle de 2017 se sont confrontés sur la thématique de la santé à l’occasion d’un débat organisé à Paris par le Dr Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie (Les Républicains), et par le Pr Jean-Michel Dubernard, PU-PH à l’université Claude Bernard Lyon 1 et (...)

Lire la suite