Le financement de la Sécurité sociale

Le Blog de Viva - Un rapport s’inquiète de la nouvelle politique de non compensation des exonérations à la Sécurité sociale

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans son rapport rendu public le 10 mai*, le Haut Conseil du financement de la protection sociale s’inquiète de la nouvelle politique de transferts des excédents de la Sécurité sociale vers le budget de l’Etat et de la non compensation par l’Etat à la Sécurité sociale de certaines exonérations. Pierre-Yves Chanu, économiste spécialiste de la protection sociale à la CGT, membre du Haut Conseil du Financement de la Protection sociale, s’exprime.
Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale pour (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Le "Trou de la Sécu" passe sous la barre des 100 milliards d’euros à rembourser

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par AFP | 22/05/2019
Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).
C’est une bonne nouvelle bien que la tache soit encore immense. Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé mercredi la Caisse (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - Les mesures en faveur du pouvoir d’achat plombent la Sécu

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg 07 mai 2019
L’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et l’annulation de la hausse de la CSG pour certains retraités, devraient creuser le trou de la Sécurité Sociale à 3,6 milliards d’euros.
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécu prévu en 2019, après 18 ans de déficit continu, va-t-il être reporté ? C’est ce que prédit un rapport du Haut conseil au financement de la protection sociale dévoilé, ce mardi, par Les Échos. Selon le Haut conseil, créé en 2012 et (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Le rapport annuel sur le financement de la protection sociale

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

02/05/19 - Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) a présenté à ses membres, le 16 avril 2019, son état des lieux annuel sur la question.
Le rapport annuel 2019 tarde à être mis en ligne. Néanmoins, le syndicat FO et la lettre Protection Sociale Informations en donnent les grandes lignes. Pour Force Ouvrière, "le constat est sans appel : alors que la Sécurité sociale renouait avec un excédent pérenne et croissant, le gouvernement vient de remettre aussitôt la situation dans (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La dette publique dépasse les 2 353 milliards d’euros fin 2018 dont 204 milliards pour les administrations de sécurité sociale

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

26/03/19 -
Chaque année, l’Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l’année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Le déficit public pour 2018 s’établit à 59,6 milliards d’euros, soit 2,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 2,8 % en 2017 et 3,5% en 2016, un niveau moins élevé que prévu de 0,2 point qui permet à la France de se maintenir sous la barre des 3 % imposée (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’Humanité - Coup de canif dans le mythe du CICE sauveur d’emplois

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le16 janvier 2019
Un groupe d’experts travaillant pour le gouvernement appelle à revoir à la baisse les exonérations de cotisations sociales, estimant que celles accordées sur les salaires au-dessus de 1,6 Smic n’ont « pas d’effet positif » sur la compétitivité.
C’est un bilan semi-critique, riche d’enseignement, que viennent de dresser les économistes du Conseil d’analyse économique (CAE), un cercle de réflexion gouvernemental. Leur cible : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternatives économiques - Exportations Les baisses de « charges » contre la compétitivité

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Martin Anota 20/12/2018
En France, depuis le début des années quatre-vingt-dix, plusieurs économistes, responsables politiques et autres commentateurs ont accusé le niveau du coût du travail de contribuer au maintien d’un chômage de masse et, depuis le début des années deux mille, à la détérioration du solde extérieur de l’économie française. Des exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires ont ainsi été introduites en 1993 par le gouvernement Balladur. Les gouvernements suivants ont maintenu (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Fiscalité : oui, il faut abolir la CSG !...

il y a 5 mois, par infosecusanté

Fiscalité : oui, il faut abolir la CSG !
L’abolition des « taxes », ces impôts injustes qui pèsent avant tout sur les classes populaires, est l’une des principales revendications du mouvement des Gilets jaunes. Avec la suppression des taxes sur les produits pétroliers, l’abrogation de la hausse de CSG pour les retraitéEs est l’une de leurs premières revendications.
Les pensions sont bloquées depuis 2014. Début 2018, la hausse de CSG (contribution sociale généralisée) de 1,7 point (pour les 60 % au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80