Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - La mort du salaire brut

Juin 2017, par Info santé sécu social

Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu.
Il va supprimer le salaire brut.
Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie.
Mais non, c’est le salaire brut qui compte !
Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie papier et à les « simplifier » pour pas qu’on voit la (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Comptes de la sécurité sociale : un déficit 2016 en recul de 3,1 milliards sur le champ du régime général, de la MSA, du RSI et du FSV

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le numéro d’avril 2017 de la lettre de la Commission des comptes de la Sécurité sociale communique le résultat annuel 2016 des comptes des OSS. Le champ de cette publication, qui avait été élargi en 2015 à la MSA et au RSI, est étendu en 2016 à de nouveaux régimes. La CNAVPL, la CNIEG, la CNRACL, la CNMSS et la CRPCEN sont ainsi intégrées couvrant à présent 93 % du champ des dépenses des régimes obligatoires de sécurité sociale de base, hors régime des retraites de la fonction publique de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Dépenses de santé 2016 : plus forte évolution en ville qu’à l’hôpital

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les dépenses de santé sont estimées à 185,2 milliards d’euros pour 2016, un montant "très proche" de l’objectif du gouvernement. Le Comité d’alerte confirme que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) de 2016, fixé à 1,8 % de croissance par rapport à 2015, devrait être respecté. Un constat qui a été immédiatement salué par les trois ministres de l’Economie, du Budget et de la Santé. Dans un communiqué commun, Michel Sapin, Christian Eckert et Marisol Touraine estiment (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - 55 ans de diversification des financements de la protection sociale

Mars 2017, par Info santé sécu social

Selon une étude de la DREES, les recettes de la protection sociale ont, depuis 1959, plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015, ce qui traduit l’élargissement continu du champ de la protection sociale. Leur structure s’est également fortement modifiée avec une part des impôts et taxes affectés (ITAF), au premier rang desquels se trouve la CSG, qui a nettement augmenté. Cela a diminué d’autant la part des cotisations sociales – qui (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - Le CICE a-t-il fait baisser les salaires ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est un avantage fiscal accordé à toutes les entreprises. Il est entré en vigueur en 2013. Il se calcul sur la masse salariale (6 %) et correspond pour les entreprises à une baisse indirect du coût du travail. Il ne concerne que les salariés recevant moins de 2,5 SMIC bruts horaires.
Une question se pose : les employeurs n’auraient-ils pas volontairement bloqué les évolutions de salaires (des rémunérations les plus bases) pour ne (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Blog de Médiapart. Revue Frustration - Macron ment : la baisse des cotisations sociales ne crée pas d’emploi

Janvier 2017, par Info santé sécu social

De Le Pen à Macron, la recette miracle à la relance économique semble se trouver dans la baisse des « charges patronales ». Ces candidats font de cette baisse l’alpha et l’oméga de la création d’emploi, Emmanuel Macron allant jusqu’à promettre une baisse durable de 6 points de ces cotisations. Revendication de longue date du MEDEF, cette mesure ne fera en rien baisser le chômage.
Vieille rhétorique, vieille recette
Depuis 1993, l’année où le chômage de masse atteignait 10 %, il a été (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Slate.fr - Mais comment va la Sécurité sociale ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le déficit de la Sécurité sociale, son fameux « trou », pose avant tout un problème économique, même s’il est souvent un argument utilisé par les politiques. Il convient de restituer la réelle dimension de ce « trou ». En 2016, les pertes de la Sécu ne représentent que 1 à 1,5% des dépenses, selon le périmètre considéré.
Que penser d’une communication politique qui, un jour, prône des remises en question radicales pour manifester un engagement sans faille auprès des militants les plus (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Anuaire Sécu - La CADES a amorti 124,7 milliards d’euros de dette sociale depuis sa création en 1996

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES), en charge de financer et d’amortir la dette sociale en France, dresse le bilan de l’année 2016 écoulée et annonce son programme de financement pour l’année 2017.
Dans un communiqué du 13 décembre, elle précise que, depuis sa création il y a vingt ans, elle a amorti 124,7 milliards d’euros de dette sociale.
"L’amélioration annoncée cette année des comptes de la Sécurité Sociale devrait progressivement supprimer la création de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Médiapart , Le blog de Henri Sterdyniak - Remplacer des cotisations salariales par la CSG, erreur ou projet caché ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Quand Emmanuel Macron fait une proposition saugrenue...
Monsieur Emmanuel Macron propose de remplacer les cotisations salariales maladie et chômage par des points de CSG. Actuellement, un salarié du privé paye 2,4 points de cotisations chômage et 0,75 point de cotisation maladie. Ces cotisations seraient remplacées par 1,75 point de CSG, de sorte que les salariés gagneraient 1,4 % de salaire de plus, tandis que les retraités, les chômeurs (sauf les allocataires les plus pauvres dispensés (...)

Lire la suite