Amandine Le Blanc
| 15.11.2019
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’hôpital hier après-midi n’ont pas agacé que les manifestants. En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, les sénateurs ont été particulièrement irrités par les annonces du président de La République qui a promis des décisions fortes et de nouveaux investissements mercredi prochain, soit au lendemain du vote prévu du Sénat sur l’ensemble du budget de la Sécu.
Cela a déclenché l’ire des (...)
Le mythe du « trou de la Sécu » à l’aune des débats parlementaires de 1949
Nicolas Da Silva, Carole, Darcillon Thibaut, and Rieucau Géraldine (Eds), Economie sociale et économie politique,
Par 339 voix contre 188, l’Assemblée nationale a adopté, hier soir, le projet de loi de financement de la sécurité sociale. La Fédération des Mutuelles de France regrette que cette première partie de l’examen parlementaire n’ait pas permis d’améliorer le projet du gouvernement. Selon ses représentants, il ne permet pas de financer les besoins de la population en matière de santé et impose la pénurie après des années d’austérité.
Si les Mutuelles de France ont salué la prise de position encourageante de la (...)
Paris, le mercredi 23 octobre 2019
Pour, comme elle l’a rappelé, sa troisième présentation d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), Agnès Buzyn, ministre de la Santé a adopté une tonalité fortement politique. Elle a multiplié les références à l’importance historique de la Sécurité sociale et a martelé qu’elle se refusait aux incantations face à l’ampleur des enjeux. « Le PLFSS est un instrument précieux, qui place la sécurité sociale au cœur du débat démocratique » a-t-elle ainsi (...)
Par Henry Sterdyniak Publié le 22 octobre 2019
Selon le Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les comptes de la Sécurité sociale présenteraient un déficit de 5,3 milliards d’euros en 2019, ce qui a permis à la grande presse de titrer : « Le trou de la Sécurité sociale se creuse » ou « La Sécu en rouge après les gilets jaunes ».
La Cour des comptes écrit de même : « En 2019, le déficit va fortement s’aggraver ». Ce déficit proviendrait des mesures « gilets jaunes » et de l’explosion des (...)
Les députés vont se pencher mardi 22 octobre sur le « trou » de la Sécurité sociale. L’examen du projet de budget de la Sécu pour 2020 (PLFSS) va débuter cet après-midi, juste après le vote du volet recettes du budget de l’État en première lecture. Près de 2000 amendements au texte porté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont été déposés, et un vote solennel est programmé mardi 29.
Parmi les « bonnes nouvelles » de ce troisième budget du quinquennat, selon les termes du rapporteur Olivier Véran (LREM), (...)
Le gouvernement ponctionne délibérément dans les recettes de la Sécurité sociale.
Àpropos du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré récemment : « Il y a d’autres choses que nous n’avons pas intégralement compensées, ayons l’honnêteté de le dire ; et comme nous ne l’avons pas intégralement compensé, cela se retrouve dans les déficits. » La loi Veil du 25 juillet 1994 a prévu une compensation intégrale de l’État des allègements et (...)
04/10/19
Le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a été dévoilé lundi 30 septembre, à l’issue de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale.
Avec une conjoncture moins porteuse que prévu, une croissance et une masse salariale revues à la baisse qui pèsent sur les rentrées de cotisations, et surtout les mesures en faveur des « gilets jaunes » non compensées par l’Etat à la Sécu en application de la doctrine adoptée en 2018 - selon laquelle chaque caisse (...)
03/10/19
Réuni le 2 octobre 2019, le Conseil d’administration de la CADES a pu faire un point d’étape semestriel sur les activités de reprise de la dette sociale. Au 30 juin 2019, 63 % de la dette sociale reprise depuis 1996 a été amortie, représentant un montant de 162,9 milliards d’euros. Ainsi, sur 260,5 milliards d’euros repris, il reste désormais 97,6 milliards d’euros de dette à amortir. La qualité de la signature de la CADES lui permet d’emprunter dans des conditions toujours aussi favorables de (...)
Dans le rouge depuis 2002, les comptes du régime général et du fonds de solidarité vieillesse se sont lourdement dégradés cette année.
Le Monde avec AFP Publié le 28/09/2019
C’est un coup dur pour les finances publiques. Le déficit de la Sécurité sociale atteindra 5,4 milliards d’euros cette année et 5,1 milliards en 2020, selon les chiffres quasi définitifs du projet de budget 2020 que le gouvernement doit dévoiler lundi 30 septembre.
Dans le rouge depuis 2002, les comptes du régime général et du fonds (...)