Par Grégoire Normand | 24/07/2019
Le travail dissimulé représenterait un manque à gagner pour la Sécurité sociale de 6,8 à 8,4 milliards d’euros par an, selon une estimation publiée mardi par le Haut conseil au financement de la protection sociale.
C’est une perte de recettes considérable pour l’État-providence. Selon une note rédigée par l’Acoss pour le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publiée récemment, la fraude relative au travail dissimulé représenterait entre 6,8 et (...)
Comment l’Assurance-maladie veut faire 2 milliards d’euros d’économies en 2020
Dans son rapport annuel publié ce jeudi, l’Assurance-maladie apporte sa contribution à la construction du budget de la Sécurité sociale pour 2020. Pour la troisième année d’affilée, les économies envisagées avoisinent 2 milliards d’euros, sans compter les baisses de prix du médicament. o L’Assurance-maladie propose d’intéresser financièrement les médecins à la diminution de certaines prescriptions, à hauteur de 30 % des (...)
16 JUIN 2019 PAR JACQUES RIGAUDIAT Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.
Il y a peu, je publiais mon billet de blog : « le trou de la Sécu et sa dette ; à propos de deux fake news ». Et puis voilà, patatras, que quelques semaines après, au lendemain de la publication du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale -, tous les médias bien-pensants titraient sur le retour du déficit de la Sécu] ! J’avais l’air malin….
Il y a peu [1], je croyais bon de titrer un billet de mon (...)
11/06/19 -
Fin 2018, le déficit du régime général + FSV atteignait un plus bas depuis 2001 à -1,2 milliard d’euros. Les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin prévoyaient, enfin, le retour à l’équilibre pour 2019. Mais depuis, la réalité du ralentissement économique et les concessions faites aux « gilets jaunes » ont largement modifié la donne.
La Commission des comptes de la Sécurité Sociale (CCSS), qui s’est tenue le 11 juin 2019, a fait part de son inquiétude. Selon ses dernières prévisions, elle (...)
Sécurité Sociale en Danger
Il y a un an de cela le gouvernement se targuait d’avoir rééquilibré les comptes de la sécurité sociale. Nous dénoncions déjà en son temps un tour de passe-passe éhonté qui d’une part ne disait pas au prix de quels sacrifices pour les assurés et les personnels l’équilibre avait été trouvé, et d’autre part parler de « déficit » de la sécurité sociale est un non-sens : la couverture des risques maladies et des risques sociaux ne s’anticipe pas vraiment et n’a pas vocation à être forcément (...)
Par Gabriel Bourovitch, AFP | 11/06/2019, 9:22 | 663 mots Selon une synthèse de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSC), le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros. Le point sur les raisons de cette rechute et ses conséquences en cascade pour l’économie française...
Revenu l’an dernier à son plus bas niveau en deux décennies, le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros, selon une (...)
Dans son rapport rendu public le 10 mai*, le Haut Conseil du financement de la protection sociale s’inquiète de la nouvelle politique de transferts des excédents de la Sécurité sociale vers le budget de l’Etat et de la non compensation par l’Etat à la Sécurité sociale de certaines exonérations. Pierre-Yves Chanu, économiste spécialiste de la protection sociale à la CGT, membre du Haut Conseil du Financement de la Protection sociale, s’exprime.
Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale pour (...)
Par AFP | 22/05/2019
Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).
C’est une bonne nouvelle bien que la tache soit encore immense. Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé mercredi la Caisse (...)
Daniel Rosenweg 07 mai 2019
L’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et l’annulation de la hausse de la CSG pour certains retraités, devraient creuser le trou de la Sécurité Sociale à 3,6 milliards d’euros.
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécu prévu en 2019, après 18 ans de déficit continu, va-t-il être reporté ? C’est ce que prédit un rapport du Haut conseil au financement de la protection sociale dévoilé, ce mardi, par Les Échos. Selon le Haut conseil, créé en 2012 et (...)
02/05/19 - Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) a présenté à ses membres, le 16 avril 2019, son état des lieux annuel sur la question.
Le rapport annuel 2019 tarde à être mis en ligne. Néanmoins, le syndicat FO et la lettre Protection Sociale Informations en donnent les grandes lignes. Pour Force Ouvrière, "le constat est sans appel : alors que la Sécurité sociale renouait avec un excédent pérenne et croissant, le gouvernement vient de remettre aussitôt la situation dans (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 130