Stéphanie Treillet 30 mars 2019
26/03/19 -
Chaque année, l’Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l’année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Le déficit public pour 2018 s’établit à 59,6 milliards d’euros, soit 2,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 2,8 % en 2017 et 3,5% en 2016, un niveau moins élevé que prévu de 0,2 point qui permet à la France de se maintenir sous la barre des 3 % imposée (...)
Article de Michel Husson :
Le16 janvier 2019
Un groupe d’experts travaillant pour le gouvernement appelle à revoir à la baisse les exonérations de cotisations sociales, estimant que celles accordées sur les salaires au-dessus de 1,6 Smic n’ont « pas d’effet positif » sur la compétitivité.
C’est un bilan semi-critique, riche d’enseignement, que viennent de dresser les économistes du Conseil d’analyse économique (CAE), un cercle de réflexion gouvernemental. Leur cible : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), (...)
Martin Anota 20/12/2018
En France, depuis le début des années quatre-vingt-dix, plusieurs économistes, responsables politiques et autres commentateurs ont accusé le niveau du coût du travail de contribuer au maintien d’un chômage de masse et, depuis le début des années deux mille, à la détérioration du solde extérieur de l’économie française. Des exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires ont ainsi été introduites en 1993 par le gouvernement Balladur. Les gouvernements suivants ont maintenu (...)
Fiscalité : oui, il faut abolir la CSG !
L’abolition des « taxes », ces impôts injustes qui pèsent avant tout sur les classes populaires, est l’une des principales revendications du mouvement des Gilets jaunes. Avec la suppression des taxes sur les produits pétroliers, l’abrogation de la hausse de CSG pour les retraitéEs est l’une de leurs premières revendications.
Les pensions sont bloquées depuis 2014. Début 2018, la hausse de CSG (contribution sociale généralisée) de 1,7 point (pour les 60 % au (...)
Mardi, 4 Décembre, 2018
Adoptée en lecture définitive hier par les députés, la transformation du CICE en allégement de cotisations sociales apparaît comme un nouveau signe d’une politique aux antipodes des exigences des gilets jaunes.
Complètement à rebours des revendications sociales qui montent dans le pays depuis quelques semaines, l’Assemblée nationale entérinait, hier, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, dont le contenu ne fait que confirmer l’orientation austéritaire et (...)
FEDERATION SUD SANTE SOCIAUX
mardi 27 novembre 2018 .
Budget de la Sécu 2019 - le Holdup Final ? #PLFSS2019
"PLFSS”, pour Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Derrière ces 5 lettres, chaque année, l’Etat s’arroge le droit de décider ce que notre “Sécu” doit faire avec notre argent, issu de nos cotisations. Derrière ce sont les moyens qui sont impactés : les recrutements, le matos et nos salaires. Or, ce Budget 2019 s’inscrit dans une offensive globale d’assèchement de nos moyens, qui (...)
Paris, le mardi 4 décembre 2018 -
Le PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) qui a été voté définitivement hier par l’Assemblée nationale est historique parce qu’il programme pour la première fois depuis 18 ans un retour à l’équilibre de la sécurité sociale.
Des débats houleux Cependant, en plein mouvement des « gilets jaunes », beaucoup de députés ont regretté l’absence de « gestes forts ». Plusieurs avaient même demandé le report du vote du texte, estimant qu’il était nécessaire (...)
Accueil / Actualités / Le budget de la...
Le budget de la Sécurité sociale pour 2019 définitivement adopté par l’Assemblée nationale
Loan Tranthimy, Sophie Martos
04.12.2018
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été définitivement adopté lundi 3 décembre par l’Assemblée nationale par 48 voix contre 32 (et deux abstentions). Tour d’horizon des grandes lignes de ce budget à l’équilibre, après 18 ans de déficit. La Sécurité sociale présente un solde excédentaire de (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 130