Le handicap

Médiapart - L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, un huis clos où « rien ne fonctionne »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

27 JUIN 2020 PAR MARION BRISWALTER
Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire.
Enquête.
Cayenne (Guyane).– Parce qu’il accueille habituellement 133 jeunes en situation (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Santé des personnes handicapées : il faut tout revoir

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Alain Chatelin, président de la Fondation Paralysie cérébrale , Jacky Vagnoni, président de la Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux et Sylvain Brochard, professeur des universités-praticien hospitalier de médecine physique et réadaptation pédiatrique
22 juin 2020 La Covid-19 a eu un mérite cruel. Elle a mis en évidence l’absence d’une politique de santé pour les personnes handicapées. Leur légitimité à bénéficier de réanimation pendant la pandémie a même été (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Retour en classe : les élèves en situation de handicap pas si prioritaires...

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

22 MAI 2020 PAR KHEDIDJA ZEROUALI
Malgré les annonces du ministre de l’éducation, les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à avoir retrouvé les bancs de l’école. À Paris, l’académie estime que seuls 25 % de ces élèves sont de retour en classe. Et pour cause, parents et associations dénoncent le mauvais accueil réservé aux élèves handicapés dans les écoles depuis le début du déconfinement.
« Ils ont essayé de me dissuader de remettre mon fils à l’école parce qu’il est handicapé. » Depuis le 11 mai, (...)

Lire la suite
Le handicap

Basta - Tri des patients : des dérives laissent penser que les personnes en situation de handicap sont discriminées

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 12 MAI 2020
Les chiffres du ministère de la Santé sont de plus en plus confus sur les personnes en situation de handicap mortes du Covid sans avoir pu être prises en charge à l’hôpital. Plusieurs documents officiels montrent que ces personnes ont pu ne pas été considérées comme prioritaires pour accéder aux soins. Or, le handicap ne constitue pas en soi un facteur de comorbidité aggravant face au Covid.
Depuis début avril, le ministère de la Santé communique chaque semaine le (...)

Lire la suite
Le handicap

Communiqué d’associations d’handicapés - Vers la disparition de l’AAH

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

L’APAJH, APF France handicap, l’UNAFAM et l’Unapei refusent fermement une réforme qui viendrait dégrader les droits des personnes en situation de handicap et dénoncent le simulacre de concertation organisé depuis plus de 7 mois par le gouvernement, où leur parole n’est jamais entendue.
Depuis le mois de juin, nos associations ont participé activement aux travaux sur la création du revenu universel d’activité (RUA), qui prétend simplifier le système des minima sociaux en France. Dès le début de la « (...)

Lire la suite
Le handicap

lundimatin - « Qu’il fasse son plan Macron, nous on fait la révolution »

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Gilets Jaunes, handicap et invalidité
paru dans lundimatin#230, le 18 février 2020
La semaine dernière Emmanuel Macron annonçait son plan pour le handicap. Pour tous ceux qui se mobilisent intensément depuis plus d’un an, ces annonces ont été reçues comme aussi maigres qu’insultantes : des gilets jaunes en situation de handicap, d’invalidité ou de maladie longue durée avaient en effet activement participé à l’occupation des ronds-points. Oubliés parmi les oubliés, ils se sont rendus visibles et sont (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - « Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées »

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le 18 février 2020 à 09:14
Cécile Morin, porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation, revient sur les annonces la semaine dernière du chef de l’Etat en matière de handicap.
« Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées » Elle était vendue comme l’une « des priorités du quinquennat ». Elle porte désormais le nom de « pacte républicain » et se décline par une kyrielle de mesures. La politique en matière de handicap d’Emmanuel Macron est enfin (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Handicap : « On réduit ceux qui vivent le handicap à des nécessiteux »

12 février, par Info santé sécu social

Par Sabrina Champenois — 10 février 2020
Le retard de la France s’explique en partie par son rapport culturel au handicap, estime le chercheur Charles Gardou.
Anthropologue, spécialiste du handicap et professeur à l’université Lumière Lyon-II, Charles Gardou est notamment l’auteur de La société inclusive, parlons-en (1), et organisateur des trophées Lumière de l’entreprise inclusive.
La France évolue-t-elle vraiment dans son rapport au handicap ? Indépendamment des partitions politiques, il convient de (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Handicap : les associations surveilleront l’application des annonces d’Emmanuel Macron

12 février, par Info santé sécu social

Le Président a annoncé un grand nombre de mesures pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de handicap. Les associations vérifieront leur mise en oeuvre dans les mois qui viennent.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 11/02/2020
« Tous concernés, tous mobilisés par le handicap » c’est par ces mots que le président Emmanuel Macron a débuté la Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenue ce matin à l’Elysée. 15 ans jour pour jour après l’adoption de la loi Handicap, il s’est engagé à (...)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - Solidarités. Handicap : quand les belles paroles ne suffiront pas

12 février, par Info santé sécu social

L’Humanité, 11 février 2020
Emmanuel Macron doit intervenir aujourd’hui à la Conférence nationale du handicap. Ses propos sont très attendus par les associations, qui espèrent de l’exécutif des actes tangibles. Pour l’instant, la politique de l’Élysée en la matière est très critiquée.
La confiance est rompue. En 2017, le candidat Macron, alors en route vers la victoire, s’engageait à faire du handicap l’une des priorités de son quinquennat. « Nous avons trop longtemps pensé que l’on pourrait parler des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40