Le handicap

Libération - L’Allocation adulte handicapé indexée sur le revenu du conjoint, « c’est la double peine »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

A l’appel de l’association Act Up-Paris, plus de 200 personnes ont manifesté ce dimanche à Paris pour réclamer l’indépendance financière des personnes en situation de handicap. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est aujourd’hui indexée sur les revenus du conjoint.
par Cécile Bourgneuf publié le 13 juin 2021 à 18h52
« Respecte ma vie et mon autonomie ! » répètent en chœur les manifestants rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. La foule, dont une bonne partie s’est mise à l’ombre pour (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Pour accompagner les élèves en situation de handicap, « on est dans une logique d’économie »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Une journée de mobilisation intersyndicale nationale ce jeudi réclame une revalorisation des conditions de travail des AESH, ces petites mains de l’Education nationale qui accompagnent les élèves porteurs de handicap.
« Si rien n’a changé à la prochaine rentrée, j’entame une grève de la faim », prévient Farah. Cette mère solo, dont le fils Sean est scolarisé en CE2 dans le IIIe arrondissement de Lyon, ne sait plus quoi faire pour que les droits de son enfant soient respectés. Porteur d’un trouble du (...)

Lire la suite
Le handicap

UCL - Allocation aux adultes handicapés : ne rien lâcher sur l’individualisation

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

23 mai 2021
Depuis janvier 2021, la lutte pour la désolidarisation des revenus du conjoint·e, pacsé·e ou du concubin·e pour le paiement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a bien progressé. Si l’adoption par le Sénat de la désolidarisation est une belle victoire, en raison de l’opposition farouche de la majorité LREM à cette réforme, le combat pour l’autonomie est loin d’être terminé.
C’est grâce à l’absence des député·es de la majorité que la proposition de loi [pour la désolidarisation des (...)

Lire la suite
Le handicap

Basta - La SNCF et Air France infligent un procès aux défenseurs des droits des personnes en situation de handicap

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 22 MARS 2021
Seize activistes toulousains sont poursuivis en justice par la SNCF et Air France pour des actions visant à dénoncer le manque d’accessibilité des transports et des logements. La compagnie aérienne réclame plus de 40 000 euros de dédommagements.
Elles sont seize. Seize personnes en situation de handicap et leurs soutiens, actives au sein de l’association toulousaine Handi-Social. Ce mardi 23 mars, elles seront jugées au tribunal de Toulouse pour trois actions (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Allocation adultes handicapés : des couples dénoncent une « double peine »

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

8 MARS 2021 PAR CAROLINE BOUDET
Certains allocataires, quand ils ou elles se déclarent en couple, perdent une partie de leurs droits. Le Sénat examine mardi une proposition de loi qui corrigerait ce mode de calcul décrié par les associations. Votée par l’Assemblée nationale, elle hérisse le gouvernement.
« Je me suis senti comme une merde. » En 2019, quand Romain Guimard, atteint de mucoviscidose et bénéficiaire de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), discute du projet d’emménager avec son amie, (...)

Lire la suite
Le handicap

Soutien aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap). STOP À LA PRÉCARITÉ.

13 février, par Info santé sécu social

Personnel indispensable de l’Éducation nationale, les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) interviennent en classe en complément des professeurs auprès d’enfants reconnus handicapés (parfois physiques, souvent pour troubles cognitifs ou du comportement) par les MDPH afin, entre autres, de les aider à comprendre les consignes en les reformulant, en guidant leur travail pour leur permettre de suivre les programmes. Tâche qu’un prof ne peut effectuer sans perdre de temps pour le reste (...)

Lire la suite
Le handicap

Union Communiste Libertaire - Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

6 janvier, par Info santé sécu social

6 janvier 2021 par UCL
Le 13 février 2020, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi (un texte soumis par des parlementaires et non par le gouvernement) qui désolidarise les revenus du conjoint-e, pacsé-e ou du concubin-e pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette information, passée relativement inaperçue hors des milieux associatifs et militants du handicap qui exigent cette mesure depuis des années, est pourtant très importante. À l’heure actuelle, l’AAH, une (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Femmes handicapées : plus concernées et moins protégées

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Elsa Maudet — 24 novembre 2020
Les femmes en situation de handicap, davantage victimes que les valides, ont longtemps été les oubliées de la lutte contre les violences et des campagnes de prévention.
C’est un impensé. Alors que la société prend de plus en plus conscience de l’ampleur des violences conjugales et des ressorts psychologiques à l’œuvre, les femmes handicapées restent dans un angle mort. Avec cette idée qu’elles ne sont de toute façon pas en couple ou que, si c’est le cas, leur conjoint (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Handicap : le gouvernement souhaite la généralisation des masques transparents

Août 2020, par Info santé sécu social

Le gouvernement propose de généraliser les masques transparents qui permettent de voir l’expression du visage et de lire sur les lèvres. Une avancée soutenue par le Collectif Handicap en France, à condition que son prix baisse.
Par Laurène Levy, avec AFP
Rédigé le 24/08/2020
Faut-il généraliser le port du masque transparent ? C’est en tout cas ce que demande Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Interrogée par France Info le 22 août, elle appelle en effet à démocratiser (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, un huis clos où « rien ne fonctionne »

Juin 2020, par Info santé sécu social

27 JUIN 2020 PAR MARION BRISWALTER
Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire.
Enquête.
Cayenne (Guyane).– Parce qu’il accueille habituellement 133 jeunes en situation (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40