Le handicap

Allo-docteur - Travail : femmes et handicapées, la double discrimination

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

A compétence égale, les femmes handicapées occupent dix fois moins les postes de cadres que les hommes handicapés. Portrait de Stéphanie Jeantet, salariée à la SNCF et déficiente visuelle, un exemple à suivre pour les entreprises.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Chaque matin, Stéphanie prend les transports en commun, comme de très nombreux parisiens. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, elle suit toujours exactement le même chemin pour parcourir les dix minutes à pieds qui la séparent de son (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 13 novembre 2018 L’accessibilité des logements, à l’école, dans les transports, dans la rue, au travail ne concernent pas uniquement les personnes handicapées, contrairement à ce que certains discours politiques tentent de faire croire, mais la société dans son ensemble. « L’accessibilité universelle signifie l’accès de tous à tout », défend Elena Chamorro, enseignante à l’université d’Aix-Marseille et membre du Collectif lutte et handicap pour l’égalité et l’émancipation (Clhee). (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Les femmes handicapées victimes de discriminations au travail

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

43% des femmes en situation de handicap déclarent avoir fait l’objet de propos ou comportements stigmatisants au travail selon une enquête publiée ce jeudi par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le September 27, 201
Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fédération des accidentés de la vie (Fnath) répond aux questions du Magazine de la santé.
Quelles formes prennent ces discriminations à l’égard des femmes en situation (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - Logements, lieux publics, transports : le gouvernement continue d’exclure les personnes handicapées

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL, TIEN TRAN 10 SEPTEMBRE 2018
La loi Elan sur le logement doit être définitivement votée au Parlement mi-septembre. En plus de pousser à la privatisation du logement social et de faciliter les expulsions, cette loi risque de rendre encore plus difficile l’accès au logement pour les personnes handicapées. Si elle est adoptée, seulement un dixième des logements neufs pourront accueillir des personnes en fauteuil roulant. Pourtant, l’accessibilité concerne aussi les personnes âgées (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : des milliers d’enfants privés de rentrée scolaire

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Comme chaque année, des milliers d’enfants handicapés n’ont pas pu rentrer en classe. Une situation inacceptable pour les associations.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 03/09/2018 En 2017, d’après le ministère de l’Education, 321.476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en France. Ils seront 20.000 en plus en 2018. Mais, pour les associations, le compte n’y est pas. Des milliers d’enfants handicapés ne peuvent aller à l’école, faute d’auxiliaire de vie scolaire.
Le point (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Monde - Accessibilité des logements aux handicapés : un « recul gigantesque » pour les associations

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

En cas d’adoption de la loi ELAN, seuls 10 % des logements neufs devront être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les députés ont adopté, vendredi 1er juin, l’article 18 de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui ramène de 100 % à 10 % la part des logements neufs devant être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées. Cette disposition a aussitôt été critiquée par de nombreuses associations, de l’APF Handicap France à la fédération (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération (tribune) - Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap

18 mai, par Info santé sécu social

Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap
Par Christophe Robert, Président de la Fondation Abbé Pierre , Marie-Arlette Carlotti, Présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et Jean-Louis Garcia, Président de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJHE)
S’il entre dans les critères pour l’attribution des logements sociaux, le handicap est rarement pris en compte dans les situations d’urgence relevant du droit au logement opposable. (...)

Lire la suite
Le handicap

La CGT - Pour un véritable big bang du Handicap

18 mai, par Info santé sécu social

Enjeux du Handicap
La CGT déplore le manque d’ambition récurent et les échecs des politiques d’emplois des personnes handicapées depuis des décennies. Alors que les travailleurs handicapés sont surexposés en matière de précarité, c’est une discrimination que nous devons combattre.
Pour la CGT il y a nécessité de changer de paradigme notamment pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Nous ne sommes pas pour une approche de la grille de lecture classique (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Emploi de personnes handicapées : pas d’obligation pour les petites entreprises

27 avril, par Info santé sécu social

L’obligation d’emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% du total des effectifs ne sera pas étendue aux entreprises de moins de 20 salariés, a déclaré ce 26 avril la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2018 Interrogée sur RTL au sujet de la concertation menée pour réformer l’emploi des personnes handicapées, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a déclaré que "l’objectif n’est pas de charger (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : les associations s’inquiètent d’une possible diminution du nombre de logements adaptés

5 avril, par Info santé sécu social

Le Conseil des ministres examine ce 4 avril le projet de loi "Élan", qui pourrait entraîner réduire de 90% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées ou âgées, selon treize associations. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018
Le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique), examiné ce 4 avril en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des personnes en (...)

Lire la suite

0 | 10