Le handicap

Allo docteurs - Handicap : les associations s’inquiètent d’une possible diminution du nombre de logements adaptés

5 avril, par Info santé sécu social

Le Conseil des ministres examine ce 4 avril le projet de loi "Élan", qui pourrait entraîner réduire de 90% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées ou âgées, selon treize associations. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018
Le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique), examiné ce 4 avril en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des personnes en (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteur - Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits

14 mars, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs mois, l’Association des Paralysés de France constate une recrudescence de contraventions reçues par des personnes qui possèdent une carte de "mobilité inclusion".
Par Maud Le Rest le 13/03/2018
Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits Toutes les places de stationnement pour les personnes en situaiton de handicap sont censées être gratuites depuis le 18 mars 2015. C’est une situation absurde mais pourtant bien réelle : les personnes en (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternative économique - Le handicap ne coûte pas un bras à la France

12 mars, par Info santé sécu social

FRANCK SEURET 09/03/2018
En ce jour d’ouverture des jeux paralympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, devinette à 45 milliards d’euros : quelle part de la richesse créée chaque année, la France consacre-t-elle aux prestations sociales dédiées aux personnes handicapées ? Réponse : en 2014, elle y a affecté 2,1% de son PIB. Soit un peu plus que le budget de la défense, pensions comprises (1,8%). « La France n’a pas à rougir (…) du budget qu’elle consacre aux personnes handicapées, assurait récemment, sur (...)

Lire la suite
Le handicap

Centre d’observation de la société - L’état du handicap en France

16 février, par Info santé sécu social

15 février 2018
Combien de personnes sont handicapées en France ? Il est impossible de donner un chiffre unique tant celui-ci dépend de la tranche d’âge considérée et de la gravité de l’incapacité.
Selon une étude menée par le ministère du Travail en 2015, 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap et 5,7 millions indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six mois 1. Soit (...)

Lire la suite
Le handicap

Pétition : AAH, pensions d’invalidité : Non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité !

14 janvier, par Info santé sécu social

AFM-Téléthon / AFSEP / AIDES / APF / CFPSAA / Emmaüs / FFCM / FFAIMC / FNATH / France Alzheimer / GIHP / LDH / Santé Mentale France / Una / Unafam / Unapei / UNIOPSS
Allocation adulte handicapé (AAH), pensions d’invalidité : une stagnation voire un inadmissible recul du pouvoir d’achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante s’annoncent !
Ces dernières seront partiellement ou totalement exclues des avancées, encore timides et différées dans le temps, que (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Miroir social - Handicapé psychique au travail : pourquoi est-ce encore un tabou ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Sources Stimulus
À l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des handicapés, la question se pose de l’inclusion dans l’entreprise des handicapés psychiques. Cette question est importante. Près de 500.000 chômeurs handicapés sont inscrits à Pôle Emploi (soit un taux de chômage de 19 %, le double du taux général). Mais à ce problème récurrent s’ajoutent des situations concrètes qui illustrent un véritable tabou : le mauvais management des cas de handicaps psychiques.
Sortir du tabou de la déclaration de (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Chômage record pour les personnes handicapées

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les chiffres sont alarmants : près d’un demi-million de personnes sont inscrites à Pôle emploi et leur revenu médian est 2.000 euros plus bas que celui des personnes sans handicap.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 13/11/2017
L’école, le sport ou les transports, rien n’est facile d’accès pour les personnes handicapées. Dans le monde du travail, la donne n’est pas différente. Preuve en est l’action de groupe engagée (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Handicap : ces militants qui cassent les codes

Mars 2017, par Info santé sécu social

En France, les personnes handicapées sont invisibles dans les combats en faveur de l’égalité. Des militants, très critiques envers les grosses associations, veulent remettre le handicap au cœur de la lutte pour les droits de l’homme, grâce à un discours incisif et politique, en s’inspirant notamment des activistes handicapés américains des années 70. Une population évaluée par l’Insee à près de 10 millions de personnes. Un peu plus d’un Français sur sept. Le nombre de personnes handicapées - dans sa (...)

Lire la suite
Le handicap

JIM. - Le handicap, grand oublié du débat présidentiel

Mars 2017, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 15 mars 2017 – Le bilan tiré par la plupart des associations de défense des personnes handicapées de l’action menée au cours des cinq dernières années concernant l’intégration des handicapés dans notre société est décevant. Concernant notamment l’accès à l’emploi, elles se désolent de l’explosion du chômage. Celui-ci a en effet progressé de 46 % depuis 2012, soit un accroissement deux fois plus rapide que pour l’ensemble de la population. L’absence de réforme du financement des Fonds pour (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - « Les enfants sourds n’ont pas accès à l’instruction »

Septembre 2016, par Info santé sécu social

A chaque rentrée, c’est pareil : l’Association nationale des parents d’enfants sourds (Anpes) reçoit une flopée de témoignages de familles désemparées « Ils sont tellement nombreux, c’est très lourd… », souffle sa présidente, Catherine Vella. Manque cruel d’écoles proposant des cours en langue des signes, enseignants refusant de porter un micro en classe, élève sachant tout juste écrire son prénom alors qu’il est en CM1… Les exemples de problèmes dans la scolarisation des enfants sourds ne manquent pas.
La (...)

Lire la suite

0 | 10