Le handicap

Médiapart - Aides aux personnes handicapées : un débat confisqué

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Le handicap touche 12 millions de Français et représente plus de 50 milliards d’euros de financements. Alors que le secteur est en pleine marchandisation, des militants dénoncent les dérives des grosses associations gestionnaires d’établissements. Et réclament voix au chapitre.
Clotilde de Gastines 29 novembre 2021 « Approche paternaliste du handicap… » Dans un rapport publié en septembre, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU critique sévèrement la France. Non (...)

Lire la suite
Le handicap

Faire face - Fauteuils roulants : la réforme qui fait reculer les droits des personnes handicapées

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Publié le 28 octobre 2021 par Franck Seuret
Un projet de décret remet en cause certains principes fondamentaux de prise en charge des fauteuils roulants par la Sécurité sociale. Le texte obligerait les assurés à rendre leur ancien modèle. Ils devraient attendre cinq ans avant tout renouvellement. Entre autres…
Ce n’est encore qu’un projet pour le moment. Mais la version actuelle du décret modifiant les modalités de prise en charge par l’Assurance maladie des fauteuils roulants – les (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Handicap : l’université Paris-Descartes fait vivre un calvaire à une étudiante jugée encombrante

Octobre 2021, par Info santé sécu social

11 OCTOBRE 2021 PAR DAVID PERROTIN
Depuis 2017, Julie, une étudiante en droit, lutte pour passer ses examens dans des conditions adaptées à son handicap. Elle subit violences et humiliations de la part de l’université et de son service médical. L’équipe est allée jusqu’à menacer de débrancher sa bouteille d’oxygène. Mise en garde Cet article fait état de scènes et de propos violents, sa lecture peut être particulièrement difficile et choquante. Julie*, 31 ans, parle difficilement. Elle (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - L’Allocation adulte handicapé indexée sur le revenu du conjoint, « c’est la double peine »

Juin 2021, par Info santé sécu social

A l’appel de l’association Act Up-Paris, plus de 200 personnes ont manifesté ce dimanche à Paris pour réclamer l’indépendance financière des personnes en situation de handicap. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est aujourd’hui indexée sur les revenus du conjoint.
par Cécile Bourgneuf publié le 13 juin 2021 à 18h52
« Respecte ma vie et mon autonomie ! » répètent en chœur les manifestants rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. La foule, dont une bonne partie s’est (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Pour accompagner les élèves en situation de handicap, « on est dans une logique d’économie »

Juin 2021, par Info santé sécu social

Une journée de mobilisation intersyndicale nationale ce jeudi réclame une revalorisation des conditions de travail des AESH, ces petites mains de l’Education nationale qui accompagnent les élèves porteurs de handicap.
« Si rien n’a changé à la prochaine rentrée, j’entame une grève de la faim », prévient Farah. Cette mère solo, dont le fils Sean est scolarisé en CE2 dans le IIIe arrondissement de Lyon, ne sait plus quoi faire pour que les droits de son enfant soient respectés. Porteur (...)

Lire la suite
Le handicap

UCL - Allocation aux adultes handicapés : ne rien lâcher sur l’individualisation

Mai 2021, par Info santé sécu social

23 mai 2021
Depuis janvier 2021, la lutte pour la désolidarisation des revenus du conjoint·e, pacsé·e ou du concubin·e pour le paiement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a bien progressé. Si l’adoption par le Sénat de la désolidarisation est une belle victoire, en raison de l’opposition farouche de la majorité LREM à cette réforme, le combat pour l’autonomie est loin d’être terminé.
C’est grâce à l’absence des député·es de la majorité que la proposition de loi [pour la (...)

Lire la suite
Le handicap

Basta - La SNCF et Air France infligent un procès aux défenseurs des droits des personnes en situation de handicap

Mars 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 22 MARS 2021
Seize activistes toulousains sont poursuivis en justice par la SNCF et Air France pour des actions visant à dénoncer le manque d’accessibilité des transports et des logements. La compagnie aérienne réclame plus de 40 000 euros de dédommagements.
Elles sont seize. Seize personnes en situation de handicap et leurs soutiens, actives au sein de l’association toulousaine Handi-Social. Ce mardi 23 mars, elles seront jugées au tribunal de Toulouse pour trois (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Allocation adultes handicapés : des couples dénoncent une « double peine »

Mars 2021, par Info santé sécu social

8 MARS 2021 PAR CAROLINE BOUDET
Certains allocataires, quand ils ou elles se déclarent en couple, perdent une partie de leurs droits. Le Sénat examine mardi une proposition de loi qui corrigerait ce mode de calcul décrié par les associations. Votée par l’Assemblée nationale, elle hérisse le gouvernement.
« Je me suis senti comme une merde. » En 2019, quand Romain Guimard, atteint de mucoviscidose et bénéficiaire de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), discute du projet (...)

Lire la suite
Le handicap

Soutien aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap). STOP À LA PRÉCARITÉ.

Février 2021, par Info santé sécu social

Personnel indispensable de l’Éducation nationale, les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) interviennent en classe en complément des professeurs auprès d’enfants reconnus handicapés (parfois physiques, souvent pour troubles cognitifs ou du comportement) par les MDPH afin, entre autres, de les aider à comprendre les consignes en les reformulant, en guidant leur travail pour leur permettre de suivre les programmes. Tâche qu’un prof ne peut effectuer sans perdre de temps (...)

Lire la suite
Le handicap

Union Communiste Libertaire - Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

Janvier 2021, par Info santé sécu social

6 janvier 2021 par UCL
Le 13 février 2020, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi (un texte soumis par des parlementaires et non par le gouvernement) qui désolidarise les revenus du conjoint-e, pacsé-e ou du concubin-e pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette information, passée relativement inaperçue hors des milieux associatifs et militants du handicap qui exigent cette mesure depuis des années, est pourtant très importante. À l’heure (...)

Lire la suite