Les professionnels de santé

Infirmiers.com - "Ségur de la Santé" : déjà la déception et la colère pour les infirmiers

Mai 2020, par Info santé sécu social

27.05.20 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 28.05.20
C’était leur crainte : une fois passé le plus dur de la crise sanitaire, une fois oubliés les applaudissements à 20h, après les louanges, les remerci"Ségur de la Santé" : déjà la déception et la colère pour les infirmiersements, la reconnaissance… que restera-t-il de leur engagement, sans faille, remarqué parce que remarquable... A l’heure du Ségur de la Santé qui doit « réinventer » l’hôpital et le système de soin qui l’accompagne et reconnaître (...)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Hôpital : le retour des tableaux Excel

Mai 2020, par Info santé sécu social

[Exclusivité Politis]
Politis a eu accès aux tableaux Excel d’activité hospitalière de ces dernières semaines d’un grand CHU français. En sortie de crise sanitaire, ces tableaux évaluent l’activité et servent à pressuriser les soignants pour augmenter les résultats. Un vieux réflexe que les médecins voulaient voir disparaître.
Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Au Ségur de la santé, promesses et zones d’ombre

Mai 2020, par Info santé sécu social

26 MAI 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le premier ministre a lancé une négociation qui doit déboucher en juillet sur des augmentations de salaires et une nouvelle politique de financement de l’hôpital. Les zones d’ombre sont cependant béantes, du temps de travail au statut des hospitaliers.
Le monde de la santé est habitué aux grandes concertations. C’est même la « cinquième grand-messe en moins de 10 ans », a compté le Collectif Inter-Hôpitaux (CIH). Lundi 25 mai, s’est ouvert le « Ségur de la santé », (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Infodujour - Un rapport accablant pour l’Ordre des médecins

Mai 2020, par Info santé sécu social

27 avril 2020 par Frédéric Crotta
Passé quasiment inaperçu lors de sa publication, en décembre 2019, sans doute en raison du chaos lié à la réforme des retraites, le rapport des magistrats de la juridiction financière dévoile le côté sombre de l’instance professionnelle des médecins.
Salaires très élevés, dérives financières et déontologiques, gestion opaque et peu rigoureuse, absences de contrôle des conflits d’intérêts, budgets de communication mal maitrisés, lacunes en matière de parité… La Cour des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Les aides-soignants méritent plus que jamais des lendemains qui chantent...

Mai 2020, par Info santé sécu social

19.05.20 Mise à jour le 25.05.20
En établissement hospitalier public ou privé, en structure médico-sociale, en EHPAD, dans ces moments particuliers de notre histoire sanitaire, il est un métier qui, au même titre que bien d’autres, a dopé sa côte de popularité. Il s’agit du métier d’aide-soignant. Cheville ouvrière du "prendre soin", le rôle de celles et ceux qui l’exercent est encore trop mal connu, et souvent brocardé de l’étiquette "ingrate". Pourtant, ce rôle s’est soudainement mué dans les médias en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Ségur de la Santé : Edouard Philippe multiplie les promesses à l’ouverture

Mai 2020, par Info santé sécu social

"La revalorisation des salaires sera significative”, a juré le Premier ministre alors que cette vaste concertation doit déboucher dès le mois de juillet.
Le HuffPost avec AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a ouvert le "Ségur de la Santé" sur une série de promesses à l’adresse des soignants.
Après quinze jours de déconfinement et une épidémie de coronavirus qui semble refluer, le monde des soignants avait les yeux rivés ce lundi 25 mai sur le lancement du “Ségur de la Santé”, vaste concertation (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : LETTRE OUVERTE : « Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous »

Mai 2020, par infosecusanté

Liberation.fr : LETTRE OUVERTE
Soignants : « Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous »
Par Les jours heureux, collectif de soignants médicaux et paramédicaux
— 24 mai 2020
Alors que s’ouvrent ce lundi des états généraux sur l’avenir du système de santé, un collectif de soignants interpelle Macron et propose un manifeste pour un véritable service public.
Emmenés par le professeur Grimaldi, les signataires de cette lettre, parfois membres du collectif interurgences ou du (...)

Lire la suite
L’hôpital

Les Economistes Atterrés - L’hôpital public à l’épreuve du néolibéralisme : pourquoi l’hôpital public n’est-il plus en mesure de répondre aux urgences sanitaires ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

Note des Economistes Atterrés Par Nathalie Coutinet et Jean-Paul Domin
La faible capacité d’accueil des malades de la Covid-19 dans les hôpitaux publics est apparue comme un révélateur de la crise que traverse l’hôpital public. L’objet de cette note est d’apporter, à partir d’une rapide analyse des réformes successives imposées aux hôpitaux publics, des éléments d’explication de cette situation. Au début des années 1980, les pouvoirs publics sont inquiets de la croissance de la consommation de soins et de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Véran choisit Nicole Notat pour son « Ségur de la santé »

Mai 2020, par Info santé sécu social

Nicole Notat a été chargée par Olivier Véran de coordonner le "Ségur de la Santé" qui est censé mettre fin à la paupérisation des personnels soignants en France.
Soutien d’Emmanuel Macron en 2017 et première femme à diriger une grande organisation syndicale en France, la CFDT, entre 1992 et 2002, Nicole Notat a été chargée ce mercredi 20 mai d’une mission délicate : coordonner le “Ségur de la santé”, censé mettre fin à la “paupérisation” des personnels soignants.
Elle promet dans un communiqué d’exercer (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Olivier Véran invite Nicole Notat au chevet de l’hôpital

Mai 2020, par Info santé sécu social

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil des ministres, le ministre de la santé a annoncé que le plan de réforme de l’hôpital sera présenté « au plus tard à la mi-juillet » après une phase de consultations qui débutera la semaine prochaine.Tout en continuant à défendre la loi Ma Santé 2022, adoptée à l’automne dernier, le ministre a seulement concédé : « Nous n’avons été ni assez vite, ni assez fort mais nous avons fait (avec cette loi) le bon diagnostic et pris les bonnes orientations. » « Ce n’est (...)

Lire la suite

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 860