L’hôpital

Allo-docteurs - Bronchiolite : quelles solutions pour soulager les services de pédiatrie ?

Octobre 2022, par Info santé sécu social

La bronchiolite touche déjà toute la France et les hôpitaux sont sous tension, comme en Île-de-France. Alors que des transferts de jeunes patients ont déjà eu lieu, l’ARS en appelle à la solidarité et à la responsabilité de chacun.
Muriel Kaiser avec AFP Rédigé le 21/10/2022
En une semaine, près de 3 000 bébés ont été admis aux urgences pour une bronchiolite
Au manque d’effectifs vient s’ajouter l’épidémie de bronchiolite. En Île-de-France, "on a des tensions fortes, voire très (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Objectif C à 50 euros : une coordination issue des réseaux sociaux veut lancer un mouvement de grève pour le 1er décembre

Octobre 2022, par Info santé sécu social

PAR VÉRONIQUE HUNSINGER - PUBLIÉ LE 18/10/2022
Les négociations conventionnelles – dont le démarrage est prévu fin octobre – n’ont même pas encore débuté que les syndicats de médecins libéraux commencent déjà à être aiguillonnés par leur base. Un appel à la grève pour le jeudi 1er décembre a même été lancé par une coordination pilotée par une vingtaine de praticiens avec pour revendication première la hausse de la valeur de la consultation de base à 50 euros.
C’est sur le groupe (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Le gouvernement veut étendre les gardes aux autres professions

Octobre 2022, par Info santé sécu social

PAR AMANDINE LE BLANC - PUBLIÉ LE 18/10/2022
Le gouvernement vient de déposer un amendement au PLFSS pour élargir la permanence des soins ambulatoires aux infirmiers, sages-femmes et chirurgiens-dentistes.
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2023, le gouvernement a déposé un amendement pour étendre la permanence des soins aux infirmiers, sages-femmes et dentistes.
« La participation à la permanence des soins ambulatoires par les médecins ne (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

JIM - « L’Ordre des médecins se comporte comme un Clergé, nous voulons sa dissolution »

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Publié le 23/09/2022
Des médecins des Pays de la Loire refusent de s’acquitter de leurs cotisations. Un acte de contestation par rapport aux orientations politiques et financières du Conseil de l’Ordre. Le procès devait avoir lieu vendredi 16 septembre et a été reporté au 15 novembre, afin que les six médecins soient entendus. Marie Kayser et Guillaume Getz, Deux des médecins rebelles nous expliquent leur combat.
« L’ordre ne remplit pas les missions de service public qu’il devrait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Médecine libérale : « Il faut parler de revalorisations et de contreparties avec les médecins »

Septembre 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Médecine libérale : « Il faut parler de revalorisations et de contreparties avec les médecins »
Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance-maladie, s’apprête à négocier avec les médecins libéraux la nouvelle convention médicale pour les cinq années à venir. En amont des discussions, il évoque, dans un entretien au « Monde », ses priorités.
Propos recueillis par Mattea Battaglia et Camille Stromboni
Publié le 20/09/2022
La négociation sur la convention médicale (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Accouchement : le « syndrome méditerranéen » s’invite en salle de naissance

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Cette croyance sans fondement scientifique consiste à penser que les patients perçus comme non blancs ont tendance à exagérer leur douleur, donnant ainsi peu de considération à leur parole. Des patientes et des sages-femmes dénoncent ses conséquences lors de l’accouchement.
Bessma Sikouk 12 septembre 2022 Péridurale, médicaments, échelle de la douleur : ces dernières décennies, les outils pour mieux prendre en charge les souffrances de l’accouchement se sont développés. Mais parmi (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital : quatre soignants racontent leur été en apnée

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Chacun depuis son poste d’observation de l’hôpital public, ils confient à Mediapart ce qu’a été leur quotidien, entre services d’urgence filtrés et maternités débordées, durant des semaines véritablement sur le fil. « Je ne supporte plus de voir ça, lâche un urgentiste du Samu. Je pense aux autres, à moi plus tard. Ça me fait peur. »
Caroline Coq-Chodorge 10 septembre 2022
La crise, sans cesse surmontée, serait-elle l’état chronique de l’hôpital ? Ou bien existe-t-il un point de (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Basta - Face à un Ordre des médecins jugé rétrograde, opaque et corporatiste, des praticiens entrent en dissidence

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le 8 septembre 2022 par Rachel Knaebel
Parce que l’Ordre des médecins prend des positions réac et protège des intérêts corporatistes plutôt que l’accès au soin, des médecins sont entrés en dissidence. Une protestation qui les conduit au tribunal.
« Ils se targuent de dire qu’ils sont les représentants de la profession, alors qu’ils ne sont pas représentatifs. Ce sont surtout des gens très conservateurs. » Thomas Jégot, médecin généraliste trentenaire en Ariège, fait partie d’un groupe (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Les personnels soignants quittent l’hôpital parce qu’ils ne veulent pas devenir des monstres

Septembre 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Pascale Molinier Professeure de psychologie sociale
Il faut s’interroger sur la rationalité économique de la gestion du système hospitalier pour remettre le soin au cœur de celui-ci, affirme la psychologue Pascale Molinier dans une tribune au « Monde ».
Publié le 08/09/2022
Le Conseil national de la refondation (CNR), dont l’un des grands sujets de réflexion est la santé, s’ouvre dans un contexte de crise hospitalière profonde. On assiste à une hémorragie de personnel, des (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - L’inflation met en danger les hôpitaux

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le 07/09/2022
« Nous sommes sur des augmentations moyennes de 10 % des coûts sur tous les postes de dépenses », rapporte Bruno Carrière, directeur général d’UNIHA, la plus importante centrale d’achat des hôpitaux publics dans l’Express.
« Selon nos derniers calculs, le coût s’élève déjà à 750 millions d’euros sur l’année (…) et à un peu plus d’un milliard d’euros en ajoutant les établissements privés », estime Cécile Chevance, responsable financière de la Fédération hospitalière (...)

Lire la suite