L’hôpital

Basta - Malgré les déclarations d’Olivier Véran, suppressions de lits et fermetures d’hôpitaux se poursuivent

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 3 DÉCEMBRE 2020
Il y a un mois, Basta ! publiait la carte des suppressions de lits dans les hôpitaux publics. Depuis, le ministre de la Santé répète vouloir en finir avec ces fermetures de lits. Pourtant, sur le terrain, les projets de restructuration sont toujours à l’ordre du jour. Et les personnels toujours très inquiets.
« Je sors totalement du dogme de la réduction des lits lorsqu’il y a des transformations de projets hospitaliers. Ça c’est terminé ! » C’est le ministre de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Reporterre - Plus de béton et moins de lits : en Île-de-France, un nouvel hôpital met en colère les soignants

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Trois centres hospitaliers fermés, près de 500 lits et 900 emplois en moins. C’est ce qui attend le nord de l’Essonne, en Île-de-France. À la place, un hôpital « innovant » devrait voir le jour sur le plateau de Saclay. Soignants, chercheurs, militants et habitants s’attendent au pire. Le BTP est enchanté, les habitants et les écolos, beaucoup moins.
À l’hôpital d’Orsay, on nage en plein dans la seconde vague. « Il manque des dizaines d’agents ! » déplore Nathalie Le Méné, aide-soignante et membre de la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Création d’un "métier intermédiaire de santé" : un projet de loi qui déclenche une grande hostilité

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le 10.11.20 par Bruno Benque. Mise à jour le 18.11.20
Alors que la création d’une "profession intermédiaire" est à l’ordre du jour de l’amélioration du système de santé, les travaux des parlementaires ont invité uniquement les infirmiers et les médecins à discuter pour amorcer la réflexion. Les Conseils professionnels des autres filières paramédicales ainsi que l’Union Inter Professionnelle de Rééducateurs et Médicotechniques (UIPARM) auront un rôle majeur à jouer s’ils souhaitent voir les autres métiers (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : « Ecœurés par le système », ces soignants qui quittent l’hôpital en pleine deuxième vague

il y a 3 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Ecœurés par le système », ces soignants qui quittent l’hôpital en pleine deuxième vague
Infirmiers ou aide-soignante, pour eux, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a constitué la goutte d’eau : ils ont décidé de se reconvertir, plus ou moins loin de leur vocation.
Par Elisabeth Pineau et Camille Stromboni
Publié le 21/11/2020
C’est seulement la goutte d’eau, mais ce n’est pas la raison profonde. Au début du mois de novembre, en pleine deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Le ministère de la Santé donne enfin des consignes pour les soignants atteints du Covid-19

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Margaux Lacroux — 20 novembre 2020
Le ministère de la Santé a publié ce vendredi soir une synthèse clarifiant les règles. Elles laissent une certaine marge de manœuvre aux médecins infirmiers et non-soignants pour ne pas s’isoler trop longtemps ou continuer à travailler, à condition d’appliquer les gestes barrières.
Longtemps laissés dans le flou, les soignants sont désormais fixés sur les consignes à appliquer s’ils sont infectés par le coronavirus. Le ministère de la Santé a publié ce vendredi soir (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

L’Opinion - Les cliniques sous perfusion de l’Assurance-maladie

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Vendredi 20 novembre 2020 L’AIDE DES POUVOIRS PUBLICS FAIT GRINCER LES MÉDECINS LIBÉRAUX, QUI SE SENTENT MOINS ÉPAULÉS QUE LES ÉTABLISSEMENTS Ra­deau de la mé­duse De­puis mars, l’As­su­rance-ma­la­die a avancé plus de 2 mil­liards d’eu­ros aux cli­niques et aux mé­de­cins li­bé­raux spé­cia­listes de bloc opé­ra­toire pour que les éta­blis­se­ments évitent de mettre la clé sous la porte. Une ga­ran­tie de fi­nan­ce­ment qui contourne la ta­ri­fi­ca­tion à l’ac­ti­vité (T2A), et pour­rait être re­con­duite en 2021. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Contretemps - « Les directeurs du CHU de Toulouse riaient quand nous demandions du personnel supplémentaire »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE
Julien Terrié19 novembre 2020
Dans cet entretien, Julien Terrié – manipulateur en radiologie et secrétaire de la CGT du CHU de Toulouse – revient sur la situation dans les hôpitaux mais surtout sur la manière dont les soignant·e·s affrontent la marchandisation de la santé et mettent en avant des alternatives possibles.
***
Un grand éclat de rire, entre eux des regards complices emplis de morale bourgeoise, des petites réflexions comme « vous ne vous rendez pas compte, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Infirmières : la déprime des exclues de la prime

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Stéphanie Harounyan, correspondante à Marseille — 11 novembre 2020
Deux infirmières marseillaises venues renforcer les effectifs hospitaliers lors de la première vague racontent leur amertume face au manque de reconnaissance.
Le CDD de Marie Struzik se termine le 21 décembre. Elle quittera ensuite définitivement le service de réanimation de la Timone, à Marseille, où elle a repris du service comme infirmière depuis le mois d’avril. « Je retourne en libéral, explique-t-elle. Moi qui ne prônais que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Covid-19 : les soignants contaminés, entre contraintes et règles floues

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Maïté Darnault, correspondante à Lyon , Anaïs Moran et Solange de Fréminville, correspondance à Montpellier — 17 novembre 202
Depuis le début de l’épidémie en France, les hôpitaux n’ont reçu aucune directive du ministère de la Santé concernant le personnel infecté par le coronavirus, qui dans certains cas continue à venir travailler faute de remplaçants.
C’est un méli-mélo de témoignages à ne plus savoir où donner de la tête. Des expériences de soignants bien trop diverses qui laissent à croire que rien (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le SMG - Communiqué de soutien au Dr Michel BUSCH en procès avec l’Ordre des médecins le 4 novembre 2020 pour non paiement de cotisation ordinale, après le rapport accablant de la Cour des Comptes

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le SMG apporte également tout son soutien à Michel BUSCH et plus largement à tou·te·s les professionnel·le·s de santé mis·es en cause devant leurs ordres professionnels pour avoir été loyal à l’intérêt collectif et/ou aux intérêts premiers des personnes accompagnées. Tout comme le MIOP, nous revendiquons l’arrêt des poursuites judiciaires visant les professionnel·le·s de santé qui ne souhaitent plus financer leurs ordres professionnels et un débat public faisant le bilan de ces institutions ordinales et (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 850