L’hôpital

Médiapart - Covid : dans un hôpital gériatrique, où les médecins refusent une surenchère de soins

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

17 NOVEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
L’hôpital privé de Riaumont, près de Lens, est mobilisé depuis le printemps pour prendre en charge les patients atteints du Covid. C’est un hôpital gériatrique, où la plupart des malades, trop âgés, ne sont pas admis en réanimation.
Liévin (Pas-de-Calais).– Pour mettre en scène une fausse épidémie, un grand complot, l’hôpital de Riaumont est un lieu idéal. Le hall d’entrée est vide, la cafétéria fermée, les chaises sont sur les tables, encastrées tête-bêche. Il n’y (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Covid-19 : les soignants contaminés, entre contraintes et règles floues

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Maïté Darnault, correspondante à Lyon , Anaïs Moran et Solange de Fréminville, correspondance à Montpellier — 17 novembre 2020 à 19:06
Depuis le début de l’épidémie en France, les hôpitaux n’ont reçu aucune directive du ministère de la Santé concernant le personnel infecté par le coronavirus, qui dans certains cas continue à venir travailler faute de remplaçants.
C’est un méli-mélo de témoignages à ne plus savoir où donner de la tête. Des expériences de soignants bien trop diverses qui laissent à croire (...)

Lire la suite
L’hôpital

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève.

il y a 3 mois, par infosecusanté

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève
L’encadrement des équipes d’infirmiers, aides-soignants, agents de service, n’en peut plus de gérer l’absentéisme, faute de moyens suffisants.
le 12 Novembre 2020
C’est rare et d’autant pus fort : des cadres de santé du CHU [de Nantes] veulent cesser le travail, vendredi.
La raison ? « L’encadrement responsable d’équipe ne peut plus assumer et réaliser les missions qui lui sont dévolues, au regard de la taille des équipes, du (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

L’Humanité - En pleine crise sanitaire, l’AP-HP ferme les urgences de l’Hôtel-Dieu

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Cécile Rousseau
Alors que le pic de saturation dans les hôpitaux approche, l’assistance publique a décidé de suspendre l’activité de ce service de l’établissement parisien pour redéployer le personnel dans ses autres structures franciliennes.
Un bis repetita aux allures de scandale. Ce lundi, la direction de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu. Comme lors du premier confinement, ce service du plus ancien hôpital parisien, situé au cœur (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM -Préparation des hôpitaux : des professionnels dénoncent le décalage entre les déclarations d’E. Macron et la réalité

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 2 novembre 2020
A l’occasion de son allocution du mercredi 26 octobre annonçant la mise en place d’un nouveau confinement en France, le Président de la République a cependant voulu assurer que notre système de santé était mieux préparé à affronter la nouvelle vague épidémique. « Nous avons formé près de 7000 infirmiers et médecins pour travailler en réanimation » a notamment affirmé Emmanuel Macron.
La stupéfaction provoquée par cette annonce a été partagée par de nombreux professionnels (...)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Le New Deal hospitalier absent de la « relance » !

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La carte hospitalière a été redessinée en application de la logique de métropolisation.
Le système de santé est au bord de l’implosion. Le bilan de la politique menée depuis vingt ans doit être dressé. Au cours de cette période, les dépenses des administrations publiques de santé ont progressé en moyenne de 2,04 % par an, à un rythme supérieur au PIB (1,65 % par an). Cela est dû au coût de techniques médicales et au vieillissement de la population, induisant un nombre croissant de patients touchés par des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Ordre National des Infirmiers alerte sur la situation des 700 000 infirmiers de France alors que l’épidémie s’accélère à nouveau

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Résultats d’une consultation à laquelle près de 60 000 infirmiers ont répondu, sur l’impact de la crise sanitaire sur leurs conditions de travail
Alors que plusieurs métropoles sont désormais classées en zone « alerte renforcée », voire « maximale » et que les épidémiologistes prévoient que la majorité de notre territoire le sera également dans quelques semaines, l’Ordre National des Infirmiers alerte sur une situation en tension pour les infirmiers. Si les indicateurs communiqués chaque jour – nombre de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Covid-19 et cancer : la Ligue contre le cancer alerte sur l’accès aux soins et les retards de dépistage

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
Des médecins de la Ligue contre le cancer s’inquiètent déjà des retards dans la prise en charge des malades de cancer au moment où la deuxième vague de Covid-19 s’abat sur la France.
Publié le 26.10.2020
La baisse de l’activité de dépistage a été estimée à 30% pendant la période de confinement, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5% d’ici à 5 ans
Des opérations non urgentes pendant le confinement n’ont pas toutes été (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

L’humanité - Les patients obligés de payer dès 2021 pour aller aux urgences

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Cécile Rousseau
Un forfait payant sera mis en place dès 2021 pour les passages dans les services d’urgences sans hospitalisation. Un scandale, selon les acteurs du secteur, qui va inciter les malades à ne pas se soigner.
Glissée au milieu du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), la mesure était presque passée inaperçue. Alors que plusieurs réformes tarifaires ont été repoussées pour cause de crise sanitaire (psychiatrie, soins de suite et de réadaptation…), tous les malades se (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le blog de Médiapart - Covid-19 : des systèmes de soins à bout de souffle au service de la finance mondiale

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

22 OCT. 2020 PAR ANNIE THEBAUD MONY BLOG : LE BLOG DE ANNIE THEBAUD MONY
Des décennies de privatisation et financiarisation des services de santé ont provoqué une catastrophe sanitaire dont le SRAS-CoV-2 n’est que le révélateur. France, USA, UK : décès par milliers, soignants épuisés, gestion calamiteuse. A quand un front commun des soignants et usagers pour exiger un système public de santé réorganisé en fonction, non des dividendes, mais des besoins de la population ?
Lutte-t-on vraiment contre la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 850