Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : TRIBUNE :« Supprimer 111 maternités, c’est organiser une désertification de l’offre proposée aux femmes enceintes »

Mars 2023, par infosecusanté

Le Monde.fr : TRIBUNE :« Supprimer 111 maternités, c’est organiser une désertification de l’offre proposée aux femmes enceintes »
Claudine Schalck Sage-femme, psychologue clinicienne
Micheline Boivineau Présidente de l’Association nationale des sages-femmes territoriales
Dans une tribune pour « Le Monde », Claudine Schalck, sage-femme, psychologue et chercheuse, et Micheline Boivineau, présidente d’une association de sages-femmes, s’indignent du rapport de l’Académie de médecine sur (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - L’hôpital public peut-il tenir sans les intérimaires ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 13 mars 2023
Alors que la loi plafonnant la rémunération des soignants intérimaires entre en vigueur dans trois semaines, la FHF appelle à réquisitionner des médecins si nécessaire.
Dans de nombreux établissements hospitaliers français, l’inquiétude monte. Dans trois semaines exactement, le 3 avril prochain, l’article 33 de la loi Rist du 26 avril 2021 entrera en vigueur. Ce texte prévoit que le comptable public de l’hôpital aura désormais l’obligation de rejeter toute (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Les économistes attérés - dupont et dupond vive la capitalisation illustrée

Mars 2023, par Info santé sécu social

Jean-Marie Harribey effectue un bilan des systèmes de retraites par capitalisation. Une voie sans issue selon lui.
Pendant que la Première ministre Élisabeth Borne passait son temps à répéter que sa réforme « juste » des retraites avait pour but de « sauver et de garantir le système de retraite par répartition dans lequel les travailleurs actifs cotisent pour payer les pensions des retraités », des voix de plus en plus pressantes appelaient à introduire « une dose de capitalisation (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Sexisme à l’hôpital, qu’attend-on pour agir  ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 04/02/2023
Cet été, j’ai osé porter une robe sous ma blouse. Un infirmier m’a sifflée tout en disant que j’étais « sexy aujourd’hui »  ; et ce, devant des patient∙es.
Ça m’a rappelé toutes les remarques déplacées que j’ai reçues au CHU, de la part des soignants et parfois des patients. J’ai essayé plusieurs techniques : les reprendre, m’énerver, les ignorer… mais c’est encore pire. Cela fait de moi… une hystérique.
On me répond toujours la même chose : « C’est un (...)

Lire la suite
L’hôpital

USAP - CGT : Nous sommes tous Aurélie

Février 2023, par Info santé sécu social

Aurélie est infirmière dans le service d’hématologie de l’hôpital Saint-Antoine. Ce service comme tant d’autres travaille à flux tendu avec régulièrement des sous-effectifs et une suroccupation des lits. En décembre, un problème banal s’est transformé en crise dans le service du fait d’un problème de changement de chambre d’un patient.
Un médecin, à la demande pressante d’une famille, souhaite qu’un malade soit transféré car, souffrant de troubles de l’équilibre, il risque de chuter (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Alternative économique - déconventionnement des médecins libéraux : qui menace qui ?

Février 2023, par Info santé sécu social

LE 14/02/2023 Nicolas Da Silva Chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13
Les 3 et 4 mars prochains, le syndicat de médecins libéraux, nommé Union française pour une médecine libre (UFML), organisera des « Assises du déconventionnement » à la Cité internationale universitaire de Paris. Comme son nom l’indique, le déconventionnement consiste à cesser d’exercer la médecine libérale en suivant les règles établies par la Convention nationale organisant les rapports entre les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Une manifestation historique…pour rien ?

Février 2023, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 15 février 2023
La grande manifestation des médecins libéraux de ce mardi n’a pas fait reculer le Sénat, qui a adopté la loi Rist en première lecture.
« Médecins, pas larbins ! », « à vos Rist et péril », « infirmiers et médecins épuisés, la loi Rist va nous achever ! » : des milliers de médecins ont manifesté ce mardi dans les rues de Paris, entre la place Vauban et la place du Panthéon, pour exprimer leur colère contre les récentes orientations choisies par le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - Ces infirmières que les médecins veulent empêcher d’exercer

Février 2023, par Info santé sécu social

Mardi, les médecins libéraux organisent une grève et des manifestations contre une proposition de loi donnant plus d’autonomie aux infirmières de pratique avancée. Ces « IPA » ont pourtant fait la preuve de leur utilité dans de nombreux pays. Trois d’entre elles témoignent.
Caroline Coq-Chodorge 13 février 2023 Mardi 14 février, des médecins libéraux se mettent en grève et vont manifester contre d’autres professionnels de santé : les infirmières de pratique avancée (IPA). Ils (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Le Sénat vote le ratio minimal de soignants par patient

Février 2023, par Info santé sécu social

Le Sénat à majorité de droite a voté mercredi 1er février en première lecture, contre l’avis du gouvernement, une proposition de loi PS pour fixer à l’hôpital un objectif d’un nombre minimal de soignants par patient, présentée comme un « signal » positif aux personnels souvent épuisés. Un vote qui réjouit le Syndicat National des Professionnels Infirmiers.
Le vote de la proposition de loi pour fixer à l’hôpital un objectif d’un nombre minimal de soignants par patient a été acquis par 256 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Pénuries d’infirmières dans les pays riches ; catastrophe dans les pays pauvres

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 25 janvier 2023
Le Conseil international des infirmières a fait part de sa grande inquiétude vis-à-vis des « recrutements massifs » de personnels soignants dans les pays pauvres. Des pratiques qui pourraient fortement fragiliser leurs systèmes de santé.
Les pays riches doivent cesser de recruter des infirmières dans les pays défavorisés : c’est ce qu’a affirmé le Conseil international des infirmières (CII) dans un communiqué publié lundi.
Le CII indique que sept (...)

Lire la suite