L’hôpital

Menaces, séquestrations, « directeurs bashing » : le SOS des managers hospitaliers du SMPS

Juillet 2018, par infosecusanté

Menaces, séquestrations, « directeurs bashing » : le SOS des managers hospitaliers du SMPS
Anne Bayle-Iniguez
| 16.07.2018
« Il ne se passe pas une semaine sans qu’un chef d’établissement, ou son équipe, ne soient désormais l’objet de menaces, d’insultes ou de séquestrations ». Ce constat amer est celui du Syndicat des managers publics de santé (SMPS), qui remonte au créneau contre le « directeur bashing », dans une lettre adressée à Agnès Buzyn le 12 juillet. Le dernier épisode en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Suicide d’un chirurgien à l’hôpital d’Eaubonne, soutien psychologique des équipes

Juillet 2018, par infosecusanté

Suicide d’un chirurgien à l’hôpital d’Eaubonne, soutien psychologique des équipes
Anne Bayle-Iniguez
| 16.07.2018
C’est l’établissement qu’avait choisi le Premier ministre Édouard Philippe en février pour y présenter la stratégie de transformation du système de santé du gouvernement. L’hôpital Simone Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise) vient d’être à son tour le théâtre d’un suicide de médecin, a révélé le « Parisien ».
Le 1er juillet, un chirurgien orthopédiste âgé de plus de 50 ans, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Gabegie à l’hôpital : la Cour des comptes étrille le recours trop fréquent et « souvent décevant » aux cabinets de conseil

Juillet 2018, par infosecusanté

Gabegie à l’hôpital : la Cour des comptes étrille le recours trop fréquent et « souvent décevant » aux cabinets de conseil
Anne Bayle-Iniguez
| 10.07.2018
La Cour des comptes s’est penchée sur le recours des hôpitaux aux consultants et prestataires extérieurs, dans le cadre de marchés publics. Fréquence, coût, intérêt de la démarche… Dans un référé publié lundi, les Sages n’y vont pas par quatre chemins : dans quatre cas sur cinq, la pertinence de cette pratique est considérée comme (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »

Juillet 2018, par infosecusanté

Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »
Loan Tranthimy
| 10.07.2018
Voilà qui n’est pas banal ! À 53 ans, le Dr Laurent Moisant, généraliste libéral installé à Argentan (Orne), également maître de stage, est un des très rares médecins à défendre ouvertement une dose de contrainte à l’installation (limitée dans le temps et avec contreparties) dans les zones sous-médicalisées. Entretien sans fard.
LE (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Le Quotidien du médecin - Grandes manœuvres dans les cliniques : Ramsay Générale de santé lance une OPA sur le suédois Capio

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 13.07.2018
Le groupe Ramsay Générale de santé (RGDS), leader de l’hospitalisation privée en France, a annoncé ce vendredi une offre publique d’achat (OPA) visant la société suédoise Capio. Objectif affiché : faire du groupe combiné le « leader pan-européen des services de soins et de santé privés, présent dans six pays, avec pour priorité l’excellence médicale et opérationnelle ».
L’offre s’élève à approximativement 6 846 millions de couronnes suédoises (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info - "On nous oblige à être maltraitants" : à l’hôpital psychiatrique du Havre, des soignants au bord de la crise de nerfs

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Pendant seize jours, des soignants qui se surnomment "les Perchés" ont élu domicile sur le toit des urgences de l’hôpital psychiatrique du Havre pour réclamer plus de moyens face à des conditions d’hospitalisation qu’ils jugent inhumaines. IIs viennent de signer un accord avec leur direction mais pour eux, le combat ne fait que commencer.
Poussettes et voitures défilent devant la façade de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre (Seine-Maritime), mardi 10 juillet. Et personne ne (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - 19 000 postes de médecin non pourvus dans les hôpitaux

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, plus d’un quart des postes de titulaires à temps plein sont vacants, et près de la moitié des postes à temps partiel.
Le Monde.fr avec AFP | 12.07.2018
L’hôpital souffre d’un manque chronique de titulaires : plus de 19 000 postes de médecin y étaient « statutairement vacants » en début d’année, selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG). Les contractuels (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Infirmiers.com - Inscription à l’Ordre de tous les infirmiers salariés actée par décret

Juillet 2018, par Info santé sécu social

12.07.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 12.07.18
Un décret du 10 juillet 2018, paru au Journal officiel du 12 juillet, a pour objet la régularisation de l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers salariés par les employeurs publics et privés. Explications de texte.
Tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, quel que soit leur mode d’exercice, sont tenus d’être inscrits au tableau de l’Ordre.
Rappelons quelques éléments de contexte. Selon les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : A l’hôpital d’Agen, un bloc opératoire au bord de l’implosion

Juin 2018, par infosecusanté

A l’hôpital d’Agen, un bloc opératoire au bord de l’implosion
26 juin 2018
Par Emmanuel Riondé
Au centre hospitalier d’Agen, dépassements d’horaires et relations conflictuelles sont le quotidien du bloc opératoire. Les burn-out s’empilent. Un médecin anesthésiste s’est donné la mort en mars dernier. Alors que la direction répond « réorganisation », les infirmier.e.s dénoncent une « logique du chiffre » déshumanisante et le comportement jugé nocif de quelques chirurgiens.
Journées (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Aux urgences hospitalières, la menace d’un été en sous-effectif

Juin 2018, par infosecusanté

Aux urgences hospitalières, la menace d’un été en sous-effectif
LE MONDE
25.06.2018
Par François Béguin
Après la surchauffe hivernale, le sous-effectif estival. Confrontés à une pénurie de médecins urgentistes et aux congés annuels des titulaires, de nombreux services d’accueil des urgences en France craignent de voir leur fonctionnement perturbé cet été. En plein bras de fer avec les médecins intérimaires, qui s’opposent au plafonnement de leur rémunération, les autorités (...)

Lire la suite