L’hôpital

Le Monde.fr : Les hôpitaux de Marseille en manque d’instruments stérilisés

Juin 2018, par infosecusanté

Les hôpitaux de Marseille en manque d’instruments stérilisés
Les chirurgiens dénoncent les délais jugés trop longs de stérilisation des instruments chirurgicaux, qui entraînent parfois la déprogrammation d’interventions.
LE MONDE
13.06.2018
Par Luc Leroux (Marseille, correspondant)
Les chirurgiens des hôpitaux de Marseille manquent de bistouris, pinces, ciseaux et autres instruments pour opérer leurs patients. Des dysfonctionnements que des chefs de service dénoncent comme « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : 268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge

Juin 2018, par infosecusanté

268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge
Anne Bayle-Iniguez
| 12.06.2018
La conférence des directeurs généraux des 32 CHU déplore une « nouvelle dégradation financière globale » des établissements en 2017. Le secteur affiche un déficit de 268 millions d’euros, cinq fois pire qu’en 2016 (- 52 millions d’euros). « 50 % des CHU sont en déficit et 50 % en équilibre, voire en excédent sur leur budget principal », détaillent – et tempèrent (...)

Lire la suite
L’hôpital

INFO FRANCEINFO. Le Haut conseil de l’Assurance maladie propose de multiplier les hôpitaux de proximité pour décharger les urgences

Juin 2018, par infosecusanté

INFO FRANCEINFO. Le Haut conseil de l’Assurance maladie propose de multiplier les hôpitaux de proximité pour décharger les urgences
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie vient de publier un rapport sur l’hôpital de demain à la demande du Premier ministre. Selon les informations de franceinfo, ses propositions sont très ambitieuses et vont même à l’encontre de la tendance actuelle.
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie qui rassemble des syndicats, des (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Les maisons et centres de santé souhaitent expérimenter la rémunération au parcours de soins

Juin 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 02.06.2018
« La rémunération à l’acte correspond très bien quand on s’est coincé les doigts dans une porte, beaucoup moins pour les pathologies chroniques et le maintien à domicile ». Invité à s’exprimer sur l’accès aux soins devant les députés de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ce jeudi, le Dr Claude Gendry, président de la Fédération des maisons et pôles de santé (FFMPS), a prôné la rémunération forfaitaire au parcours de soins. Selon lui, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Soigner à perdre la raison !

Juin 2018, par Info santé sécu social

Madame la Ministre, entendez-vous cette rumeur qui gronde, ce bruit sourd qui jaillit des entrailles de l’hôpital ? Percevez-vous les cris de colère de ceux qui y consacrent toute leur énergie ? Entrez, n’ayez pas peur, venez faire l’état des lieux avec nous, regardez les corps épuisés de ces malheureux qui oeuvrent jours et nuits pour maintenir en vie ce vieux mastodonte à l’agonie, intéressez-vous aux combats de ces désespérés en lutte avec l’impossible exercice qui consiste à conjuguer (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France 3 Normandie : Le Centre hospitalier du Belvédère inquiet pour son avenir

Mai 2018, par infosecusanté

Le Centre hospitalier du Belvédère inquiet pour son avenir
Cette maternité, située à Mont-Saint-Aignan, à quelques kilomètres de Rouen, assure en moyenne 3 300 naissances par an. Ce qui en fait la plus grande de Normandie. Pourtant, au vu de sa situation financière, un audit a été demandé par l’Agence régionale de santé.
Par Emmanuelle Partouche Publié le 22/05/2018
C’est l’incompréhension qui domine parmi les agents du Belvédère et les équipes médicales.
Le 26 avril dernier, (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Châteaudun : l’activité de la maternité suspendue dès le 28 mai sur décision de l’ARS

Mai 2018, par infosecusanté

Châteaudun : l’activité de la maternité suspendue dès le 28 mai sur décision de l’ARS
23.05.2018
La maternité de l’hôpital de Châteaudun (Eure-et-Loir) sera suspendue à partir du lundi 28 mai à minuit, a annoncé l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire.
Plusieurs manifestations ont été organisées par le comité de soutien à la maternité de Châteaudun depuis le début de l’année afin d’alerter la population sur la menace qui pesait sur l’établissement.
« À l’issue de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : « Groupe des 26 » fait ses propositions pour l’hôpital public

Mai 2018, par infosecusanté

« Groupe des 26 » fait ses propositions pour l’hôpital public
Martin Dumas Primbault
23.05.2018
Constitué au mois de février, le groupe de réflexion initié par le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)* a rendu aujourd’hui ses propositions en vue du projet de transformation du système de santé. Délibérément muet sur les questions relatives aux nouveaux modes de financement, ce super think tank s’affirme convaincu que « la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Partage de compétences, numéro unique, régulation médicale 24/24 : les prescriptions du Dr Mesnier pour les soins non programmés

Mai 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
Missionné en février sur les soins non programmés, le Dr Thomas Mesnier, médecin du SAMU à Angoulême et député LREM de Charente, a remis ce mardi son rapport à la ministre de la Santé. L’objectif affiché n’a pas varié : proposer des solutions pour garantir une réponse médicale rapide à toutes les demandes de soins non programmés des patients (hors les urgences vitales) sur le territoire, l’une des priorités du plan d’accès aux soins du gouvernement.
Dans son document de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : les plaintes et les propositions se multiplient

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 22 mai 2018 –
Jeudi soir, les personnels soignants de l’hôpital Henri Mondor à Créteil ont appris la visite le lendemain du ministre de la Santé, Agnès Buzyn, attendue notamment au centre de régulation du Samu. Pour de nombreux représentants syndicaux, la venue du ministre était une promesse d’évoquer les nombreuses attentes de l’hôpital, en pleine restructuration, avec des inquiétudes particulières concernant par exemple le maintien de l’activité de greffe hépatique (...)

Lire la suite