Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Châteaudun : l’activité de la maternité suspendue dès le 28 mai sur décision de l’ARS

Mai 2018, par infosecusanté

Châteaudun : l’activité de la maternité suspendue dès le 28 mai sur décision de l’ARS
23.05.2018
La maternité de l’hôpital de Châteaudun (Eure-et-Loir) sera suspendue à partir du lundi 28 mai à minuit, a annoncé l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire.
Plusieurs manifestations ont été organisées par le comité de soutien à la maternité de Châteaudun depuis le début de l’année afin d’alerter la population sur la menace qui pesait sur l’établissement.
« À l’issue de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : « Groupe des 26 » fait ses propositions pour l’hôpital public

Mai 2018, par infosecusanté

« Groupe des 26 » fait ses propositions pour l’hôpital public
Martin Dumas Primbault
23.05.2018
Constitué au mois de février, le groupe de réflexion initié par le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)* a rendu aujourd’hui ses propositions en vue du projet de transformation du système de santé. Délibérément muet sur les questions relatives aux nouveaux modes de financement, ce super think tank s’affirme convaincu que « la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Partage de compétences, numéro unique, régulation médicale 24/24 : les prescriptions du Dr Mesnier pour les soins non programmés

Mai 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
Missionné en février sur les soins non programmés, le Dr Thomas Mesnier, médecin du SAMU à Angoulême et député LREM de Charente, a remis ce mardi son rapport à la ministre de la Santé. L’objectif affiché n’a pas varié : proposer des solutions pour garantir une réponse médicale rapide à toutes les demandes de soins non programmés des patients (hors les urgences vitales) sur le territoire, l’une des priorités du plan d’accès aux soins du gouvernement.
Dans son document de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : les plaintes et les propositions se multiplient

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 22 mai 2018 –
Jeudi soir, les personnels soignants de l’hôpital Henri Mondor à Créteil ont appris la visite le lendemain du ministre de la Santé, Agnès Buzyn, attendue notamment au centre de régulation du Samu. Pour de nombreux représentants syndicaux, la venue du ministre était une promesse d’évoquer les nombreuses attentes de l’hôpital, en pleine restructuration, avec des inquiétudes particulières concernant par exemple le maintien de l’activité de greffe hépatique (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins

Mai 2018, par infosecusanté

L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins
Des services ont dû être suspendus après un boycott lancé par des praticiens intérimaires.
LE MONDE
22.05.2018
Par François Béguin
C’est une conséquence directe de la pénurie de médecins dans les hôpitaux publics. Ces dernières semaines, plusieurs établissements de soins ont été contraints de fermer ponctuellement des services, faute d’anesthésiste-réanimateur ou de médecin urgentiste pour en assurer le bon fonctionnement. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Tours : deux personnes âgées décèdent dans la salle d’attente des urgences bondée

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs avec Charlotte Arce
Deux femmes âgées de 90 ans sont décédées dans la salle d’attente des urgences de Tours à quinze jours d’intervalle, alors qu’elles attendaient sur des brancards depuis plusieurs heures. Deux drames qui ne font qu’illustrer l’implosion des hôpitaux français.
Depuis les révélations faites sur la mort de Noami Musenga, décédée fin décembre après avoir contacté le Samu de Strasbourg qui s’était moqué d’elle au téléphone, les témoignages relatant des (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Hôpital Grand Paris Nord : pas encore construit, déjà déménagé ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Sibylle Vincendon — 17 mai 2018 Le campus hospitalo-universitaire de l’AP-HP doit être bâti à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Mais la complexité du terrain et les batailles de financement risquent de remettre en cause sa réalisation dans les délais.
Hôpital Grand Paris Nord : pas encore construit, déjà déménagé ? Le projet ne date pas d’hier : depuis une dizaine d’années, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris veut remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon par un nouvel (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Samu : quand la défiance s’installe

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 17 mai 2018 -
C’est désormais inévitable. Tout fait divers marquant s’accompagne d’une déferlante de témoignages évoquant des situations similaires. Tout se passe comme si tous voulaient appartenir à cette expérience collective de la manifestation du malheur. « Moi aussi… » est le début de tous ces récits. Les médias traditionnels participent à ce chœur en lançant des appels à témoignage. L’affaire Naomi Musenga ne pouvait échapper à une telle tendance et c’est ainsi que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : des associations de patients réclament des mesures autoritaires aux députés

Mai 2018, par infosecusanté

Déserts médicaux : des associations de patients réclament des mesures autoritaires aux députés
Loan Tranthimy
17.05.2018
Depuis fin mars, la commission d’enquête sur l’égalité d’accès aux soins, créée sous l’impulsion du groupe centriste UDI, Agir et Indépendants (ex-Les Constructifs) mène ses auditions à un rythme soutenu. Ce jeudi, en présence de plusieurs députés, le rapporteur Philippe Vigier, élu centriste d’Eure et Loir et infatigable avocat de mesures musclées, a longuement (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Tours : deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences en quinze jours, le personnel "choqué"

Mai 2018, par infosecusanté

Tours : deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences en quinze jours, le personnel "choqué"
Un préavis de grève a été déposé par trois syndicats pour le jeudi 24 mai. Le personnel des urgences de Tours dénonce "les conditions d’accueil des patients qui se dégradent" après la mort de deux personnes dans la salle d’attente.
Après la mort de Naomi Musenga, dont l’appel n’a pas été pris au sérieux par une opératrice du Samu, les témoignages et récits d’incidents (...)

Lire la suite