Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux

Avril 2018, par infosecusanté

Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux
Anne Bayle-Iniguez
| 30.04.2018
Soumis à concertation depuis plusieurs semaines, les textes réglementaires qui vont donner corps au métier d’infirmier en pratique avancée (IPA), à la rentrée prochaine, ont été revus et corrigés en faveur des médecins qui réclamaient un meilleur balisage.
De fait, le projet de décret et les deux arrêtés que le « Quotidien » s’est procurés sont truffés de (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le JDD : "Le système de santé est à bout de souffle", estime le président de l’ordre des médecins

Avril 2018, par infosecusanté

Le JDD : "Le système de santé est à bout de souffle", estime le président de l’ordre des médecins
Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, Patrick Bouet, tire la sonnette d’alarme dans une interview au JDD. Il estime que le "système est à bout de souffle".
De la colère mise en mots. Depuis son accession à la tête du Conseil national de l’ordre des médecins en 2013, Patrick Bouet ausculte le système de santé. Il recueille les doléances des soignants, souvent proches du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - ROSP : l’amer avant-goût de la fin de la rémunération à l’acte ?

Avril 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 27 avril 2018
Les chiffres de la ROSP (Rémunération sur objectif de santé publique) viennent d’être publiés. Après application d’une clause de sauvegarde par l’Assurance-maladie (sans laquelle la ROSP aurait été divisée par deux), 4 522 euros seront en moyenne accordés pour chaque généraliste au titre de la ROSP pour 2017.
Rappelons qu’en 2016, la ROSP s’élevait à 6 983 euros contre 6 756 euros en 2015. Cependant, la convention signée en 2016 a redéfini certains (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lutte Ouvrière - Hirsch et les hôpitaux : une question d’organisation, vous dis-je !

Avril 2018, par Info santé sécu social

25 avril 2018
Le personnel des hôpitaux éprouve « un sentiment qui va de la lassitude à la souffrance », reconnaissait il y a un mois le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch. Quelle a dû être la colère de ce même personnel à entendre ou lire ce même Hirsch, interviewé le 24 avril sur France Inter !
« C’est une question d’organisation », rétorquait en effet le haut fonctionnaire à l’évocation des problèmes cruciaux, Urgences au bord de l’explosion, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - lire et à voir - Omerta à l’hôpital illustré

Avril 2018, par Info santé sécu social

19.04.18 par Bernadette Fabregas.
Un livre comme un écho au précédent. Un livre en images, sous forme de bande-dessinée pour continuer à sensibiliser tout un chacun mais surtout les étudiants en santé sur la question des maltraitances qu’ils ont subies ou subissent au quotidien. Valérie Auslender et SoSkuld nous proposent aujourd’hui « Omerta à l’hôpital illustré ».
Des témoignages qui vont permettre que des actions de santé publique se mettent en place pour protéger les étudiants en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Le grand blues des directeurs d’hôpital

Avril 2018, par infosecusanté

Le grand blues des directeurs d’hôpital
Entre « hôpital et directeurs bashings », ces hauts fonctionnaires déplorent le manque de soutien de leur ministre, Agnès Buzyn, ancienne praticienne hospitalière.
LE MONDE | 23.04.2018
Par François Béguin
Lassés de se voir sans cesse attribuer la responsabilité du malaise à l’hôpital public et d’être continuellement présentés comme des « cost killers » maltraitants, les directeurs d’hôpital se rebiffent. Sans nier que leurs (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : CHU de Guadeloupe : la décision de sa délocalisation soumise à une étude d’un mois

Avril 2018, par infosecusanté

CHU de Guadeloupe : la décision de sa délocalisation soumise à une étude d’un mois
Ce n’est qu’à l’issue d’une étude de faisabilité prévue pour durer un mois que sera prise la décision de délocaliser totalement ou partiellement le CHU, en partie détruit par un incendie en novembre.
Le Monde.fr avec AFP
20.04.2018
La décision de délocaliser totalement ou partiellement le centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe, en partie détruit par un incendie en novembre, ne sera (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Bilan Macron : les Français critiques sur l’hôpital

Avril 2018, par infosecusanté

Bilan Macron : les Français critiques sur l’hôpital
Pascal Thomeret
20.04.2018
Un an après son élection, les Français se montrent assez sévères avec Emmanuel Macron. Une enquête Ifop-Fiducial (1 201 personnes de 18 ans et plus interrogées) pour « Paris Match », Sud Radio et CNEWS révèle que seuls 4 sur 10 s’estiment satisfaits de son action. Une majorité de sondés (57 %) reconnaissant toutefois qu’il a tenu ses engagements de campagne.
Et c’est sur l’hôpital que les Français sont (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Tiers payant : les médecins « obstacles à la généralisation », pestent les Mutuelles de France

Avril 2018, par Info santé sécu social

Une pierre jetée dans le jardin de la profession ! Alors que le gouvernement doit expliciter ses intentions sur les prochaines étapes du tiers payant généralisable, la Fédération des Mutuelles de France (FMF) qui regroupe 80 groupements mutualistes, prétend que « tous les défis techniques ont été relevés par les mutuelles pour la part complémentaire ». Et juge surtout que « les obstacles à la généralisation du tiers payant se trouvent, en premier lieu, du côté de certains médecins ». « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - CHU Leaks : des documents confidentiels accablent l’hôpital toulousain

Avril 2018, par Info santé sécu social

3 AVRIL 2018 PAR PABLO TUPIN ET HAKIM MOKADEM (MEDIACITÉS-TOULOUSE)
Mediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d’effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents confirme la situation plus qu’inquiétante de l’hôpital toulousain. Nous publions l’enquête de notre partenaire.
Mediacités-Toulouse.– Octobre 2016 :
« Une journée de plus où nous rentrons chez (...)

Lire la suite