Les professionnels de santé

Infirmiers. com - Aide-soignant, infirmier, médecin… le fléau des glissements de compétences

Avril 2018, par Info santé sécu social

Mise à jour le 30.03.18
La problématique des glissements de tâches est régulièrement abordée, souvent d’ailleurs lorsqu’elle pose problème, mettant en cause tel ou tel professionnel du soin. Il y a en effet ce que permet le cadre juridique et la « vraie vie » dans les services hospitaliers et en médecine de ville… Revoir les organisations et les compétences métier éviterait bien des dérives qui entraînent une insécurité réelle et permanente à la fois pour le patient mais aussi pour les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation

Mars 2018, par infosecusanté

Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation
Anne Bayle-Iniguez
29.03.2018
Grosse déception du côté des syndicats de médecins à l’occasion de la présentation du second rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la généralisation du tiers payant, ce mercredi, au ministère de la Santé.
En octobre, le premier rapport des experts sur le sujet portait sur la faisabilité technique du dispositif. Le second doit être (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde

Mars 2018, par infosecusanté

Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde
Loan Tranthimy
28.03.2018
Chaud devant ! En vue de la commission paritaire nationale réunissant l’Assurance-maladie (CNAM) et les syndicats de médecins libéraux le 4 avril, la FMF et MG France, tous deux syndicats signataires de la convention, sont montés au créneau. Le malaise syndical porte sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) 2017, dont le versement est prévu courant avril. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - L’hôpital vu par les patients, entre « soins exceptionnels » et « personnel submergé »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Isabelle n’a aucun souvenir de ce jour de mai 2016 où elle a passé les portes de l’hôpital Lariboisière, à Paris. Pas plus que de ses six premières semaines d’hospitalisation. Ce qu’elle sait, c’est qu’« à dix minutes près », la grave rupture d’anévrisme qui l’a foudroyée alors qu’elle marchait dans les rues de la capitale l’aurait tuée.
« Les pompiers ont tout de suite compris le problème, et à mon arrivée à l’hôpital le bloc était prêt », explique-t-elle dans sa réponse à un appel à (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : le classement alarmant du No Bed Challenge

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 27 mars 2018 –
Les urgences sont saturées. Les urgences sont sous tension. Les urgences sont en crise. L’alerte n’est pas nouvelle : on la trouve lancée très régulièrement depuis plus de dix ans. Mais comment se manifeste cet engorgement ? Pourquoi peut-on considérer qu’il est aujourd’hui plus significatif et inquiétant qu’hier ?
Problématique avant les seuils officiels de tension
De rares indicateurs existent pour mesurer l’ampleur du désastre. Le dispositif hôpital (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag -Aux urgences, des milliers de patients passent la nuit sur des brancards

Mars 2018, par Info santé sécu social

Chaque matin, les médecins du service des urgences de Troyes distribuent une note surréaliste à leurs patients. « Madame, monsieur ; vous venez de passer une nuit sur un brancard au sein du service des urgences. Sachez que nous déplorons cette situation (…). L’hôpital manque de lits. Les médecins étant de moins en moins nombreux, il devient difficile d’assurer l’ensemble des missions [1]. »
Il devient courant dans les services d’urgence en France que des dizaines de patients attendent (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : le coup de gueule de l’AMUF

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 21 mars 2018
La fonction publique est appelée à la grève ce jeudi 22 mars pour dénoncer notamment le gel du point d’indice. A l’hôpital, beaucoup de ceux qui n’ont pas encore perdu espoir dans l’efficacité de ce type de mouvement, pourraient bien rejoindre les rangs des manifestants pour signaler la dégradation de leurs conditions de travail et d’accueil des patients.
Point de rupture Après une année 2017 marquée à l’hôpital par un nombre de grèves et d’actions de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Pénurie médicale, fermeture de lits : ce que des hospitaliers en colère auraient aimé dire à Buzyn

Mars 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger| 20.03.2018
Une délégation représentant plus de 1 200 médecins hospitaliers a tenté d’être reçue aujourd’hui par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Leur mobilisation fait suite à une lettre adressée en septembre à la ministre et restée sans réponse.
Ces chirurgiens radiologues, anesthésistes, biologistes ou pharmaciens ont créé un site, pour porter leurs revendications et souhaitent « engager le dialogue », explique le Dr Cyrille Venet, anesthésiste dans l’Isère, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - « L’hôpital rend malades ses personnels », déplorent les urgentistes de l’AMUF

Mars 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez| 20.03.2018
« Les soignants ne vont pas bien du tout. Ils ont l’impression qu’on leur a piqué leur idéal. L’hôpital rend malades ses personnels. » Une fois encore, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et son président le Dr Patrick Pelloux alertent sur la dégradation des conditions de travail à l’hôpital, 48 heures avant la manifestation nationale des agents de la fonction publique hospitalière, prévue ce jeudi.
Trois fois plus de passages aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Inefficaces, dangereuses, pas éthiques : des praticiens s’attaquent aux « fake médecines », réplique immédiate des homéopathes

Mars 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger| 19.03.2018
Une centaine de médecins ont signé ce lundi une tribune en forme de diatribe contre les « pratiques ésotériques » et les thérapies dites « alternatives », accusées de promesses fantaisistes, d’efficacité non prouvée et même de dangerosité.
Publié dans le « Figaro », cet appel s’accompagne de la création du site internet fake médecine expliquant la démarche. Dès lundi, quelque 600 médecins, soignants (souvent sous pseudo) ou patients y avaient déjà paraphé la (...)

Lire la suite