Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : « Ras-le-bol », « découragement », « perte de sens » : le malaise de l’AP-HP

Mars 2018, par infosecusanté

« Ras-le-bol », « découragement », « perte de sens » : le malaise de l’AP-HP
Parmi les 12 400 médecins et les 53 800 personnels soignants qui font tourner les 39 établissements du « navire amiral » de la santé publique en France, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un hôpital au bord du « désastre ». Enquête.
LE MONDE
17.03.2018
Par François Béguin
L’hôpital public, pour elle, c’est terminé. A la fin du mois, après douze années comme infirmière de bloc opératoire (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire

Mars 2018, par infosecusanté

Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire
Un dispositif exceptionnel a été activé dans 97 hôpitaux sur 650 pour répondre à un afflux de patients depuis le début mars. Faute de lits, beaucoup passent la nuit sur des brancards.
LE MONDE
17.03.2018 Par François Béguin
Confrontées à un afflux de patients âgés et à un manque de lits d’hospitalisation, les urgences explosent. Selon des chiffres fournis par le ministère de la santé (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : à Rennes, une femme meurt avant d’avoir vu un médecin

Mars 2018, par Info santé sécu social

Une femme de 60 ans est morte aux urgences de Rennes, une heure après son arrivée. Une fois de plus, le manque de personnel hospitalier est mis en cause dans le drame.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP. Rédigé le 16/03/2018
Lundi 12 mars, une femme de 60 ans est arrivée aux urgences de Rennes pour des douleurs abdominales. Mais elle n’a pas pu être prise en charge immédiatement et a été installée sur un brancard en attendant de voir un médecin. Moins d’une heure après son (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Les infirmières exigent davantage d’autonomie

Mars 2018, par Info santé sécu social

Un projet de loi sur les nouvelles responsabilités attribuées aux infirmières ne satisfait ni les syndicats infirmiers ni les médecins. Les premiers s’agacent d’un sempiternel encadrement de leur travail par les médecins, les autres ne veulent rien lâcher sur le terrain des compétences.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP Examens médicaux, prescriptions... Un projet de décret détaillant les nouvelles compétences des infirmières en "pratiques avancées", soumis à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmier.com - Le projet de décret sur la pratique avancée en mode "concertation"

Mars 2018, par Info santé sécu social

07.03.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 09.03.18
A l’heure de la concertation, en ce 8 mars 2018 au ministère des Solidarités et de la Santé, sur le projet de décret qui doit encadré la pratique avancée des infirmier(e)s, il est évident, au regard des diverses réactions communiquées tant par les médecins que les infirmiers, que le consensus n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Explications et arguments des diverses parties concernées.
Depuis de nombreuses années maintenant, (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le généraliste - C’est officiel, l’Ile-de-France est vraiment un désert médical selon le nouveau zonage de l’ARS

Mars 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc 08.03.2018
Le ministère de la Santé avait défini les nouvelles règles du zonage permettant de définir les territoires où les médecins peuvent bénéficier des aides à l’installation. Les ARS ont commencé à fixer les nouvelles zones prioritaires. C’est désormais chose faite en Ile-de-France. Avec le Centre-Val-de-Loire, la région francilienne disposera du plus fort pourcentage de zones prioritaires. Selon la nouvelle carte établie par l’agence régionale de santé, plus de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Les infirmières en pratique avancée prescriront-elles ? Les médecins libéraux furieux d’un projet de décret

Mars 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux 08.03.2018
Le projet de décret relatif à la formation d’infirmières en pratique avancée (IPA), qui vise à renforcer l’accès aux soins, vient d’être soumis par le ministère de la Santé aux représentants des médecins libéraux. Les syndicats médicaux, infirmiers et les Ordres de chaque profession étaient d’ailleurs convoqués cet après-midi avenue de Ségur pour discuter de ce texte encadrant cette nouvelle pratique au sein d’une équipe de soins. En l’état, le texte est loin de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims

Mars 2018, par Info santé sécu social

Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims Ce 6 mars, une femme de 73 ans est décédée aux urgences de Reims après être restée environ 2 heures 30 en salle d’attente. Elle aurait succombé à une crise cardiaque, faute d’une prise en charge suffisamment rapide.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 08/03/2018
Selon les informations collectées par nos confrères de France 3 Grand Est et la presse régionale, la septuagénaire serait arrivée peu après 16 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Le débat sur la coercition à l’installation relancé par la commission d’enquête du député Vigier

Mars 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc 07.03.2018
Le député Philippe Vigier, spécialiste des propositions de lois de coercition pour l’installation des médecins, à chaque fois retoquées, ne désarme pas. Le parlementaire centriste (UDI) d’Eure et Loir a été nommé en février à la tête d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’égalité d’accès aux soins. Composée de trente membres de tous bords politiques, l’objectif est de faire le point sur la situation de la démographie des professionnels (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Maltraitance. A l’hôpital, « nous sommes dans une logique fordiste : les femmes doivent accoucher à la chaîne »

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 7 MARS 2018
« Beaucoup sont convaincus du fait que les femmes se sont battues pour accoucher à l’hôpital, mais ce n’est pas du tout le cas. » Derrière cette fausse évidence combattue par Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre Accouchement, les femmes méritent mieux, se cache l’histoire d’une médicalisation à l’extrême de l’accouchement : l’usage d’hormone pour accélérer le travail, comme le recours exagéré à la péridurale ou aux épisiotomies, dont les conséquences (...)

Lire la suite