Les professionnels de santé

Le Monde - Les médecins se prescrivent une hausse de revenu

Février 2016, par Info santé sécu social

Par François Béguin
Ce moment était attendu avec impatience par les syndicats de médecins libéraux, chauffés à blanc par l’adoption de la loi santé et de sa mesure phare, le tiers payant généralisé. Les négociations conventionnelles avec l’Assurance-maladie, visant notamment à revaloriser pour les cinq prochaines années le tarif de la consultation, fixé depuis 2011 à 23 euros pour un généraliste, s’ouvrent mercredi 24 février pour une période de six mois.
Au-delà du montant de la consultation, la part et le (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Suicide à Pompidou : Touraine saisit l’Inspection des affaires sociales

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau La ministre de la Santé a annoncé jeudi avoir saisi l’Igas à l’issue d’une enquête sur le suicide en décembre d’un cardiologue de l’hôpital Georges-Pompidou, menée par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
 Le 17 décembre, le professeur Jean-Louis Mégnien se suicidait en se jetant du septième étage de son bureau de l’hôpital Pompidou à Paris. Une commission, installée par le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, et Gérard (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien - Clichy : bientôt des lofts à la place de l’hôpital Beaujon ?

Février 2016, par Info santé sécu social

Élodie Soulié (avec A.-S.D.)
Le site de Beaujon n’a pas été retenu par l’AP-HP pour le futur « superhôpital » du nord parisien. L’établissement sera construit à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Ce sera Saint-Ouen, un point c’est tout. Le futur « superhôpital » du nord parisien, établissement géant qui fusionnera et remplacera, à l’horizon 2025, les hôpitaux vieillissants Bichat (XVIIIe) et Beaujon (Clichy), sera bien construit… en Seine-Saint-Denis, sur une parcelle sud du nouvel écoquartier des Docks de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur ? - Protection maternité des médecins : la colère des autres professions

Février 2016, par Info santé sécu social

Marisol Touraine a annoncé une couverture maternité aux femmes médecins de secteur 1. Les autres professionnels pointent une discrimination.
Julien Prioux
Lors de l’ouverture de la Grande conférence de la santé jeudi dernier, le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ont annoncé la mise en place, dès le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017, d’une Allocation Supplémentaire pour la Maternité (ASM) des femmes médecins libérales (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SudOuest.fr - Gironde : le Conseil de l’ordre des médecins abandonne ses poursuites contre Bernard Coadou

Février 2016, par Info santé sécu social

Le généraliste Bernard Coadou était assigné au tribunal par le Conseil de l’ordre pour non-paiement de ses cotisations. Les deux partis entendent parvenir à un accord
Le Conseil de l’ordre des médecins de Gironde a pris ce mercredi la décision d’abandonner ses poursuites à l’encontre d’un médecin bordelais retraité, Bernard Coadou, qui refuse de payer ses cotisations obligatoires en signe de protestation contre cette institution.
La décision de l’ordre a été annoncée devant le tribunal d’instance de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

SUD santé sociaux : Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère

Février 2016, par infosecusanté

Sud Santé Sociaux. 22 janvier 2016
Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère
L’article 27 de la Loi de santé rend obligatoire la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en remplacement des Communautés Hospitalières de Territoire (CHT), issues de la loi HPST, et jusqu’alors facultatives. Le GHT est en fait un établissement multi-sites où la mobilité, imposée aux personnels, devient un outil de management et de gestion. Le Groupement Hospitalier de Territoire a « (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG : Le seul tiers payant valable pour les patients : un tiers payant généralisé et obligatoire géré par l’Assurance maladie

Février 2016

Communiqué de presse du 29 janvier 2016 du SMG
Le seul tiers payant valable pour les patients : un tiers payant généralisé et obligatoire géré par l’Assurance maladie Le 21 janvier 2016, le Conseil constitutionnel a retoqué partiellement l’article 83 de la loi de modernisation de la santé portant sur le tiers payant généralisé1. Pourquoi ? Parce que le texte prévoyait que les complémentaires règlent les médecins sans donner légalement de droits ni de garantie à ces derniers en cas de non-paiement. Cet (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : L’ISNI s’insurge contre une circulaire qui remet en cause le repos de sécurité des internes

Février 2016, par infosecusanté

L’ISNI s’insurge contre une circulaire qui remet en cause le repos de sécurité des internes Anne Bayle-Iniguez
20.01.2016
La récente parution d’une circulaire sur le temps de travail des internes indigne l’Intersyndicat national des internes (ISNI), qui dénonce une remise en cause du repos de sécurité et craint les répercussions sur les conditions de travail des jeunes médecins. Concrètement, la circulaire, adressée aux agences régionales de santé et aux directeurs d’établissements (entre autres), (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Payer les médecins pour appliquer le tiers payant ? La Sécu dément

Février 2016, par infosecusanté

Payer les médecins pour appliquer le tiers payant ? La Sécu dément
Stéphane Long
| 21.01.2016
L’assurance-maladie (CNAM) ne rémunérera pas les médecins pour l’application du tiers payant généralisé dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). L’information, avancée par « Le Figaro », a été formellement démentie par l’assurance-maladie sur son fil Twitter officiel, ce jeudi matin.
Dans son édition du 21 janvier, le quotidien national évoque pourtant cette piste qui viserait à (...)

Lire la suite

0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850