L’hôpital

Pris Normandie.fr : CHU de Rouen : grève à la blanchisserie et une souris retrouvée dans un plateau-repas servi à un patient

Février 2018, par infosecusanté

CHU de Rouen : grève à la blanchisserie et une souris retrouvée dans un plateau-repas servi à un patient
Paris Normandie 21/02/2018
Alors que le Samu est toujours en grève, ce sont les agents de la blanchisserie qui sont invités à débrayer aujourd’hui par la CGT. Explications. Ce ne sont pas Des souris et des hommes de Steinbeck, mais ça pourrait le devenir au CHU Charles-Nicolle de Rouen. Alors qu’aujourd’hui, l’hôpital convie les médias à une conférence de presse sur le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille

Février 2018, par infosecusanté

AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille
21.02.2018
Le gouvernement a affecté une aide d’urgence de neuf millions d’euros à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), ont annoncé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le président du conseil régional, Renaud Muselier, et la présidente du département, Martine Vassal, tous LR, après une entrevue avec la ministre de la Santé ce mardi.
L’AP-HM compte parmi les établissements les plus endettés de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Je soigne des malades, pas des chiffres », clame un médecin de l’AP-HP à sa direction

Février 2018, par infosecusanté

Je soigne des malades, pas des chiffres », clame un médecin de l’AP-HP à sa direction
Anne Bayle-Iniguez
« Je vous ai déjà dit que cela ne m’intéresse pas. Je soigne des malades, pas des chiffres. » Ce propos agacé est celui d’un médecin hospitalier, un PU-PH de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ulcéré de recevoir une nouvelle fois un email d’une cadre administratif de pôle l’informant, chiffres à l’appui, du bilan économique de son établissement. « Je vous prie de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Vers une tarification au parcours... mais sans disparition du paiement à l’acte

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 20 février 2018
Alors que le monde hospitalier continue à bruisser de colère et d’inquiétudes (comme en témoigne la récente demande de moratoire sur la fermeture de lits formulée par de nombreux médecins hospitaliers) et que la crise des Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) est loin d’être résolue (une nouvelle manifestation est prévue le 15 mars), Agnès Buzyn est au premier plan pour rassurer et surtout ouvrir des pistes de travail, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Baisses des tarifs hospitaliers : pour les fédérations, « le point de rupture » est proche

Février 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 19.02.2018
« Je ne vais pas faire comme si j’ignorais que nous publions les nouveaux tarifs hospitaliers dans deux semaines. Ils seront en baisse. Vous le savez, je le sais, donc je vous propose qu’on se dise la vérité. »
En prononçant ces mots à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise), la semaine dernière, lors de la présentation de la stratégie de transformation du système de santé, le Premier ministre Édouard Philippe a déclenché une levée de boucliers (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Alain Frobert - Menacé par l’Ordre des médecins d’interdiction d’exercer la médecine.

Février 2018, par Info santé sécu social

19 février 2018
L’Ordre des médecins me menace depuis six mois de différentes façons de désinscription au tableau de l’Ordre des médecins et de ce fait d’interdiction d’exercer la médecine.
Bien sur, même menacé je continuerai à défendre ce projet de « Réseau National de centres de santé » au moment même où l’on lit dans la presse que le premier ministre et le ministre de la santé annoncent pour dans trois mois un grand changement du système de santé… ?? Depuis six mois je suis (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Généraliste - Harcèlement à l’hôpital : des médiateurs régionaux à partir de la fin de l’année

Février 2018, par Info santé sécu social

Édouard Couty pourra bientôt compter sur des renforts en région. Le médiateur national pour les cas de harcèlement ou de conflit professionnel dans les hôpitaux, nommé en janvier 2017 par Marisol Touraine, a indiqué la mise en place de médiateurs régionaux à la fin de l’année.
« Nous pourrons mettre en place pendant l’automne les structures régionales et être opérationnels fin 2018, début 2019 », a-t-il déclaré lors d’un colloque sur la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital. Un (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Télémédecine : patients, Ordre et syndicats font part de leurs craintes des plateformes privées

Février 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux. 15.02.2018
Les négociations conventionnelles sur la télémédecine se sont poursuivies ce jeudi au siège de l’Assurance maladie en présence des syndicats de médecins libéraux et des représentants de la jeune génération. La séance a débuté par l’audition de l’association France Assos santé (ex-CISS), pour la première fois invitée à s’exprimer dans le cadre conventionnel.
Le regroupement associatif a principalement fait part de son inquiétude de voir fleurir les offres des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - L’Ordre propose un statut d’assistant territorial « avec les avantages du secteur II » pour inciter les médecins à s’installer

Février 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux 14.02.2018
Fin du tout paiement à l’activité, études médicales repensées... le gouvernement lance une réforme « globale » du système de santé
Satisfait des propositions émises hier par le Premier ministre pour réformer le système de santé et de son « approche globale qui tranche avec les mises en œuvre précédentes », le président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), le Dr Patrick Bouet proposait ce mercredi matin une nouvelle mesure pour inciter les jeunes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Plan Philippe pour transformer le système de santé : les médecins libéraux circonspects

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 14 février 2018 –
Hier, à l’occasion d’un déplacement avec Agnès Buzyn au centre hospitalier d’Eaubonne, Édouard Philippe annonçait un grand chambardement du système de santé, qui prendra, dans l’immédiat et dans les faits, la forme d’une « réflexion intense » autour de cinq grands chantiers : qualité et pertinence des soins, modes de financements, développement du numérique, formation des professionnels de santé, gestion des ressources humaines à l’hôpital et (...)

Lire la suite