L’hôpital

Le Monde.fr : " Il faut réviser les modes de financement de l’hôpital public »

Février 2018, par infosecusanté

" Il faut réviser les modes de financement de l’hôpital public »
Dans une tribune au « Monde », les professeurs Philippe Grimbert et André Grimaldi souhaitent que cesse l’opposition entre l’intérêt de l’établissement et celui de la Sécurité sociale à cause de la survalorisation des actes médicaux.
LE MONDE
14.02.2018
Par Philippe Grimbert (Professeur de néphrologie , chef de service CHU Henri-Mondor Créteil) et André Grimaldi (Professeur émérite CHU Pitié-Salpêtrière)
Tribune. (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Système de santé : Edouard Philippe annonce des « réflexions intenses » et cinq priorités

Février 2018, par Info santé sécu social

Eaubonne, le mardi 13 février 2018 -
En déplacement au centre hospitalier d’Eaubonne dans le Val-d’Oise, le chef du gouvernement et son ministre de la Santé ont annoncé le lancement prochain de « concertation à tous niveaux » et de « réflexions intenses » d’une durée de 3 mois pour aboutir à une réforme « globale, cohérente, méthodique » de l’ensemble du système de santé, estimant que « le temps des rafistolages est révolu ».
Les cinq travaux d’Agnès Buzyn Les discussions qui se (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien - Hôpital : le plan d’Edouard Philippe pour la santé divise

Février 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg 13 février 2018
Le projet de transformation du système de santé présenté ce mardi matin par Edouard Philippe a été plutôt bien reçu, mais ne fait pas l’unanimité.
Le président de la Fédération de l’hospitalisation publique, la FHF, a trouvé le discours « prometteur ». « Les chantiers cités correspondent bien aux points de blocage de notre système et le calendrier resserré garantit qu’on ne renvoie pas les problèmes aux calendes grecques », réagit Frédéric Valletoux. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Lanceur - Hôpital public : une enquête pour dénoncer la souffrance des médecins

Février 2018, par Info santé sécu social

10 janvier 2018 Par Mathilde Régis
Après avoir constaté que, malgré l’intérêt pour le sujet, les grandes chaînes de télévision française ne se saisiraient pas de leur projet ou tenteraient de “l’édulcorer”, Caroline Chaumet et Bernard Nicolas ont récolté plus de 20.000 euros grâce à une campagne de financement participatif pour réaliser le premier épisode de leur enquête “Hôpital à la dérive, patients en danger”.
À 36 ans, un brillant neurochirurgien du centre universitaire (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Un tiers des hôpitaux publics en « endettement excessif », déplore la Cour des comptes

Février 2018, par infosecusanté

Un tiers des hôpitaux publics en « endettement excessif », déplore la Cour des comptes
Cyrille Dupuis
07.02.2018
Malgré un « début de diminution » de la dette globale des hôpitaux, un tiers des établissements publics de santé étaient encore « en situation d’endettement excessif » en 2015 (selon les critères du code de la santé publique), indique la Cour des comptes dans son rapport annuel publié ce mercredi.
Un peu moins de 30 milliards d’euros de dettes
Le nombre d’hôpitaux (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - A Toulouse, les étudiantes en médecine veulent en finir avec le harcèlement sexuel

Février 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 6 FÉVRIER 2018
« Ceci est du harcèlement sexuel, qu’en pensez-vous ? » La banderole a été posée par un collectif d’étudiantes (appelé "Jeudi 11") sur un tableau de la cantine de l’hôpital Purpan de Toulouse le 11 janvier dernier. Le tableau « représente les dirigeants de l’hôpital, dont certains exercent toujours, avec des habits de moine, dans une représentation de la sagesse, aux côtés de femmes qui sont, elles, nues et présentées uniquement comme des objets de (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Lequotidiendumedecin.fr : Campagne tarifaire : les cliniques et la Mutualité dénoncent un projet qui menace leur survie

Février 2018, par infosecusanté

Campagne tarifaire : les cliniques et la Mutualité dénoncent un projet qui menace leur survie
06.02.2018
Les cliniques commerciales et à but non lucratif ont dénoncé mardi un projet de décret relatif à la campagne tarifaire 2018 visant à diminuer leurs tarifs pour « neutraliser » leurs crédits d’impôts et allégements de cotisations, et alerté la ministre de la Santé sur cette « menace pour [leur] survie ».
Le texte prévoit de « minorer » à partir du 1er mars les tarifs des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Déserts médicaux : syndicats de médecins libéraux et d’étudiants s’engagent

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 février 2018
Neuf syndicats de médecins libéraux, jeunes médecins, internes et étudiants en médecine* s’engagent dans un communiqué commun pour l’amélioration de l’accès aux soins de la population. Ils énoncent des mesures, qui, selon eux, pourraient avoir des effets immédiats.
En premier lieu ils proposent que les collectivités locales favorisent « le développement de stages de formation, dès le deuxième cycle des études médicales, préférentiellement dans les zones (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Assos Santé -Dépassements d’honoraires à l’hôpital public : une pratique rare mais persistante, une régulation défaillante

Février 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de France Assos Santé 01 02 2018
La possibilité d’exercer une activité privée par des médecins hospitaliers au sein d’établissements publics de santé est une réalité peu connue du grand public et qui doit faire l’objet d’un encadrement strict, afin de ne pas remettre en cause les principes exemplaires que porte l’hôpital public en matière d’accès aux soins.
Historiquement autorisée pour apporter un complément de rémunération aux médecins hospitaliers notamment en prévision (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Suicides, morts inexpliquées : malaise parmi les internes

Janvier 2018, par infosecusanté

 Liberation Suicides, morts inexpliquées : malaise parmi les internes
C’est une réaction de surprise d’un médecin de 60 ans : « Quand j’ai fait mon internat et mon assistanat il y a quarante ans, nous n’avons déploré aucun suicide. Pourtant nous n’avions pas de récupération de garde… Que s’est-il passé dans les hôpitaux et dans notre société pour que nos jeunes pleins d’énergie, avec un boulevard pour faire carrière, ne voient pas le bout du tunnel ? Les administrations se (...)

Lire la suite