L’hôpital

L’Humanité - Quand l’IGAS se rend compte que les fusions entre hôpitaux sont nocives

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Si cette étude qui paraît ce lundi avait été publiée plus tôt, elle aurait permis d’éviter bien des gâchis humains et financiers. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a émis aujourd’hui un bilan très mitigé des fusions entre hôpitaux qui souhaiterait finalement voir rester "rares" dans l’avenir.
L’Igas a établi un bilan des fusions hospitalières impliquant des établissements publics de santé (EPS) ayant une activité de court séjour -médecine, chirurgie et/ou obstétrique-, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Télérama - Envoyé spécial : Hôpital public, la loi du marché

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Emission sur France 2, jeudi 7 septembre 21h00
Ce numéro propose une inquiétante enquête au cœur du système hospitalier. Dans Hôpital public, la loi du marché la journaliste Julie Pichot part du suicide d’une infirmière il y a plus d’un an au Havre, pour évoquer le malaise du personnel hospitalier. Augmentation des cadences, rentabilité à tout prix...
Au CHU de Toulouse ou à l’hôpital de Creil (au bord de la faillite) le constat est le même. On soigne plus, mais moins bien. "On essaye (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Sexistes les études de médecine ? Les internes lancent une enquête

Septembre 2017, par infosecusanté

Sexistes les études de médecine ? Les internes lancent une enquête
By Sophie Martos
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) lance ce lundi une enquête sur le sexisme au cours du 3e cycle. L’étude baptisée « Hey Doc, les études médicales sont-elles sexistes ? » a pour objectif de « dénoncer ces discriminations et d’en comprendre l’impact sur les choix de carrière et sur le quotidien des jeunes médecins », explique Alizée Porto, vice-présidente de l’ISNI en charge du droit des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du SMG - Non à une prime à la performance sur le dos des enfants !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale (Le 28/07/17)
Le SMG a appelé à refuser la prime à la performance (ou ROSP) qui crée un intéressement financier des médecins pour inciter leurs patient.es, à leur insu, à se conformer à des critères de « performance médicale » décidés unilatéralement par l’Assurance maladie dans un but principalement économique sans rapport évident avec la santé publique. Jusqu’ici, la ROSP ne concernait que les patient.es adultes. Depuis janvier 2017, par un (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : De plus en plus d’internes réalisent leur stage au sein des cliniques et hôpitaux privés

Juillet 2017, par infosecusanté

De plus en plus d’internes réalisent leur stage au sein des cliniques et hôpitaux privés
Sophie Martos
20.07.2017 Près de 500 internes ont réalisé un stage dans l’un des 28 établissements privés Ramsay Générale de santé depuis l’ouverture de la formation aux cliniques par la loi Bachelot en 2011.
Face à l’augmentation des demandes, le groupe d’hospitalisation privé a lancé il y a quelques jours une « Académie des internes », un réseau d’anciens visant à accueillir et accompagner (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses

Juillet 2017, par infosecusanté

Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses
Marie Foult
21.07.2017
MG France tape du poing sur la table. Le premier syndicat de généralistes fait savoir son mécontentement face aux procédures de contrôles de l’assurance-maladie des arrêts de travail prescrits par des médecins généralistes.
Celles-ci « se multiplient en région depuis des mois », selon MG France, qui indique que l’assurance maladie ne s’intéresse « ni aux motifs, ni même au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

legénéraliste.fr - Arrêts maladie : face à la pression des caisses, MG France menace de nouvelles actions

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le renforcement des contrôles des caisses sur les prescripteurs d’IJ exaspère MG France. Le syndicat de généralistes fustige vendredi les "méthodes" de l’Assurance maladie pour contrôler les prescriptions d’arrêts de travail.
Selon le syndicat de Claude Leicher, les généralistes "sont la cible d’un harcèlement croissant de la part de l’Assurance maladie", observant une multiplication "depuis des mois" des procédures de contrôle en régions. Rien qu’en "Rhône-Alpes", par exemple, "1.200 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Ambulatoire, Hôtels hospitaliers : 41 établissements se lancent dans l’expérimentation

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Une quarantaine d’hôpitaux vont proposer à des patients qui n’ont pas besoin de soins médicaux particuliers de dormir dans des chambres non médicalisées ou des hôtels.
L’hôpital doit faire des économies. Alors dans le cadre du virage ambulatoire, une quarantaine d’établissements de santé vont proposer à leurs patients une prestation d’hébergement non médicalisé. Surnommé les « hôtels hospitaliers », ces services permettront d’éviter d’hospitaliser des patients qui (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Cliniques : Elsan s’offre MédiPole Partenaires

Juin 2017, par infosecusanté

Cliniques : Elsan s’offre MédiPole Partenaires
Anne Bayle-Iniguez
29.06.2017
La Haute autorité de la concurrence a validé en fin de semaine dernière le rachat de MédiPôle Partenaires, troisième groupe français de cliniques, par Elsan, numéro deux du secteur. En réunissant 109 établissements (68 d’Elsan et 41 de MédiPôle), l’opération aboutit à la création d’un nouveau supergroupe de la même ampleur que le numéro 1, Ramsay Générale de santé.
L’Autorité a toutefois considéré que le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Entre les deux tours, les dentistes raccrochent leurs fraises...

Juin 2017, par Info santé sécu social

Des cellules de coordination locales et asyndicales appellent les chirurgiens-dentistes à se mobiliser pendant l’entre-deux-tours des législatives pour contester la réforme de leurs tarifs, un mouvement qui se traduira par la fermeture des cabinets dans certains départements. Les praticiens sont en effet invités à garder portes closes de lundi à dimanche dans une douzaine de départements, dont les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ariège, la Gironde et la Haute-Garonne.
En Ille-et-Vilaine, (...)

Lire la suite