Le Monde.fr : Dans la Drôme, la médecine générale s’ouvre à un géant de la santé privé
Le groupe Ramsay Santé a ouvert, à Pierrelatte, son premier centre de santé en France et expérimente un nouveau mode de rémunération des médecins.
Par Angela Bolis(Pierrelatte (Drôme), envoyée spéciale)
Publié le 26/04/2022
A Pierrelatte, c’est peu de dire que le nouveau centre de santé était attendu. Trois jours après son ouverture, le 31 janvier, le carnet de rendez-vous d’Anne Dubois, médecin généraliste, était déjà (...)
Alternatives économiques : Les centres de santé communautaire portés à bout de bras par les militants
FLORIAN ESPALIEU
PUBLIÉ LE 29/06/2021
Dans les quartiers populaires, des soignants militent pour une approche plus globale et plus démocratique de la santé, et entendent faire bouger les pratiques. Ce discours commence à être entendu dans les couloirs des ministères, même si les obstacles restent nombreux. Yasmine, 45 ans, traverse le grand hall d’accueil blanc en boitant : « J’ai appelé ce matin. (...)
À Échirolles (Isère), un centre de soin communautaire et autogéré permet depuis 2016 aux habitants de cette commune populaire de devenir acteurs de leur santé. Médecins, kinés, infirmiers assistants sociaux, coordinateurs administratifs... Le Village 2 santé propose une offre de soins globale prenant en compte les inégalités sociales.
À l’entrée, des accroche-vélos, tables et chaises prêtes pour le café, et une pancarte qui annonce la présence de Luigi, coiffeur proposant des coupes de cheveux à prix (...)
Création et fonctionnement des centres de santé : le projet de loi inquiète toujours les médecins salariés
Anne Bayle-Iniguez
20.06.2018
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté lundi en conseil des ministres un projet de loi qui ratifie une ordonnance récente sur les conditions de création et de fonctionnement des centres de santé. Lors de la parution de cette ordonnance au « Journal officiel », en janvier dernier, les professionnels de l’Union syndicale des médecins des centres de santé (...)
Camille Roux
| 02.06.2018
« La rémunération à l’acte correspond très bien quand on s’est coincé les doigts dans une porte, beaucoup moins pour les pathologies chroniques et le maintien à domicile ». Invité à s’exprimer sur l’accès aux soins devant les députés de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ce jeudi, le Dr Claude Gendry, président de la Fédération des maisons et pôles de santé (FFMPS), a prôné la rémunération forfaitaire au parcours de soins. Selon lui, la prise en charge de (...)
Inauguration du premier centre de santé départemental en France
26.01.2018
Première en France, la Saône-et-Loire a inauguré ce jeudi le premier site de son centre de santé départemental.
Trois autres ouvriront dans les semaines à venir, à Autun, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, pour compléter le dispositif de lutte contre la désertification médicale.
Matériel médical, magazines et jouets d’enfants, coin accueil : à l’intérieur du bâtiment jaune aux volets bleus situé en plein centre de Digoin, (...)
Les cliniques autorisées à devenir gestionnaires de centres de santé, les médecins voient rouge
Anne Bayle-Iniguez
15.01.2018
La publication d’une ordonnance ce samedi au « Journal officiel » qui autorise les cliniques à but lucratif à ouvrir des centres de santé selon certains critères a provoqué la colère des professionnels de l’Union syndicale des médecins des centres de santé (USMCS).
Depuis plusieurs mois, les médecins salariés de ces structures attachés à l’accès aux soins pour tous (tiers payant (...)
Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, Fédération Nationale des Centres de Santé, Syndicat National des Chirurgiens-Dentistes de Centres de santé
Agnès BUZYN vient d’annoncer son intention d’agir pour la généralisation d’un tiers payant intégral. Les centres de santé et les professionnels qui y exercent saluent cette déclaration.
Fidèles à leurs valeurs sociales et à leur gestion non lucrative, les centres de santé œuvrent concrètement en faveur de l’accès aux soins pour tous. A ce titre, ils (...)
24 octobre 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
Sans sommation, les associations de la cité du Franc-Moisin, parmi lesquelles La Place Santé, ont appris cet été qu’elles perdaient de nombreux contrats aidés. Certaines de leurs missions, voire leur existence, sont aujourd’hui menacées. Ce sont pourtant des structures indispensables à la politique de la ville. Pour elles, le message du gouvernement est clair : « On coûte cher et on ne sert à rien. »
À La Place Santé, le vendredi est une « journée calme ». (...)
Pour les centres de santé, la rentrée n’amène pas de répit. Alors que les responsables du secteur ont bataillé au printemps dernier pour éviter que la création de nouvelles structures ne soient soumises à autorisation, ils doivent se mobiliser désormais sur un autre terrain. A ce jour, les anciens dispensaires sont gérés par des collectivités territoriales, des associations, des mutuelles, des hôpitaux publics, et des hôpitaux privés à but non lucratif ; mais ils pourraient demain être ouvert aux (...)
0 | 10