Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé pour tous : encore trop d’exclus !

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Philippe Pihet (confédération FO)
Avec la généralisation de la complémentaire santé introduite par l’ANI de 2013, 22 millions de personnes bénéficient d’une couverture santé complémentaire minimale prévue par la loi du 14 juin 2013 dite de sécurisation de l’emploi.
Les 400.000 TPE dépourvues de contrats collectifs, soit 10 millions de personnes en tenant compte des conjoints et ayants droit, étaient particulièrement visées par le dispositif.
A compter du 1er janvier 2016, toutes (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Référencement des complémentaires santé des fonctionnaires d’Etat : où en est le renouvellement ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Dans le prolongement de la circulaire de cadrage de la Fonction publique du 26 juin 2016 et des négociations qui se sont engagées Ministère par Ministère sur ce dossier sensible, les choses se mettent en place peu à peu, mais lentement et dans des conditions très hétérogènes selon les secteurs. Ce qui est pour le moins curieux lorsque l’on traite d’un sujet transverse qui concerne tous les fonctionnaires de l’Etat. L’arbitrage des ministères de l’Éducation nationale et de la Justice (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Un dirigeant d’Humanis futur dircab d’Agnès Buzyn à la Santé

Mai 2017, par infosecusanté

Un dirigeant d’Humanis futur dircab d’Agnès Buzyn à la Santé
19.05.2017
Le directeur général adjoint du groupe de protection sociale Humanis, Gilles de Margerie, va devenir le directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, a confirmé l’entourage de la ministre des Solidarités et de la Santé. La nomination de cet ancien inspecteur des finances de 61 ans, qui a passé une bonne partie de sa carrière au Crédit agricole, avait été annoncée ce vendredi par « l’Opinion ».
Les réseaux sociaux se sont (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Blog du Docteur Jean Scheffer - Un des derniers cadeaux de Marisol Touraine au lobby de la finance et des assurances : L’enterrement définitif du principe de solidarité pour les mutuelles

Mai 2017, par Info santé sécu social

( Note de santé-sécu-social : ces ordonnances sont effectives, elles devront être ratifiées par le parlement, à défaut elle seront caduques )
La ministre fait du zèle avant Macron !
A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité.
Voilà c’est fait, quelques avant son départ, Marisol Touraine a fait le job. « A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité... Bref nos mutuelles sont officiellement devenues des « assurances » (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo docteurs avec l’ AFP - Mutuelles : agents publics et salariés inégaux face au remboursement

Avril 2017, par Info santé sécu social

Six agents du secteur public sur dix perçoivent en moyenne un peu plus d’1 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé. C’est le constat alarmant de la Mutualité Fonction Publique (MFP).
Selon la MFP, alors que tous les salariés du privé bénéficient d’une mutuelle prise en charge a minima à 50% par leur employeur, soit 244 euros par an en moyenne, pour les quelque 5,4 millions d’agents de la fonction publique cette (...)

Lire la suite
Les complémentaires

UFC Que choisir ? - Complémentaire santé• Inflation en vue pour les retraités !

Mars 2017, par Info santé sécu social

Jusqu’alors, les retraités qui bénéficiaient d’une couverture santé collective quand ils étaient salariés pouvaient, du moins sur le papier, revendiquer une hausse de cotisations limitée à 150 %. La nouvelle réglementation conserve cette limite, mais seulement pour les trois premières années de la retraite. À partir de la quatrième année, les mutuelles pourront appliquer les tarifs qu’elles veulent. À première vue, le décret sur les complémentaires santé paru cette semaine paraît plutôt (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Humanité - Protection sociale. « Nous avons fait reculer les projets de privatiser la santé »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Entretien avec Jean-Paul Benoît Président de la Fédération des mutuelles de France réalisé par Stéphane Guérard
La Fédération des mutuelles de France lance sa campagne sur le thème : « La santé est un droit pour tous », en faveur d’une Sécurité sociale musclée, à côté de laquelle les mutuelles auraient toute leur place. Son président s’en explique.
Quinze milliards payés par les Français en dépassements d’honoraires ; une personne sur deux non remboursée pour des soins courants… Votre (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Pour financer le reste à charge, la surcomplémentaire gagne du terrain, selon une étude

Mars 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult Le cabinet Deloitte a présenté ce jeudi son sixième Baromètre santé*, réalisé avec l’institut de sondage Opinion way. Selon cette étude, 82 % des Français se déclarent satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins, un taux de satisfaction qui tombe à 63 % sur l’accessibilité géographique et 61 % sur l’accès financier aux soins.
48 % des sondés déclarent avoir déjà renoncé aux soins à cause de leur coût. « Ce chiffre a augmenté de 5 points par rapport à l’an dernier, (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO : vers un nouveau régime unifié en 2019

Mars 2017, par Info santé sécu social

Au menu d’un tour de piste des régimes ARRCO (tous les salariés) et AGIRC (cadres) le 16 mars, la présentation par les gestionnaires des comptes de 2016 et de l’unification des régimes, prévue au 1er janvier 2019.
Le 16 mars, les gestionnaires des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC ont présenté les premiers résultats financiers des régimes pour l’année 2016. Ils ont souligné que les comptes étaient en légère amélioration. Ils imputent cette situtation essentiellement à une (...)

Lire la suite
Complementaires santé

CGT de la mutualité - Connaissez-vous l’envers du décor des remboursements de vos frais de santé dans la mutualité ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Depuis l’accélération des mouvements de concentration et de regroupements des organismes mutualistes, leurs dirigeants et nous pouvons citer : la Mutualité Fonction Publique-Services, le groupe Harmonie, le Grand Conseil de la Mutualité, le groupe APREVA, la MNH, la MGEN, la MGEFI, la MGET, la FMP, l’UTMIF, Optique Mutuelle de France, Intériale, la LMDE, Timpae, mettent en place des plans sociaux à répétition entrainant des transferts de salariés et des licenciements secs.
Les mutuelles (...)

Lire la suite