Protection sociale complémentaire

France Assos Santé - L’Accès à l’ACS des bénéficiaires de l’AAH et de l’ASPA : l’abattement annoncé sur les montants pris en compte se révèle d’une extrême complexité

Mai 2018, par Info santé sécu social

France Assos Santé avait salué l’annonce de l’application d’un abattement sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dans la prise en compte des ressources pour le bénéfice de la couverture maladie universelle (CMU-C) et de l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS).
Pour rappel cette disposition a été introduite à l’article 40 de la LFSS 2018 et l’objectif était d’anticiper les revalorisations annoncées de l’AAH et de (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Vers un rapprochement entre Humanis et Malakoff-Médéric

Avril 2018, par Info santé sécu social

26 MARS 26 2018
Hier, les conseils d’administration d’Humanis et de Malakoff Médéric ont donné leur feu vert pour le lancement d’une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes. « Il s’agit de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficience et la qualité du service et de relever les défis financiers, réglementaires, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Réforme du reste à charge zéro : pas de précipitation, met en garde la Mutualité française

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, a prévenu samedi « qu’il va falloir réfléchir un déploiement très progressif » de la réforme du reste à charge zéro, censée permettre le remboursement intégral d’une offre d’optique et de prothèses dentaires et auditives.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le reste à charge zéro fait l’objet de trois négociations parallèles qui doivent s’achever en mai, le calendrier de la réforme devant être détaillé avant l’été.
La (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Mutuelles : le groupe Vyv veut doper ses réseaux de soins et partenariats

Février 2018, par infosecusanté

Mutuelles : le groupe Vyv veut doper ses réseaux de soins et partenariats
Sophie Martos
21.02.2018
Le groupe Vyv (issu de la réunion des mutuelles d’Harmonie, MGEN et Istya) a détaillé mardi ses ambitions, cinq mois après sa création en septembre 2017. Souhaitant conquérir des parts de marché sur tous les segments, il entend devenir le premier acteur de la « protection sociale globale », a affirmé son président Thierry Beaudet.
Dans sa feuille de route, le nouveau géant mutualiste (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Généraliste - Hausse des cotisations des mutuelles, Buzyn se paie le patron de la Mutualité

Février 2018, par Info santé sécu social

La charrue avant les bœufs ! « Dans une négociation en cours, annoncer d’ores et déjà une augmentation des prix, c’est peut-être déjà anticiper », a déclaré mardi matin Agnès Buzyn sur RMC/ BFM TV après l’annonce par le président de la Mutualité française Thierry Beaudet d’une augmentation de 2 à 4 % des cotisations des mutuelles en janvier un peu plus tôt sur la même antenne.
La ministre de la Santé, a jugé « malvenue » cette déclaration alors qu’une négociation est en cours sur le (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des centaines de manifestants contre la fermeture de la maternité de Saint-Chamond (Loire), en mal de médecins

Janvier 2018, par infosecusanté

Des centaines de manifestants contre la fermeture de la maternité de Saint-Chamond (Loire), en mal de médecins
29.01.2018
Environ 600 personnes selon la police, 800 selon la CGT, ont manifesté ce samedi dans les rues de Saint-Chamond (Loire) contre le projet de fermeture du service de maternité de l’hôpital de cette ville.
Derrière la banderole « Maternité du Gier en danger. Indispensable ! Sauvons-la », les manifestants ont défilé sous une pluie fine depuis le centre-ville jusqu’au (...)

Lire la suite
Les complémentaires

lequotidiendumedecin.fr : 5% de Français n’avaient toujours aucune couverture complémentaire santé en 2014

Janvier 2018, par infosecusanté

5% de Français n’avaient toujours aucune couverture complémentaire santé en 2014
Marie Foult
29.01.2018
En 2014, 95 % des Français étaient couverts par une complémentaire santé, dont 7 % par la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). C’est ce que révèle une enquête* de l’Institut de recherche et de documentation de la santé (Irdes), publiée ce lundi.
Grâce au rôle protecteur de la CMU-C, le taux de personnes sans aucune couverture (5 %) est inchangé depuis 2008 (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Reste à charge zéro : les pistes de réflexion de la Mutualité Française

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Dans la perspective de la réforme sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté des pistes de réflexion qui sont une contribution au débat lancé par les pouvoirs publics sur cet enjeu majeur. Elles ont vocation à être débattues et enrichies avec les différents acteurs que la Mutualité rencontre au quotidien (patients, professionnels de santé concernés, assurance maladie, organisations syndicales…)
En (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. Elles prévoient de jouer sur les niveaux des pensions en cas de déficit.
Le plus dur est à venir pour les retraités. Et si demain le montant des pensions complémentaires du privé baissait pour renflouer les caisses de leur système de retraite... ce serait du jamais-vu ! C’est pourtant le scénario qui risque de se jouer dès 2019 et que les partenaires sociaux doivent entériner (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Création de la SGAM Malakoff Médéric

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Une nouvelle société de groupe d’assurance mutuelle est créée. L’assemblée générale constitutive de la SGAM Malakoff Médéric et son premier conseil d’administration se sont tenus le 17 octobre et elle a adopté les statuts de cette SGAM à l’unanimité (l’ACPR ayant préalablement donné son autorisation).
La SGAM sera opérationnelle au 1er janvier 2018.
Sa création marque l’entrée effective de Mutieg (Mutuelle des industries électriques et gazières) dans les instances du groupe.
Bien (...)

Lire la suite