Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant

Mars 2017, par infosecusanté

Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant
Hélia Hakimi-Prévot
01.03.2017
Plus de 15 % des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des six derniers mois, d’après la dernière enquête d’emeVia*, réseau national des mutuelles étudiantes de proximité. « Entre 2013 et 2016, la proportion d’étudiants couverte par une complémentaire santé est passée de 83 % à 75 % », bien loin des 93 % de (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Mediapart : Pas de complémentaire santé, pas de soins

Février 2017, par infosecusanté

Pas de complémentaire santé, pas de soins
7 février 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
Voici l’histoire de personnes gravement malades. Chacune perçoit autour de 1 000 euros par mois, provenant des aides sociales. Elles ont dû récemment retarder des soins urgents, ou y renoncer car elles sont trop riches pour percevoir la CMU, trop pauvres pour se payer un contrat complémentaire pourtant indispensable.
La médecin généraliste Mady Denantes ne pratique pas le même métier que ses confrères (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le quotidien du Médecin - Tiers payant intégral : 130 complémentaires dégainent le contrat unique pour convaincre les médecins

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso Les trois familles de complémentaires santé (mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance) ont annoncé ce lundi l’ouverture d’un portail de services à destination des professionnels de santé de ville afin de faciliter la généralisation du tiers payant.
Ce site Internet www.tpcomplementaire.fr propose la signature en ligne d’un contrat unique de tiers payant qui s’appliquera à l’ensemble des organismes et opérateurs du tiers payant membres de l’association des (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Thierry Beaudet Le Monde.fr : : « Non à l’utopie d’une assurance-maladie universelle »

Janvier 2017, par infosecusanté

Thierry Beaudet : « Non à l’utopie d’une assurance-maladie universelle »
Martin Hirsch et Didier Tabuteau proposaient dans une récente tribune la création d’une assurance-maladie intégrale. Le président de la Mutualité française y voit plutôt le risque de fragiliser le système de santé.
LE MONDE
23.01.2017
Par Thierry Beaudet (président de la Mutualité française)
Par Thierry Beaudet, président de la Mutualité française
Assurément, la santé et la protection sociale sont au (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le Monde.fr : Pour « une complémentaire santé universelle »...

Janvier 2017, par infosecusanté

Pour « une complémentaire santé universelle »
Plutôt que la privatisation de l’Assurance-maladie un moment projetée par François Fillon, la solution passe par une régulation du maquis des régimes complémentaires, expliquent Daniel Benamouzig, Florence Jusot et Erwann Paul.
LE MONDE ECONOMIE
03.01.2017 Par Daniel Benamouzig, sociologue (CNRS-Sciences -Po), Florence Jusot, économiste (université Paris-Dauphine) et Erwann Paul, directeur d’hôpital
L’Assurance-maladie s’est invitée (...)

Lire la suite
Complementaires santé

La Tribune - Complémentaire santé pour tous : comment sortir du fiasco ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par Ivan Best
Prévue théoriquement le premier janvier 2016, la complémentaire santé d’entreprise pour tous les salariés est un échec. 40% des TPE ne l’offriraient pas à leurs salariés, étant donc hors la loi. Et, quand elle existe, les employés la refusent souvent. C’est par le dialogue au sein de l’entreprise qu’il serait possible de sortir de ce fiasco. Comment une « belle idée » syndicale, celle d’offrir une assurance complémentaire santé à tous les salariés du privé, a-t-elle pu (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Généralisation de la complémentaire de santé : l’histoire n’est pas terminée

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Un an après la généralisation de la complémentaire de santé en entreprise, les cartes du secteur n’ont pas été totalement rebattues et des évolutions sont toujours à prévoir. Suspendus aux accords de ébauchent un premier bilan en demi-teinte de cette réforme.
Sabine Dreyfus de l’Agence fédérale d’information mutualiste (AFIM) fait le point cette semaine sur ce dossier important et sur lequel un peu de recul sera nécessaire au regard des évolutions successives et à venir. branche à venir (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Médiapart - Généralisation des complémentaires santé : plus de concurrence, moins de solidarité

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Il y a un an, la complémentaire santé en entreprise était généralisée. 400 000 salariés qui n’avaient aucune couverture hors de la Sécurité sociale sont désormais protégés. Mais la solidarité avec les non-salariés a diminué.
Complexe, la complémentaire santé sera l’objet de toutes les manipulations au cours de cette campagne présidentielle. François Fillon est très vite revenu sur sa grossière proposition du transfert du petit risque santé vers le privé. Et il (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Les Echos - Sécu et mutuelles : des frontières à redéfinir

Décembre 2016, par Info santé sécu social

DE CLAUDE LE PEN
La politique actuelle de santé tend à encadrer et à uniformiser les prestations des mutuelles complémentaires, cantonnées à un rôle de payeur aveugle. Pourquoi ne pas leur redonner des marges de manoeuvre, en les autorisant à proposer des services innovants et personnalisés à leurs adhérents
La question des rôles respectifs de la Sécurité sociale et des mutuelles dans la couverture santé des Français, soulevée par François Fillon, n’est pas nouvelle : elle remonte (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Le très fragile équilibre financier de la sur-complémentaire collective à adhésion facultative

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Rodolphe Helderlé
La sur-complémentaire collective à adhésion facultative est en voie de généralisation pour compenser la baisse des garanties sur les contrats socle obligatoires. Sauf que l’équilibre financier de cette option dépend du taux de souscription des salariés. Un pari très risqué, mais obligé, pour les assureurs. Au point que l’idée de rendre l’option...obligatoire arrive sur la table.

Lire la suite