Retraites complémentaires

CGT au CA de l’ARRCO - Un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités.

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Déclaration CGT au dernier conseil d’administration de l’ARRCO.
« La CGT a refusé de signer l’accord du 30 octobre 2015 considérant qu’il s’agissait d’un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités. Nous en avons l’illustration aujourd’hui à l’occasion de la réunion de notre Conseil d’Administration qui doit fixer les paramètres de fonctionnement applicables aux années 2016 et 2017.
La non revalorisation de la valeur du point en ARRCO au 1er novembre 2016 va amplifier les difficultés pour vivre (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Argus de l’assurance - Complémentaire santé : l’impact négatif des contrats responsables sur les restes à charge

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Gwendal Perrin - Publié le 30 novembre 2016, à 15h 42
L’entrée en application des contrats de complémentaire santé responsables a engendré une baisse des remboursements pour les assurés, que ce soit en hospitalisation ou sur les consultations médicales.
Le courtier en collective Mercer France fait un premier bilan mitigé des récentes réformes touchant le marché de la complémentaire santé. Le courtier en collective Mercer France fait un premier bilan mitigé des récentes réformes touchant le marché (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Pourquoi docteur - Complémentaires pour tous : les restes à charge ont augmenté

Novembre 2016, par Info santé sécu social

C’était une des mesures phares de la loi de modernisation du système de santé portée par Marisol Touraine et votée en décembre 2015. Rendre obligatoires les complémentaires santé pour tous les salariés. Une mesure qui avait été âprement débattue : les contrats responsables mis en place par les assurances complémentaires dans le cadre du déploiement de cette mesure en inquiétaient plus d’un. A raison, si l’on en croit l’étude menée par le cabinet de conseil Mercer, relayée par Le Parisien. Moins d’un an après (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - FNMF : protection sociale : « faire confiance aux acteurs et de libérer les initiatives »

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans une société en mutation et alors que le contexte législatif et réglementaire a, plusieurs fois, bousculé les équilibres économiques des mutuelles, Thierry Beaudet (président de la Mutualité Française) a défendu, en ouverture des journées de rentrée de Lille, les vertus d’une « transition mutualiste » vers des réponses innovantes et solidaires dans le sens du progrès pour tous.
Ces journées de rentrée de la Mutualité Française se son tenues à Lille les 28, 29 et 30 septembre. Elles ont réuni près de 1 (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo docteur - Complémentaires santé en entreprise : premier bilan mitigé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de financer à hauteur de 50% une complémentaire santé pour leurs employés. Une mesure ambitieuse mais un bilan en demi-teinte.
Au moment de sa mise en place, cette mesure était présentée comme un "acquis social extrêmement important" devant permettre de diminuer les inégalités entre salariés couverts et non couverts, petites et grandes entreprises. Dix mois après l’entrée en vigueur de la réforme, les différents acteurs du marché ne (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Soins dentaires : les mutuelles encouragées à prendre les manettes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Accueil
Solveig Godeluck
La Cour suggère de plafonner la prise en charge des prothèses par les complémentaires et de leur donner plus de pouvoir pour réguler les dépenses.
La Cour des comptes ne va pas se faire d’amis parmi les chirurgiens-dentistes. Dans son rapport 2016, elle conseille à l’Assurance-maladie d’imposer des mesures drastiques à ces professionnels de santé. Selon elle, ils n’ont pas tenu leurs engagements de modération tarifaire, pourtant formulés dans le cadre de la négociation (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Les complémentaires santé refusent de signer la convention médicale pour conserver des marges de négociation.

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La mise en oeuvre de la convention médicale pour les cinq prochaines années se complique. Une majorité de syndicats médicaux l’ont signée, mais les complémentaires santé préfèrent pour l’instant retenir leur plume. Vendredi, le conseil de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) s’est réuni pour élire son nouveau président pour trois ans : Maurice Ronat, président de la mutuelle Eovi MCD. Puis le conseil a décidé de ne pas signer la convention médicale dont les termes ont (...)

Lire la suite
Les complémentaires

France Inter - Santé : ce que préparent les géants du numérique

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Big Data : C’est une révolution qui va bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique.
Des masses énormes de données
On n’a pas toujours idée de la quantité de données que, chaque jour, chaque minute, on produit, la plupart du temps sans s’en apercevoir. "Avec le mobile je sais mètre par mètre, seconde par seconde, partout où vous avez été si je suis un opérateur télécom. On sera bientôt capable de savoir non (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Les Echos - La révolution du Big data ou la schizophrénie des assureurs

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Hassen RAÏS| / Enseignant-chercheur en sciences de gestion
L’assurance a toujours cherché à identifier de manière précise le risque de chaque assuré, rendant ainsi caduc le principe de mutualisation des risques sur laquelle repose son business model. Avec l’avènement du Big data, le modèle assurantiel actuel pourrait être bousculé par une logique plus patrimoniale. Depuis toujours, l’assurance dommages est tiraillée entre l’identification la plus précise du risque de chaque assuré et la construction (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le Figaro - Les données personnelles de santé accessibles aux assurances et laboratoires

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Cécile Thibert - le 30/05/2016
À chaque fois que vous allez chez votre médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, toutes les informations vous concernant sont enregistrées et stockées au sein du Sniiram (Système national d’information inter-régimes de l’Assurance-maladie). Au total, cette base de données voit transiter chaque année 1,2 milliard de feuilles de soins, 500 millions d’actes médicaux et 11 millions de séjours hospitaliers. Cette mine d’or, l’une des plus grandes bases médico-administratives au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90